mercredi 12 octobre 2016

Quand Parlementaire rime avec Préliminaire…Numéro 23 sous le coup de deux enquêtes…Quand parlementaire rime avec préliminaire.



Quand Parlementaire rime avec Préliminaire…Numéro 23 sous le coup de deux enquêtes…Quand parlementaire rime avec préliminaire. 


Marina Alcaraz écrit pour le quotidien « Au-delà de l’enquête Parlementaire, une enquête Préliminaire a été ouverte par la justice ».

Extrait

« Pendant que la commission d'enquête par­lementaire créée en juin bat son plein - avec à l'agenda cette semaine, les auditions (sous le régime du secret) de Xavier Niel, le patron de Free, du politique Patrick Buisson, ou encore de Jacques-Antoine Granjon, le fondateur de vente-privee.com, la justice a ouvert un autre front.

Une enquête préliminaire a en effet été ouverte dans la plus grande discrétion, il y a tout juste un an.


Le Parquet national financier, fait suite à une plainte déposée contre X - mais qui mentionne Numéro 23 - en août 2015 par Fiducial, spécialiste de l'expertise comptable qui a étendu ses activités dans les médias et dont le projet de chaîne D-Facto avait été retoqué par le Conseil supérieur de l'audiovisuel au moment de l'appel d'offres de 2012, quand Numéro 23 avait, lui, obtenu une fréquence. 


Sa plainte porte sur des faits présumés de trafic d'influence et corruption.


Encore des investigations


Impossible de dire si cette enquête conduira à un classement sans suite, à l'ouverture d'une information judiciaire ou à des poursuites directes. Le Parquet financier précise simplement que les investigations vont se poursuivre plusieurs mois.


La Commission parlementaire sur les « conditions d'octroi d'une autorisation d'émettre à la chaîne Numéro 23 et sa vente » doit quant à elle rendre ses conclusions mi-décembre.

La plainte appelle la justice à réaliser des investigations sur les ordinateurs et dans les comptes des différents protagonistes.


 « Les Échos » s'interrogent sur une hypothétique "Plainte contre Fiducial  ?"


"Selon nos informations, les dirigeants de Numéro 23 n'auraient pas été auditionnés. La chaîne de la diversité aurait elle-même déposé plainte ­contre Fiducial pour dénonciation calomnieuse et ne s'interdit pas de nouvelles plaintes, notamment pour diffamation."

Il semble bien, selon nos informations que  LA ou  LES "plaintes" en question, le groupe Fiducial les attende toujours, un peu comme le CSA a attendu pendant 18 mois la communication du pack d'actionnaires pour Numéro 23 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire