jeudi 29 décembre 2016

L’ex Orange explose la masse salariale de France Télé en frisant le milliard d’euros…sur fond de nouveaux recrutements !



L’ex Orange explose la masse salariale de France Télé en frisant le milliard d’euros…sur fond de nouveaux recrutements!  

« La masse salariale a continué de progresser en passant de 914 M€ en 2015 contre 909 M€ en 2014 - soit +0 ,4 % - contrairement à la trajectoire fixée par l'avenant au COM.... » écrit le CSA dans son avis particulièrement négatif,  publié mercredi 21 décembre au Journal officiel qui note « plusieurs manquements de la part de France Télévisions dans l'exécution de l'avenant au COM 2013-2015 ».

La Cour des comptes avait également constaté après avoir procédé au contrôle des exercices 2009 à 2015, « le manque de rigueur dans la gestion de France Télévisions  entreprise 100% publique fonctionnant avec des fonds d'origine publique (2,5 Md€ en 2015) qui représentent près de 80 % de ses ressources »

C’est sans doute pour cela que "les pouvoirs publics viennent encore d'augmenter la dotation de 63 millions d'euros à l'horizon 2020" !

Il n’y aura probablement jamais eu autant de recrutements à France Télé depuis le parachutage mi-2015 de l’ex Orange qui, sans aucune connaissance du secteur, répète à l’envi « on le fait, on verra ensuite » !

Après les dizaines et dizaines d’embauches pour la chaine tout info « France info : » dont l’audience, contrairement aux salades avancées ici et là sur les soi-disant 18 millions et quelques de téléspectateurs et les 0,3% d’audience – tu parles ! – reste totalement confidentielle, les nombreux recrutements de responsables de ceci ou de cela, de directeurs et autres conseillers (notamment en orientation stratégique) dégagés pour certains à peine nommés, la situation que qualifie donc d’« impasse financière » le récent rapport de la Cour des comptes, continue de se dégrader à la vitesse grand V.

C’est très loin d’être fini. 

Le blog de Jean-Marc Morandini indiquait voilà deux jours que « Patrick Menais et son équipe prennent les commandes d'un nouveau rendez-vous quotidien sur France 2. "VU", une émission de 6 minutes diffusée du lundi au samedi à 17h25 à partir du lundi 16 janvier ».

Cette arrivée n’est pas sans poser de très nombreuses questions juridiques après son licenciement de Canal + pour "faute lourde caractérisée un acte déloyal fautif" visant "Les dépôts effectués par l’intéressé, en son nom à l'INPI, des marques "Le Zapping" et "l'Année du Zapping"

L’Express rappelait récemment que « Patrick Menais qui avait déposé en son nom les marques "Le Zapping" et "l'Année du Zapping" avait été licencié pour "faute lourde" - procédure validée par l'inspection du travail qui l'empêchait automatiquement de toucher des indemnités et signifiait sa sortie du groupe en tant que "salarié protégé" ». 

"Les dépôts effectués par Monsieur Patrick Menais à l'INPI (Institut national de la propriété industrielle) caractérisent un acte déloyal fautif" était-il ajouté. 

A la mi-décembre, « la filiale de production de France Télévisions MFP, dirigée par Laetitia Recayte, avait annoncé l'arrivée de Patrick Menais » comme le révélait, entre autres, « leblogtvnews.com » (fin de post)

Comme quoi et à quel poste? Mystère !! 

«Je suis très heureuse de l'arrivée de Patrick Menais au sein de MFP. C'est un nouveau talent qui rejoint ceux déjà présents : Caroline Lassa arrivée en juin dernier, Olivier Delacroix en Juillet, Jamy Gourmaud et Frédéric Taddéi entre autres. MFP a vocation à fédérer les talents, et ce nouveau talent témoigne de la nouvelle dynamique mise en place au sein de la filiale depuis le début de l’année 2016 » se contentait de d’indiquer Laetitia Recayte.

Le texte d’ajouter « Il travaille d'ores et déjà pour MFP sur une nouvelle émission qui portera sa signature et sera très prochainement à l'antenne » 

- Canal + et Vincent Bolloré déjà en procès avec France Télévisions, vont-ils accepter que « France 2 relance le zapping de Canal Plus avec son réalisateur historique du lundi au samedi à partir du 16 janvier 2017 » ?  Il se murmure déjà qu’une action en Justice serait à l’étude pour plagiat avec ce « VU » !

- A qui, justement ce « VU » va-t-il appartenir ?

- Canal + et les autres chaines « laisseront-elles France 2 utiliser librement leurs images » ? Comme l’écrit le blog de Morandini « On se souvient que TF1 avait par exemple bloqué l'utilisation des images de ses programmes sur M6 dans une émission où une famille regardait la télé » !

- Quel va être ou quel est le statut contractuel de l’intéressé qui, rappelons-le, a déjà  rejoint MFP à la mi-décembre 2016 ?
   
- Puisqu'il est question du recrutement de "Patrick Menais et de son équipe", combien d'embauches y aura-t-il au total ?

- L’intéressé va-t-il faire produire par MFP « la nouvelle offre pour divertir, interpeller et captiver ses téléspectateurs » [dixit le communiqué diffusé par la chaîne] destinée à France 2 ?

Etc… ce ne sont là que les toutes premières interrogations ! 

mercredi 28 décembre 2016

France Télé prend l’eau de toutes parts…au CSA la consternation domine !



France Télé qui prend l’eau de toutes parts continue de sombrer…au CSA la consternation domine !   

Le naufrage s’accélère un peu plus chaque jour qui passe. Après le limogeage manu militari en octobre dernier du patron de Vincent Meslet désormais ex patron  de France 2 (remplacé par Caroline Got, elle-même rétrogradée pour laisser son poste aux programmes du groupe à Xavier Couture), Géraldine Levasseur qui avait été nommée, le 1er février 2016, directrice de l'unité des magazines de société et de l'unité des magazines culturels de « La Deux » a donc été à son tour évincée. 

Celle qui n’aura tenu que quelques semaines - « Sur proposition de Vincent Meslet, directeur exécutif de France 2, Delphine Ernotte Cunci nomme Géraldine Levasseur directrice de l'unité des magazines de société et de l'unité des magazines culturels de France 2 » selon la communication FTV de l’époque - aurait été amenée à quitter ses fonctions et le groupe France Télévisions « en raison d’un constat de désaccord sur la ligne éditoriale de la chaîne » disait un autre communiqué. 

Géraldine Levasseur qui avait travaillé pour « Giraf Prod » une boite de prod qu’elle a semble-t-il montée avec son mari, a été au cœur d'une polémique en avril 2015 après la diffusion d'un reportage pour M6 sur les "nouveaux ghettos", accusée comme le racontait à l'époque Rue89.com de véhiculer des clichés sur la banlieue ; diffusion qui fait l’objet d’une plainte ayant pour objectif de dénoncer une manipulation qui portait incontestablement « atteinte à l'honneur et à la réputation des habitants en même temps qu'elle véhiculait une véritable incitation à la discrimination, voire à la haine raciale et religieuse » dont le procureur de la  République de Bobigny avait été saisi.

En ce qui concerne France 3, Clémence Coppey - « Sur proposition de Dana Hastier, directrice exécutive de France 3, Delphine Ernotte Cunci nomme Clémence Coppey -  directrice de l'unité documentaires de France 3 » disait, là-aussi le communiqué FTV de l’époque – pourrait, elle aussi, être évincée…si ce n’est officieusement déjà fait !

Elle serait pour l’heure « absente » mais resterait toutefois dans le « groupe » (sur la chaîne donc) avec une espèce de titre comme « directrice éditoriale pour les documentaires » !?


A quelques heures de 2017, les places pour embarquer dans les chaloupes de sauvetage vont s’arracher. France Télé qui prend l’eau de toutes parts continue de sombrer…au CSA la consternation domine! 

Des années et des années ne suffiront probablement pas pour renflouer le paquebot « France Télé » que celle qu’y avait parachutée « Schrameck and co »  sans aucune connaissance du secteur, en 2015, est en train de précipiter vers le fond à vitesse grand V.

mardi 27 décembre 2016

Ernotte a déclaré au Club audiovisuel de Paris qu"une télévision financée par les citoyens devait être regardée par ces mêmes citoyens"

"La Correspondance de la publicité" du 27 décembre 2016 dans son numéro 16.292 rend compte de l’intervention de l'ex Orange devant le Club audiovisuel de Paris que préside Patrick Béziers directeur-général du groupe Audiens.

Paraphrasant Carolis et Pflimlin avec l'habituel marronnier des colloques de ce type "L'avenir pour la télévision publique", l'ex Orange qui s'inscrit avec ce thème dans les discours langue de bois qu'ont répété en boucle tous les autres avant elle "les ambitions fortes du Service public de l'audiovisuel qui a à cœur de différencier l'offre de France Télévisions: une création française indépendante, la volonté de renforcer l'offre culturelle aux heures de grande écoute en créant des passerelles entre la création et le public, l'indépendance  éditoriale du groupe, tout en veillant à garantir un budget maîtrisé..." [totalement à l’inverse de ces manquements que dénonce le CSA dans son récent avis négatif], a lancé devant une salle qui n'a pas dû en croire ses oreilles qu'"une télévision financée par les citoyens devait être regardée par ces mêmes citoyens".

Autrement dit, "les chaînes de France Télé devraient donc être regardées seulement par les citoyens qui financent"...Une espèce de "pay-per-view" à la française (PPV abrégé en anglais) avec un paiement à la séance ou encore une télévision à la carte, également appelée télévision à péage !!

Et vive la mort annoncée de la télé publique !
 

Quelqu'un pourrait-il lui dire que France Télé ce n'est pas Orange! C'est François Hollande et son bras armé Olivier Schrameck mais aussi les Tutelles et les parlementaires "ces pouvoirs publics qui viennent d'augmenter la dotation de 63 millions d'euros à l'horizon 2020" qui doivent faire des bonds surtout après avoir constaté que « La masse salariale a continué de progresser en passant de 914 M€ en 2015 contre 909 M€ en 2014 - soit +0 ,4 % - contrairement à la trajectoire fixée par l'avenant au COM.... »

Interpellée justement sur la problématique de l'audace versus l'audience, l'ex Orange a ajouté que "Si l'audience est un paramètre important, le succès c'est la réconciliation entre être populaire et être exigeant.
Pour autant, l'exigence de l'audience ne s'impose pas sur tous les programmes."

Et vive la réconciliation entre le "populaire" et "l'exigeant" mais pour certains programmes seulement ! 



L’ex Orange restée bloquée sur ses 12 ans avec "Goldorak" en 1978 !



L’ex Orange restée bloquée sur ses 12 ans avec "Goldorak" en 1978 !

Elle était presque passée inaperçue celle-là. Le 7 décembre dernier, Jason Wiels pour la chaîne parlementaire « LCP-Assemblée nationale » rendait compte de l’audition de l’ex Orange devant les parlementaires l’entendant sur le COM  2016-2020.

Après les critiques acerbes de la Cour de comptes qui qualifie d’« impasse financière » la situation catastrophique dans laquelle se trouve l’entreprise France Télévisions puis le récent avis particulièrement négatif du CSA qui dénonçait déjà « plusieurs manquements de la part de France Télévisions dans l'exécution de l'avenant au COM 2013-2015 », celle que l’instance avait parachutée là au printemps 2015 dans des conditions unanimement décriés par la Presse qui font toujours l’objet de deux instructions judiciaires, est semble-t-il restée bloquée sur 1978.

Côté France 4, chaîne jeunesse du groupe, à la question du député centriste Rudy Salles qui trouvait la part faite aux dessins animés type "Batman", "Iron Man", "Les Tortues ninjas" un peu trop « belle » : "Malgré les qualités graphiques de ces séries d'animation, je ne pense pas qu'elles participent à élever l'enfant  au rang de citoyens. [...] Pire, ils sont conditionnés à l'achat des produits dérivés", l’ex Orange lui a balancé "Il n'y a pas que Goldorak sur France 4 ! " 

Léger problème comme le souligne le journaliste de LCP "Goldorak" n'est pas répertorié au catalogue de la chaîne et n’est donc pas diffusé sur France 4 !

Encore un licenciement de CDDU jugé abusif par les Prud'hommes, au sein de France Télévisions.



Le Conseil des Prud'hommes de Paris - section encadrement - vient une ixième et nouvelle fois, de juger sans cause le licenciement d’une journaliste en CDDU qui avait  travaillé 7 ans durant sur  l’Émission « Ce Soir (ou jamais !) ».



« Ce soir (ou jamais !) » était une émission de télévision culturelle, présentée par Monsieur Frédéric Taddei de 2006 à 2016. Programmée en deuxième partie de soirée, elle a été diffusée en direct à partir de 2006, d’abord sur France 3, puis sur France 2. De 2006 à 2011, l’émission était diffusée quatre fois par semaine, du lundi au jeudi, et sa durée était d’environ 90 minutes. En 2011, elle était hebdomadaire, le mardi puis le vendredi, et sa durée a été allongée à 120 minutes. La toute dernière émission a été diffusée le 20 mai 2016. 

1) Une journaliste employée en CDDU pendant 7 ans au sein de MFP 

Madame X a été engagée par MFP, sur l’émission « Ce soir (ou jamais !) », en qualité de journaliste à compter du 19 octobre 2009, sous contrats à durée déterminée d’usage dits « de grille » successifs.

Son premier contrat en date du 19 octobre 2009 marque le début d’une relation de travail de plus de 7 années cumulées au cours de laquelle les parties ont conclu 13 contrats à durée déterminée de grilles. La journaliste a travaillé plus de 1.278 heures par an en moyenne au cours des 4 dernières années.

Le 13 mai 2016, Monsieur Vincent Meslet, directeur de France 2, et la Présidente-Directrice Générale de MFP, Madame Laetitia Recayte, accompagnés de l’ensemble des dirigeants de la société, se sont rendus à la rédaction de « Ce soir (ou jamais !) », où était présente l’intégralité de l’équipe de l’émission.

Lors de son discours, Monsieur Meslet a indiqué combien « cette émission était excellente », combien « le travail était bien fait », et que « seule la volonté de changer une émission ayant 10 ans d’antenne avait poussé la direction à arrêter l’émission ».


Monsieur Meslet a également confirmé la création d’une future émission mensuelle à compter de septembre 2016, produite par MFP et présentée par Monsieur Taddei, « Hier, aujourd’hui, demain », présentée comme un « magazine d’idées ».


Pourtant, quelques jours plus tard, Madame X réceptionnera le courrier lui notifiant la fin de sa collaboration, celui-ci mentionne laconiquement : « Pour faire suite à votre entretien de ce jour avec Madame M […], nous vous confirmons que suite à la décision de France 2 d’arrêter son émission "Ce soir (ou jamais !)", MFP ne peut renouveler l’objet de votre contrat CDD d’usage (du 1er janvier au 31 mai 2016). Nous vous signifions donc la fin de votre mission au sein de MFP pour cette émission au terme de votre contrat et ce, à compter du 31 mai 2016 ».


La journaliste ne sera plus jamais réemployée par MFP.


Le 26 juillet 2016, Madame X a saisi le Conseil de Prud’hommes de Paris afin notamment de solliciter la requalification des contrats à durée déterminée conclus avec son employeur en contrat à durée indéterminée et la requalification de la rupture de sa collaboration en licenciement sans cause réelle et sérieuse.


2) Demandes de la journaliste


2.1) L’absence d’usage constant permettant de recourir au CDD d’usage pour pourvoir un emploi de journaliste et la requalification des CDD d’usage en contrat à durée indéterminé. 

La journaliste plaidait qu’il n’existe pas d’usage constant de ne pas recourir à un contrat à durée indéterminée pour pourvoir l’emploi de journaliste que Madame X a occupé.

En effet, si la convention collective nationale des journalistes autorise le recours au CDD de droit commun aux termes de son article 17, force est de constater qu’elle n’offre pas la possibilité de recourir à un CDD d’usage

A ce titre, l’article 17 mentionne expressément : « Un journaliste professionnel ne peut être embauché avec un contrat à durée déterminée que pour une mission temporaire dont la nature et la durée doivent être définies lors de l’embauche ».

Or, Madame X collaborait, en tant que journaliste, depuis 7 ans cumulés avec MFP pour l’émission « Ce soir (ou jamais !) », ce qui exclut tout caractère temporaire. 
Il est dès lors interdit, dans le secteur de l’audiovisuel, de recourir à un CDD d’usage pour employer un journaliste. 

En outre, Madame X plaidait qu’elle a occupé, dans le cadre de chacun des contrats à durée déterminée exécutés pour MFP des fonctions de Journaliste, fonctions à caractère permanent et indispensables à la fabrication et à la diffusion quadrihebdomadaire, puis hebdomadaire de l’émission « Ce soir (ou jamais !) ». 

2.2) Sur les conséquences de la requalification des CDD d’usage successifs de Madame X en CDI 

Madame X plaidait que devant être considérée comme salariée de MFP, dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée, la rupture du 30 mai 2016 doit s’analyser en un licenciement, aucune lettre de licenciement ne lui ayant été notifiée.

La journaliste réclamait un préavis, les congés payés afférents, l’indemnité de licenciement des journalistes et une indemnité pour licenciement sans cause. 

3) Jugement du 2 décembre 2016 du Conseil de Prud’hommes de Paris


Par jugement du 2 décembre 2016, le Conseil de prud’hommes (encadrement) fait droit partiellement aux demandes de la journaliste.


Le Conseil de Prud’hommes requalifie les CDDU en CDI et considère que la rupture s’analyse en un licenciement sans cause réelle et sérieuse.


Le Conseil de Prud’hommes a octroyé à la journaliste 64.054 euros bruts comme suit :

  • Indemnité de requalification : 3.745 euros ;
  • Indemnité compensatrice de préavis : 11.234,10 euros ;
  • Congés payés afférents : 1.123,41 euros ;
  • Indemnité conventionnelle de licenciement : 24.752,46 euros ;
  • Indemnité de licenciement sans cause réelle et sérieuse : 22.500 euros ;
  • Article 700 du Code de procédure civile : 700 euros.

Le jugement doit être notifié dans les prochaines semaines et les parties pourront le cas échéant interjeter appel dans un délai d’un mois.