samedi 11 juin 2016

Les diktats de l’ex Orange continuent de tirer France Télé vers "les profondeurs".



Les diktats de l’ex Orange tirent France Télé vers le fond. 
  
Le 10 juin dernier, l’ex Orange avait convoquée les SDJ de France Télé suite au communiqué des 4 SDJ (les 3 de France Télévisions et celle de Radio France)  publié l’avant-veille « Chaîne d’information publique : le projet n’est pas viable en l’état ».

Après avoir, en sa présence, renouvelé sa confiance à son monsieur info, elle s’en est violemment prise aux SDJ concernées dont estime « qu’elles sont en train de mener une campagne de communication contre la chaîne toute info ». 

L’ex Orange a immédiatement exigé une réponse avant d’avancer dans le débat « êtes-vous POUR ou CONTRE cette chaîne toute info ? »…Autrement dit, si vous n’êtes pas d’accord avec moi, je ne vais pas perdre mon temps à discuter avec vous !

C’est probablement ce qu’elle appelait dialogue social à France Télécom/Orange et qui a donné les funestes résultats que chacun connait ?!

Elle s’est ensuite énervée sur « Ce communiqué commun qui la dessert auprès des politiques pour lever des fonds ». C’est donc ça…les contribuables vont encore devoir raquer pour que madame ne perde pas la face dans une entreprise en crise dont la situation financière ne fait que se dégrader et dont le pseudo équilibre financier n’est que façade !

Prenant sûrement les présents pour des benêts, elle a leur a envoyé dans les dents « Il ne nous a surement pas échappé qu’en 10 mois, l’équipe dédiée à la chaîne toute info a réussi à regrouper 4 maisons (France Télévisions, Radio France, France 24 et l’INA) »…et d’ajouter que « le projet avançait même s’il subsistait encore des problèmes juridiques ». 

Ce à quoi les SDJ répondent sous forme d’image «On ne monte pas dans une voiture sans connaître le chauffeur, la direction et l’état de la mécanique ! »

La suite est édifiante. L’ex Orange leur a fait le coup des « profondeurs » [Pas celles ou tombe chaque jour un  peu plus la télé publique avec ses diktats, non] : « Une profondeur dans l’espace » et « Une profondeur dans le temps » !

Pour « Une profondeur dans l’espace », elle la justifierait ainsi « C’est grâce aux rédactions parisiennes, des régions, de l’Outre-Mer, de France 24 avec ses correspondants à l’étranger et de France Info qui a l’habitude de faire de l’info en continu que nous atteignons cette profondeur dans l’espace qui nous rend incomparables par rapport aux télés privées ». 

Pour « Une profondeur dans le temps » : « Grâce au partenariat avec l’INA, avec leurs archives, nous allons pouvoir fabriquer des éclairages et des formats de qualité - on ne dit plus modules, ce n’est pas beau ! - qui remontent dans le temps ». 

Et ça vous parle de profondeur! Quelle vacuité….Les Bogdanov n’ont qu’à bien se tenir ! 

Concernant « la mission de médiation» confiée à d’Alain de Chalvron nommé après la motion de défiance du 19 avril dernier voté à 65% contre Michel Field et à la demande des 3 SDJ d’être destinataires du rapport, l’ex Orange un brin agacée et de façon très péremptoire a déclarée « J’ai le droit de ne pas vous le transmettre […] et Non, Je n’ai pas été surprise par l’audit. »
 
Ambiance...et transparence ! 

Quant au nom de la future chaîne, l’ex Orange a tranché que les SDJ de France Télé et radio France soient d’accord ou pas ! « Il faut un nom, un seul nom pour l’offre globale, un seul logo. Lee meilleur nom est France Info. Ça ne peut pas s’appeler Francetv Info car le mot « télé » exclut la radio. Il faut faire le plus simple possible et surtout on n’a pas le temps de faire connaître une nouvelle marque. »

Le reste est du même tonneau. « La responsabilité éditoriale et juridique de la nouvelle entité ? » : « La responsabilité éditoriale, elle lui incombe » un point c’est tout ! 

Certes «  Radio France n’était certes pas d’accord » mais affirme l’ex Orange  « dans le droit français une coresponsabilité éditoriale n’existe pas, ce sera donc elle »

« France Télévisions c‘est l’identité visuelle, Radio France l’identité audio » enchérit-elle.

Et d’ajouter histoire de mettre un peu plus le foutoir « Il y aura une convention de marque avec des clauses… Comme dans un contrat de mariage, en cas de divorce » celui qui partira devra verser des indemnités de départ, plusieurs millions. Il donnera ainsi à l’autre les moyens de continuer tout seul. »

Un détail amusant, « les plusieurs millions en guise d’indemnités de départ » dont parle l’ex Orange c’est en réalité l’argent public venu directement de la poche des contribuables... Pas sûr que Bercy ne s’étrangle pas !!!!  

Comment après « ça » adhérer a des tels poncifs?

La SDJ de France 3 a été la première à le dire « Difficile dans ces conditions de renouer la confiance ! »

Seizième fiche secrète publiée et l'ex Orange continue de nier et de tout couvrir!


Hier jeudi 10 juin, le blog CGC Média publiait une 15ème fiche de la soi-disant  "revue de personnel" secrète dont l’entreprise France Télévisions avait décidé de la mise en œuvre. 
Souvenez-vous de la question n°15-13aux DP d'Auvergne :

"Qui a décidé de mettre ces fiches de notation en place ?"
et de la réponse N°15-13 de la direction : 
"L’entreprise France Télévisions qui  par les managers, la filière RH locale et la filière RH du siège, leur mise en place". 

La cerise sur le gâteau c'était la réponse n°15-14 de la direction:"Il n’y a pas de fiche ou de fichage à France Télévisions. Un dispositif dit de « revue de personnel », assez classique au sein des entreprises, a été initié en 2014 avec notamment pour objectif de permettre une revue des potentiels selon une approche « compétence / potentiel » qui diffère de l’entretien annuel."
 
On voit ça ! 
 

Juste après la diffusion d'une 16ème fiche (ci-après) le blog CGC Média voulait revenir sur la fiche du collaborateur de France Ô Guyane traité de "sauvage" à son arrivée par un des responsables de la rédaction de France 3.  

Rappelons qu'actuellement une plainte est en cours à ce sujet et qu'un témoignage a été déposé concernant les propos racistes prononcés dès son premier jour en Auvergne (début 2014) : "Ici, on n'est pas chez les sauvages". 

Rappelons aussi les salades de France Télévisions à la même réunion de DP: "Ces fiches n’ayant pas vocation à être diffusées n’ont pas été conservées"....

Alors si ces fiches illégales "n'avaient pas vocation a être utilisées et n'avaient aucun  impact sur le salaire ou l’avenir du salarié dans l’entreprise" pourquoi donc les avoir faites et surtout pourquoi avoir noté "au-delà des attentes" Yannick Kusy l’adjoint de Jean Forneris rédacteur en chef de France 3 Auvergne?

Le blog CGC Média a donc choisi de mettre en parallèles les fiches de celui qui accueille "le sauvage" et qui va forcément de par son positionnement hiérarchique le "ficher"...l'un est en arrêt maladie, l'autre touche à 100% sa part variable et est considéré comme un encadrant "hors paire"!


  
Mais tout ça n'existerait pas selon l'amnésique ex Orange !

vendredi 10 juin 2016

Patrick de Carolis le prédécesseur de Pflimlin, Camille Pascal, Bastien Millot et Bygmalion renvoyés en Correctionnel.



Patrick de Carolis le prédécesseur de Pflimlin, Camille Pascal l’ex-secrétaire général de France Télévisions ‘accessoirement plume et conseiller audiovisuel de Nicolas Sarkozy), Bastien Millot cofondateur avec Guy Alves de la société de communication Bygmalion actuellement en liquidation judiciaire, tous sont renvoyés au Pénal pour le délit de favoritisme, ainsi que pour le recel de ce délit. Le parquet national financier avait du reste, il y a peu, validé l’ensemble des actes de la procédure et réclamé un procès pour ces trois personnes physiques ainsi que pour la personnalité morale (Bygmalion).

C’est une première victoire qui vient clore pour l’heure, le volet télévisuel de l’affaire dite  Bygmalion dans le cadre de la plainte déposée le 4 avril 2011 par le SNPCA-CGC – qui avait donc interrompu la prescription judiciaire – mais ce n’est là qu’un début.

Maître Pierre-Olivier Lambert l’avocat du SNPCA-CGC partie civile dans cette plainte à laquelle la CFDT et le SNJ se sont joints défendus par Maître Roger Koskas,  mandaté par le syndicat qu’il représente, fort de cette première étape est d’ores et déjà en train de rédiger une plainte connexe dans le même contexte car, il faut le rappeler, si les 4 précités sont certes renvoyés aujourd’hui en Correctionnel (la date du procès reste à déterminer) la plainte globale porte sur  plusieurs dizaines de millions d’euros d’argent public et les protagonistes visés bien plus nombreux.

A suivre très vite donc...

PS: Le SNPCA-CGC va de façon imminente déposer une nouvelle plainte qui, elle n'a rien à voir avec ce qui précède - il s'agira là d'une citation directe -  pour bien monter à toutes celles et ceux qui ne l'auraient pas encore compris, qu'il n'est plus possible de faire n'importe quoi ! 

Fiches à France Télé: suite…. ou le rédac chef adjoint n’ira pas à Orléans !



Fiches à France Télé: suite…. ou le rédac chef adjoint n’ira pas à Orléans !

Selon nos informations Yannick Kusy l’adjoint de Jean  Forneris rédacteur en chef de France 3 Auvergne où a été révélé en premier le fichage secret des salariés et dont le nom figure justement sur toutes les fiches, ne sera donc pas nommé rédacteur en chef à Orléans. 

Il semble qu’à Paris cette candidature ait fait grincer quelques dents. 

Pourtant la fiche du rédac chef adjoint dont le blog CGC Média a été destinataire comme toutes les autres, n’est pas du même registre.

Rarement salarié fut aussi bien noté…100% de notations favorables. C’en est presque incroyable. C’est la perfection à l’état brut. Chacun se demande qui a réalisé une telle fiche ?! 

Le blog CGC Média qui a annoncé publier une fiche par jour – vous savez les fiches dont l’ex Orange a nié l’existence sur Inter avant d’annoncer leur destruction en totale violation d’une décision de Justice le lui interdisant – ne comprend donc pas au regard de la fiche en question ce qui a bien pu bloquer. 

Serait-ce un épisode lyonnais qui a pesé sur la décision ou une lettre soulignant la gravité de certains agissements que l’un des candidats aux dernières régionales a adressée en décembre 2015 à Delphine Ernotte après avoir alerté le CSA et mis en copie les candidats pour les régionales AURA ainsi que plusieurs membres de la direction de France Télévisions ?

La lettre que nous avons également pu consulter ne mâche pas ses mots et se termine ainsi :
« Avec cette attitude je vous demanderai de bien vouloir, Madame la Présidente, me tenir informé des suites que vous comptez donner à cette affaire ?

- De notre côté, nous pensons que ce Monsieur n’a pas sa place comme journaliste et encore moins sur une chaine du service public.

- Les faits étant suffisamment graves, je me réserve la possibilité de les exposer à votre ministère de Tutelle… »

Le blog CGC Média, en attendant la réponse, a donc décidé avant toute chose et comme il le fait depuis 15 jours de publier donc cette 15ème fiche où comme les autres, il a pris soin de masquer le nom mais où figurent fonction et ancienneté

Attention âmes sensibles s’abstenir…le port de lunettes solaires est hautement recommandé tant l’excellence qui irradie pourrait endommager durablement la cornée du lecteur non averti.


jeudi 9 juin 2016

C'est la 14ème fiche d'un salarié de France Télé que publie le blog CGC Média

C'est la 14ème fiche que publie, ce 9 juin 2016, le blog CGC Média qui a annoncé diffuser chaque jour sur son blog jusqu'au "feu d'artifice final", une fiche de ces listings illégaux réalisés à l’insu des salariés dont Ernotte avait nié l'existence dans un premier temps avant d’assurer la destruction!


PS: Pour la quinzième fiche, le blog CGC Média ayant promis d'aller crescendo, la notation devrait être tout autre...elle touche l'un des responsables locaux qui a activement participé à l'élaboration de ses fiches secrètes qui, lui, ne s'est pas loupé!

Les salariés fichés et depuis mal fichus apprécieront....Du lourd donc.