lundi 13 mars 2017

Qu’est-ce qu’il prônait le tandem Field/Ernotte pour l’info ? « Le recul nécessaire et l’indispensable décryptage » !!! Et encore une plainte.



Qu’est-ce qu’il prônait le tandem Field/Ernotte pour l’info ? « Le recul nécessaire et l’indispensable décryptage » !!! Et encore une plainte. 

Un reportage de France 2 tourné à Sevran dans un Bar/PMU diffusé au JT de 20H de France 2, le 7 décembre dernier, intitulé « LIEUX PUBLICS/ QUAND LES FEMMES SONT IDÉSIRABLES» (capture écran vidéo ci-après), n’a pas fini de faire parler. 

Le reportage présenté comme tourné en caméra cachée par deux femmes du collectif "la brigade des mères" ayant filmé leur arrivée dans ce Bar/PMU du quartier Rougemont, afin de tenter, selon elles, de "se réapproprier l'espace public", vise depuis ce lundi 13 mars, la toujours responsable légale de France Télé, d’une plainte pour "diffamation et provocation à la haine raciale". 

Le sujet du 20H de France 2 présenté ainsi par David Pujadas que fustigeait le "manque de mixité" dudit bar: "Dans ce journal également:  l'enquête qui dérange. Prendre un verre au café, flâner sur une place publique où se promener seule en jupe. Reportage sur ces quartiers où les femmes sont devenues indésirables. Des associations réagissent"

Le contenu du reportage très vite décrié, a suscité d’ailleurs de nombreuses réactions d’indignations à commencer par des habitués de l'établissement qui ont immédiatement contesté la réalité de la scène et ce prétendu manque de mixité. 

En pleine campagne à quelques semaines du 1er tour pour la présidentielle 2017, au risque de voir immanquablement le sujet faire l’objet de récupérations dont chacun imagine la teneur par certaines femmes et autres hommes politiques, France 2 n’a pas hésité à s’engager !   

Le Bondy Blog, qui avait déjà diffusé une lettre ouverte d'un habitant de Sevran, a publié un article consacré à l'envers du décor du reportage de France 2 sur le PMU. 

"J'ai beaucoup d'amies femmes qui passaient me voir. Trois, quatre sont passées en me disant: 'On ne vient plus chez toi'", ajoute le patron qui a décidé de saisir la Justice. "Ça me ronge, ça me bouffe la vie, c'est impressionnant l'ampleur d'un truc qui n'a jamais été vérifié. C'est passé au 20h. Toute la campagne des primaires de gauche, on en a parlé, c'est très grave, personne n'est venu voir", déplore-t-il  au micro de la radio. 

"Pourquoi la journaliste n'est pas venue nous voir et ne m'a pas interrogée moi? Je lui aurais dit que c'est complètement faux et que des femmes, il y en a plusieurs qui viennent dans ce bar!", regrette une habituée. "Ici, quand j'arrive, parfois des hommes m'ouvrent la porte!", témoigne une autre cliente de 61 ans. 

Qu’est-ce qu’il prônait le tandem Field/Ernotte pour l’info ? « Le recul nécessaire et l’indispensable décryptage » !!!

On voit ça tout de suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire