vendredi 7 octobre 2016

Le baratin de crise, annonciateur de la privatisation partielle de France Télévisions !?


Le baratin de crise, annonciateur de la privatisation partielle de France Télévisions !?

Mercredi 5 octobre, le blog CGC Média était le premier à titrer sur l’arrivée à France Télé (en tout cas officielle) de l’ultralibéral Xavier Couture son pote d'Orange qui via le rapport qu’il coécrivait pour l’institut Montaigne l’an dernier « Rallumer la télévision 10 propositions pour faire rayonner l’audiovisuel français » qui appelait notamment à la constitution de grands groupes privés de production et de diffusion au motif que « l’âge d’or de la télévision française étant désormais révolu ». 

Il est plus qu’à craindre que celui qui a été évincé de TF1, puis après un court passage de Canal + - demandez notamment aux salariés de Canal comment se passaient les comités européens avant qu’il ne soit remplacé au sein du groupe ! – mette en pratique ses concepts et ne privatise une ou deux chaines de France Télé.

L’ex Orange le laisse d’ailleurs entendre en filigrane dans un communiqué totalement surréaliste et consternant sur l’air de « la télé linéaire c’est fini, à l’heure du numérique il faut tout changer, etc » avec comme alibi la « création française » qui a bon dos !  elle qui pondait les mêmes poncifs à la nomination de Vincent Meslet qu’elle avait choisi pour le jeter un an plus tard comme un Kleenex ! 

« Si le public regarde de manière linéaire les programmes encore plus de 3h30 par jour, dont plus d’une heure sur nos antennes, les nouvelles pratiques se multiplient, les nouveaux écrans constituent de plus en plus une alternative. De récentes études [Montaigne donc, ndlr] montrent que, pour la première fois, les Français passent plus de temps devant leur smartphone que devant la télévision.

France Télévisions a la vocation d’être un leader européen dans cette mutation.

Pour cela, le groupe doit innover dans les formats et les œuvres, en soutenant résolument la création française ainsi que les auteurs et les producteurs qui la portent. Répondre à l’usage traditionnel tout en créant les offres alternatives capables de rivaliser avec les nouveaux acteurs du numérique est le défi que nous devons relever ensemble dans les prochains mois et les prochaines années.

Ce défi nécessite de mettre en place les structures nécessaires….

Tu parles Charles !!!! La suite est tout aussi croquignolette et absolument déconnecté de la réalité « même si nous avons pris des risques [qu’elle n’assume en rien puisqu’elle vire Meslet, ndlr] sur les nouveaux programmes qui mettent généralement du temps à trouver leur public », il faut « poursuivre les renouveaux engagés en réaffirmant la confiance aux équipes [sauf Meslet donc viré, ndlr] qui travaillent actuellement à l’amélioration constante de ces offres. »

Et c’est donc Couture qu’elle nomme…
Et c’est donc Couture qu’elle nomme… On ne l’a pas déjà écrit ça ?

Il faut se souvenir de tout dans ce métier ! 

PS: Merci François, merci Olivier, merci David et quelques autres…si vous regardez, vous devez être fiers !

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