samedi 3 septembre 2016

Michel Field…«La boucle »!



Michel Field…« la boucle »!


Ce matin sur Europe 1, le monsieur info de l’ex Orange était l’invité sur Europe 1 de « Mediapolis » l’émission qu’il animait jusqu’à l’an dernier avec son  ex-collègue d’Olivier Duhamel avant d’être remplacé par Natacha Polony.


« Ravi de retrouver cette émission » a lancé Michel Field pourtant mis en défiance il y a quelques mois par sa rédaction (65% de votes contre lui) et qui venait là histoire de se refaire une « crédibilité interne à France Télé » qu’il n’a évidemment toujours pas retrouvée.


Il est venu expliquer à ses deux hôtes ce que c’était que la Politique


Sur le départ d’Emmanuel Macron du gouvernement, Field a son idée : "Macron c'est une sorte de Bayrou de gauche qui est né... il y a une logique institutionnelle dans ce pays contre laquelle François Bayrou s'est brisé les reins à chaque fois. On voit mal, ici, comment les mêmes causes ne produiraient pas les mêmes effets…" [comprenez l’explosion en vol, ndlr].

Ils devraient être contents tous les deux Macron et Bayrou de l’analyse que celui qui avec pourtant son obligation de réserve  puisque confirmé malgré son désaveu à la tête de l’info par l’ex Orange, ne se prive pas de railler.


Et d’ajouter « Macron c'est comme Nicolas Hulot, Dany Cohn-Bendit…des météorites éphémères »


En voilà deux autres Dany Cohn-Bendit comme Nicolas Hulot qui devraient également apprécier ! 


Et c’est loin d’être fini. François Hollande et son camp particulièrement Anne Hidalgo Alain Juppé, François Fillon, Nicolas Sarkozy, ne sont pas en reste. 


"J'ai rarement assisté à une entame de course présidentielle avec un état de dislocation interne des deux principaux camps, assez historique" balance Field…avant d’ajouter après quelques amabilités sur la maire de Paris s'agissant de sa position après les polémiques sur le burkini "C'est vrai que de ce point de vue-là, on a des bombes à fragmentation à Droite et à Gauche on est dans une sorte de champ de ruines."
 

La Gauche un champ de ruines...Tout dans la retenue le toujours « monsieur info » de la télé publique venu faire la promo de « france info, 2 points » …et quelle promo?!  Assez incompréhensible il faut bien le constater et, de fait, interdite au plus de 16 ans ! 

Il s’écoute parler le désavoué du service public. Attention ça va pulser…jeunes adultes, cadres matures  et/ou vielles branches, circulez…il n’y a rien pour vous.


La chaîne tout info du service public , ce sont "des formats courts avec des usages de mômes qui ne supportent pas de rester plus de deux ou trois minutes sur le même (sujet) et pourtant, ne pas satisfaire leur curiosité morbide ou leur goût de la politique spectacle mais leur donner des éléments de compréhension.".


Du lourd, vous étiez prévenus.
 

La suite vaut son pesant de cacahuètes. « Concernant "france info:" ce projet est revenu (Il avait été enterré, il y a quelques années) parce que la révolution numérique que connaît ce secteur offrait là une opportunité pour une offre qui n'est pas essentiellement télévisuelle mais d'abord numérique, avec une nouvelle écriture liée aux nouveaux usages ».


Et voilà l’explication qui va avec « C'est-à-dire comment capter une information qui soit -valeur du service public : certifiée, sérieuse, donnant des éléments d'analyse pour des usages qui se déplacent de la télévision au téléphone et aux tablettes ».


Autrement dit, les autres chaines d’infos de la TNT ne sont pas, elles, sur ce créneau-là. Field va, du reste en profiter pour dézinguer BFM TV et LCI « Nous, on a essayé de tourner le dos à "la boucle" de l'information, c'est-à-dire la survalorisation d'un événement mineur que la "boucle" de façon obsessionnelle martèle. » [les pros du marteau-piqueur de l’info survalorisée, ndlr]


Et d’enchérir «  C'est toutes ces questions qu'on s'est posé. Il est trop tôt pour en juger mais on a tourné le dos à ce modèle; on a tourné le dos à cette forme d’hystérisation de l'information. »


Vous avez saisi ???? C’est quasiment vol au-dessus d’un nid de coucous !


Et ça continue « Ce dont je suis persuadé, c'est qu'on a la conscience aiguë qu'il faut un autre traitement de l'information. Le traitement "en boucle" des autres chaînes est arrivé à un mode de saturation. D'ailleurs le traitement que BFM a fait des dernières séquences d'attentats, était très différent de ce qui avait pu avoir lieu il y a un ou deux ans.

LCI par exemple raté le coche. Ils sont restés dans un cadre de télévision classique. Nous, on a un demi pied dans la télévision et un pied et demi dans l'écriture numérique et vous le voyez à l'écran. Ce n'est absolument pas la même chose. »


Si vous avez compris cette histoire de pieds et de boucle, n’hésitez pas à nous en faire profiter avec vos commentaires. 

Une chose est sure, BFM TV et LCI devraient adorer les piques  du donneur de leçon qui pour l’occasion va jouer les visionnaires sachant : « Les usages grandissants, aujourd'hui, c'est  3 ou 4 minutes sans son pendant lesquels il faut donner un certain nombre d'éléments de compréhension et de connaissance »


Et de tenter d’expliquer que « sa télé » ce n’est pas celle des autres, une télé de vieux schnocks « Les valeurs du service public, c'est donner des clés de compréhension et d'analyse. Le défi qui est le nôtre, c'est comment on y arrive sur des formats courts avec des usages de mômes qui ne supportent pas de rester plus de deux ou trois minutes sur le même (sujet) et pourtant ne pas satisfaire leur curiosité morbide ou leur goût de la politique spectacle mais leur donner des éléments de compréhension. ».


Attention, attachez vos ceintures nous allons amorcer notre descente malgré l’énorme zone de turbulences traversée « Il nous faut avoir un rapport innocent à l'image. Par exemple, on va refuser les images prétextes en fond d'écran...On va privilégier l'image arrêtée. Si on avait plus d'argent on privilégierait la photo… et la texture d'une photo, on le sait, c'est un point de vue avec la subjectivité du photographe dans son cadre. 


Si on arrive à ce que « france Info » soit une sorte de lieu d'apprentissage au décryptage des images et à leur fausse évidence. Si on arrive à ça, on aura rempli une partie de la fonction critique à laquelle nous obligent les écritures nouvelles! »


Conclusion « En tout cas, l'accueil a salué la différence absolue en terme d'image de ce qu'on avait proposé par rapport à l'existant! »


Accueil difficilement quantifiable d’ailleurs pour Field et « sa cargaison » qui – volant bien trop haut pour les autres, à commencer par le téléspectateur de plus de 16 ans – a décidé pour « France info, 2 points » de ne pas souscrire au système de mesure quotidienne  « Médiamétrie » !

vendredi 2 septembre 2016

Yves Garnier nommé à la "performance opérationnelle" de France Télévisions


En avril dernier le blog CGC Média écrivait "Yves Garnier toujours en maladie était donné quittant très prochainement France Télé…Irène Grenet recrutée par Lacroix prenait sa «nouvelle  place» !"


« Yves Garnier  promu en 2014 directeur général adjoint en charge de la gestion et des finances de France Télévisions. » (Autrement dit, numéro 2 aux Finances, alors adjoint de Fabrice Lacroix) devait atterrir dans une filiale du groupe.
Pourtant et alors que les rumeurs d'un retour bruissaient en interne - le blog CGC Média écrivait le 16 juin "Nous sommes en mesure, selon les informations dont nous disposons, d’indiquer que « son éventuel retour »  fait l’objet de quelques manœuvres de coulisses pour s’y opposer". - France Télévisions vient de communiquer sur son retour à la fameuse "performance opérationnelle".

La rumeur n'en est donc plus une: "Sur proposition de Christian Vion, directeur général délégué gestion, production et moyens,  Yves Garnier est nommé directeur du contrôle interne et de la performance.
Il a pour mission générale d'instruire, animer et/ou coordonner les projets et dossiers ayant trait à la performance opérationnelle du Groupe dont la nature transverse ou l'enjeu appellent une implication particulière de la Direction Générale, en liaison étroite avec les directions concernées. 
A ce titre, il développe le dispositif de contrôle interne, promeut et pilote sa mise en œuvre dans l'ensemble du Groupe en en faisant un levier de transformation de l'entreprise.

Il est également en charge de piloter la relation entre FTV sa et les filiales commerciales du Groupe."




Cécité et malvoyance vs France info (2 points, version télé)



Cécité et malvoyance vs France info (2 points) 

Les chiffres disponibles pour la France concernant la cécité et la malvoyance sont ceux de l'enquête HID (Handicaps - Incapacités - Dépendance) réalisée par l'INSEE en deux vagues successives : 1988 et 1999-2000. 

Pour actualiser ces chiffres de façon simple, c'est à dire en tenant compte de l'augmentation de la population française ainsi que d’une légère augmentation de la prévalence due au vieillissement de la population, les chiffres provisoires de l’INSEE pour 2008 (63,7 millions d'habitants) sont : 

nombre d’aveugles en France: 65.000
nombre de malvoyants (profonds et moyens) en France : 1.200.000

En 2016, une estimation entre 1,3 et 1,5 millions du nombre de français dans ce cas - « mal ou non voyant » - ne doit pas être très éloignée de la réalité.

Si certains trouvent les « pastilles » diffusées sur « france info : » tout au long des éditions - pas celles avec une voix off, non...celles sans commentaire avec juste de la musique -   « très agréables » à regarder, qu’ils se mettent à la place de ceux qui ne les voient pas et n’entendent pendant le JT que de la musique sans savoir à quoi elle correspond !  

En revanche, ils font l’économie de la piètre qualité d’image en SD qui dénote par rapport aux autres chaînes d’info de la TNT diffusées, elles, en qualité HD


jeudi 1 septembre 2016

Samuel Bignon DRH Fabrication Technologies au Siège de France Télévisions quitte le siège de l'entreprise.

Selon nos informations, Samuel Bignon qui était depuis juillet 2012, Directeur des Ressources Humaines du pôle Fabrication Technologies au Siège de France Télévisions, devrait prochainement quitter le siège de l'entreprise pour rejoindre le site de Bordeaux.

"Humain" serait probablement l'un des principaux qualificatifs qui caractérise ce professionnel du secteur. Gageons qu'il aura à cœur de régler l'ensemble des derniers dossiers dont il a la responsabilité.

 


Les indéfectibles alliés de l'ex Orange donnent dans le "sauvetage en mer"!

Les indéfectibles alliés de l'ex Orange à France Télévisions, ont la semaine dernière, publié un énième et nouveau  fo-semblant" fêtant la sainte Delphine avant le 26 novembre prochain date de la célébration de la bienheureuse épouse d'Éléazar.

Éléazard du calendrier faisant parfois le bonheur de nos lecteurs, voici ce qu'ils ont trouvé le moyen d'écrire pour soutenir sans faille une fois encore celle que "Schrameck and co" parachutait à l'été 2015  sans connaissance du secteur, à France Télé. 

Sur des tournures de phrases alambiquées dont ils sont coutumiers, ils semblent ne pas "valider" le déménagement du siège de France Télé alors même qu'ils le qualifient de "marche normale d’une entreprise" comme "le font toutes les sociétés".

Ils avancent et ils reculent, comment voulez-vous..? 

Attention avant de lire le premier extrait du texte des adeptes du lancer de "bouée de sauvetage",  asseyez-vous pour ne pas tomber à la renverse.

"L’hypothèse d’investir le site de SFR à St-Denis (134.000 m²), qui serait pour le coup laissé vacant, a été imaginée par certains, mais elle a été balayée selon nos informations par Delphine Ernotte elle-même.


En tout cas, pour toutes les personnes que nous avons interrogées pour cette enquête « il s’agit ni plus ni moins de la marche normale d’une entreprise que d’entreprendre des réflexions sur l’avenir géographique de son Siège. Toutes les sociétés le font. Les peurs sur ce sujet sont inutiles car rien ne se fera dans le secret. Si des décisions doivent être prises, les instances syndicales seront consultées et les salariés informés. Et pour l’instant, il n’y a rien. Aucune décision ».

Les experts-sauveteurs agents immobiliers d'ajouter "C’est une certitude, la vente de l’actuel Siège de France Télévisions permettrait à la direction de dégager une marge importante pour l’entreprise, le prix du m2 s’est envolé dans le 15ème arrondissement de Paris. 

« Sur un plan purement comptable, sortir de Paris permettrait de redonner du souffle au budget et d’imaginer d’autres marges de développements » affirment les pro-Ernotte, de concert avec "certains dirigeants qui l'ont estimé lors des réunions".

Alors si c'est une certitude....que dire de plus? 

 Peut-être inviter les "sachant" à lire l'excellente analyse que livre ce jour "La Lettre A": "Le rêve immobilier de Delphine Ernotte à France TV".
Le projet de déménagement que nourrit la présidente de France télévisions risque de se fracasser sur les règles de gestion patrimoniale du groupe.

"Vendre ses locaux pour redresser ses comptes, tout en louant de nouveaux plateaux pour loger ses émissions de rentrée, telle est la stratégie qui s'élabore dans les derniers étages du siège de France télévisions.

A l'étroit dans ses murs du 15e arr. de Paris (Gl LLA n°1739), le groupe public a déjà dû louer un étage dans le bâtiment Eos à Issy-les-Moulineaux, où sont localisées ses éditions numériques, pour accueillir les équipes de Thomas Thouroude auquel France 2 a confié les rênes du nouveau magazine de rentrée AcTualiTy.

La direction reconnaît en interne avoir engagé "une réflexion sur d'autres sites dans la couronne parisienne afin d'étudier des perspectives d'avenir".

En 2015, sur les 146,4 millions d'euros d'endettement du groupe, les dettes de crédit-bail immobilier représentaient 118,4 millions d'€. De prime abord, s'alléger de quelques actifs immobiliers acquis au fil du temps par crédit-bail - comme ceux rue Vernet à Issy-les-Moulineaux occupés par France 5- semble pertinent pour faire rentrer des liquidités. 

Mais le régime de transmission universelle de patrimoine régissant celui de l'entreprise audiovisuelle dont ses actifs immobiliers, constitue une embûche juridique de taille. Pour mener à bien cette cession, il faudrait déjà mener un audit complet pour valoriser l'ensemble de ces actifs.

Sans compter qu'une telle opération devrait au préalable être approuvée par son actionnaire principal, l'Agence des participations de L’État et par la rue de Valois."

Comme si cela ne suffisait pas, en plus de leur avis immobilier sur l'opportunité de vendre le siège avec une plus-value, les fervents soutiens de Delphine sont aussi devenus experts en refonte du Code du travail s'agissant de nombreux métiers de "franceinfo:" qui n'existent pas dans  l'accord d'entreprise,avec l'invention d'un nouveau type de contrat après les CDI, CDD, et CDDU de France Télévisions: "Le contrat contemporain" ....s'ils ont signés avec la direction (comme toujours) concernant le fonctionnement de la chaîne du canal 27 de la TNt,  ils l'on fait de "manière contemporaine " dans un "laboratoire" social "tout aussi contemporain".


Non, non...vous ne rêvez pas; ce sont les termes utilisés...

"Ces salariés, comme tous les autres salariés CDI, CDD, et CDDU de France Télévisions, peuvent être assurés que Force Ouvrière défendra leurs intérêts sans concession. [mais ils ont déjà signé!!!!]

Nous avons estimé que Franceinfo: pouvait être un véritable laboratoire pour diffuser de manière contemporaine de l’Information.  

C’est la raison de l’engagement de FO dans ce projet. En revanche, nous refuserons tout recul social et nous serons extrêmement vigilants sur l’exercice des métiers et les conditions de travail au sein de Franceinfo:" [mais enfin quoi, c'est dingue de sortir de telles idioties puisqu'ils ils ont déjà signé!!!!]
 

C'est beau, tout de même, la défense sans concession des textes !!!!!