Le baratin de crise, annonciateur
de la privatisation partielle de France Télévisions !?
Mercredi
5 octobre, le blog CGC Média était le premier à titrer sur l’arrivée à France Télé (en tout cas officielle) de l’ultralibéral Xavier
Couture son pote d'Orange qui via le rapport qu’il coécrivait pour l’institut Montaigne l’an
dernier « Rallumer la télévision 10
propositions pour faire rayonner l’audiovisuel français » qui appelait
notamment à la constitution de grands groupes
privés de production et de diffusion au
motif que « l’âge d’or de la
télévision française étant désormais révolu ».
Il est plus qu’à craindre
que celui qui a été évincé de TF1, puis après un court passage de Canal + -
demandez notamment aux salariés de Canal comment se passaient les comités
européens avant qu’il ne soit remplacé au sein du groupe ! – mette en
pratique ses concepts et ne privatise une ou deux chaines de France Télé.
L’ex Orange le laisse d’ailleurs entendre en filigrane
dans un communiqué
totalement surréaliste
et consternant sur l’air de « la télé linéaire c’est fini, à l’heure
du numérique il faut tout changer, etc » avec comme alibi la « création française » qui
a bon dos ! …elle
qui pondait les mêmes poncifs à la nomination de Vincent Meslet qu’elle avait choisi
pour le jeter un an plus tard comme un Kleenex !
« Si le public
regarde de manière linéaire les programmes encore plus de 3h30 par jour, dont
plus d’une heure sur nos antennes, les nouvelles pratiques se multiplient, les
nouveaux écrans constituent de plus en plus une alternative. De récentes études [Montaigne donc, ndlr] montrent que,
pour la première fois, les Français passent plus de temps devant leur
smartphone que devant la télévision.
France Télévisions a la
vocation d’être un leader européen dans cette mutation.
Pour cela, le groupe doit innover dans les formats
et les œuvres, en soutenant résolument la création française ainsi que les
auteurs et les producteurs qui la portent. Répondre à l’usage traditionnel tout
en créant les offres alternatives capables de rivaliser avec les nouveaux
acteurs du numérique est le défi que nous devons relever ensemble dans les
prochains mois et les prochaines années.
Ce défi nécessite de
mettre en place les structures nécessaires….
Tu parles Charles !!!! La suite est tout aussi croquignolette
et absolument déconnecté de la réalité « même
si nous avons pris des risques [qu’elle n’assume en rien puisqu’elle vire
Meslet, ndlr] sur les
nouveaux programmes qui mettent généralement du temps à trouver leur public »,
il faut « poursuivre les renouveaux engagés en réaffirmant la confiance
aux équipes [sauf Meslet donc viré, ndlr] qui
travaillent actuellement à l’amélioration constante de ces offres. »
Et c’est donc Couture qu’elle
nomme…
Et c’est donc Couture qu’elle
nomme… On ne l’a pas
déjà écrit ça ?
Il faut se souvenir de tout dans ce métier !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire