jeudi 8 décembre 2016

L'ex Orange Hollando/Schrameckienne continue son entreprise de déconstruction de France Télévisions devant des parlementaires atterrés !



L'ex Orange Hollando/Schrameckienne continue son entreprise de déconstruction de France Télévisions devant des parlementaires atterrés !

Elle était convoquée pour parler réalisation du COM (2010-2015) plus précisément sur cette dernière année qui voyait Pflimlin partir, et elle n’aura quasiment parlé que de « France info : » qui soit dit en passant – un détail – n’en fait évidemment pas partie.

Comme le blog CGC Média a eu l’occasion de la relater hier avec  trois articles sur le sujet (le premier vers 10h30…à peine l’ex Orange avait-elle commencé à se ridiculiser avec « le décès de Rémy Pflimlin qu’elle n’avait pas anticipé » (sic)) la clownerie aura eu le mérite de montrer, si besoin était, dans quel état de déliquescence se trouve France Télé aujourd’hui.

Nous n’avons pas été les seuls évidemment à souligner cette invraisemblable mascarade.

L’AFP avait ensuite avec sa dépêche de l’après-midi (*) enfoncé le clou avec son "1+1, ça faisait 3" selon Ernotte qui déclarait également devant la représentation nationale "que seul un foyer sur deux a accès à la  chaîne". De nombreux foyers n'ont pas "rescanné" les chaînes sur leur récepteur  TNT et ne voient donc pas encore franceinfo sur le canal 27.

L'ADAP l’Association de Défense de l’Audiovisuel Public en remettait, ce jeudi matin, une large couche pour décrire «  l’audition incroyable, décousue, hallucinante de Delphine Ernotte devant les commissions des finances et de la Culture à l‘Assemblée nationale… »

S’il ne fallait retenir de l’article qu’un ou deux passages forts décrivant l’incrédulité du rédacteur qui dit avoir « essuyé ses lunettes tant elles étaient embuées par des larmes…des vrais pleurs face à cette connivence entre gens de bonne compagnie, envoyant une pensée forcément émue à l’âme de Remy Pflimlin », ceux-là seraient probablement les plus révélateurs de la consternation ambiante :

« Stratégie peu claire, déformations des vérités. Science-fiction : organiser la résistance des européens face à Amazone et Netflix…face aux américains ?? mais ce sont des entreprises internationales qui diffusent aussi de la culture européenne : des séries britanniques de la BBC (la référence !!) des séries danoises (reprises par les scénaristes américains d’ailleurs ! et des séries islandaises (co- produites par France 2…). Et puis est-ce le rôle de France Télévisions de devenir un diffuseur privé ? »

« On décide encore au doigt mouillé. De toute façon : le galimatias « ernottien » laisse ouverte la porte à tous les fantasmes du management. On ne sait toujours pas qui fait quoi ! De quoi parle-t-on quand on parle de numérique ?... Forcément, les députés ont commencé à poser les bonnes questions : budgétaires, transmissions des savoirs scientifiques techniques et industrielles, formation des citoyens, réorganisation, etc…
Bref l’audiovisuel public n’a pas de patron et Ernotte n’en est pas une ! Les débats ont tourné autour d’un éléphant blanc : invisible et très cher : franceinfo puis d’un éléphant gris : France 3.»


(*) franceinfo: une "réussite" malgré une audience limitée, selon Delphine Ernotte

PARIS, 7 déc 2016 (AFP) - La chaîne d'info publique franceinfo est une  "réussite" même si elle n'a attiré que 0,3% des téléspectateurs en moyenne sur  la TNT au mois de novembre, a assuré mercredi la présidente de France  Télévisions.

​La chaîne, lancée en septembre, a attiré 18,7 millions de téléspectateurs  en novembre, soit "à peu près" 0,3% d'audience moyenne, a précisé Delphine  Ernotte lors d'une audition devant les commissions de la culture et des  finances de l'Assemblée nationale.

​Après un recul de son audience en octobre, franceinfo a retrouvé le mois  dernier le niveau atteint à son lancement, ce qui la place derrière ses  concurrentes, iTELE (0,4% de PdA), pénalisée par une longue grève, et LCI, qui  a doublé son audience à 0,6%. BFMTV est restée leader des chaînes d'info avec  3,1% d'audience.

​Malgré cette petite audience, Delphine Ernotte juge que c'est un "lancement  réussi". "Notre premier pari éditorial sur la chaîne d'information était de  faire différent", a-t-elle déclaré. "Je crois que cette différence, on l'a  gagnée, car les téléspectateurs nous le disent".

​"On n'est pas peu fiers d'avoir passé outre les dissensions qui pouvaient  exister entre nos maisons historiques", a déclaré la présidente de France  Télévisions, qui a lancé cette offre avec Radio France, la chaîne France 24 et  l'INA (Institut national de l'audiovisuel).
​"C'est aussi une réussite sur le numérique: on a réussi à prouver avec  Radio France que 1+1, ça faisait 3", a poursuivi Delphine Ernotte. Sur les  réseaux sociaux, le public de la nouvelle offre d'information franceinfo  dépasse, selon elle, "la simple addition" des anciens lecteurs des sites France  TV Info et France Info. ​En novembre, le site a enregistré 64 millions de visites, soit une hausse  de 25% sur un mois.

​Pour expliquer la faible audience de la chaîne sur la TNT, la présidente du  groupe public a également avancé "que seul un foyer sur deux a accès à la  chaîne". De nombreux foyers n'ont pas "rescanné" les chaînes sur leur récepteur  TNT et ne voient donc pas encore franceinfo sur le canal 27.

​Par ailleurs, la numérotation différente de franceinfo sur les box SFR et  Numéricable, sur le canal 65, prive la chaîne d'une "partie importante de ses  téléspectateurs", selon Delphine Ernotte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire