Changement de marques à France
Télés en 3 phases: le mail de la dircom qui fait mal et qui va peser lourd dans la dite passation de marché pour laquelle 4 sociétés avaient été invitées par un mail de FTV à candidater (voir ici le mail), faisait l'objet d'une déclaration sans suite ?!
Dans son édition du 19 avril 2017, "Le Canard enchaîné"publiait dans sa rubrique « Canard
+ » un texte cinglant sur «La réforme d'Ernotte qui
ne dit pas son nom » (*ci-après)....et notamment sur la façon de faire de l'ex Orange pour changer la marque France Télévisions sans
que les Tutelles donc l’État actionnaire aient été au courant « Ernotte procède par étape et n'a pas cru bon d'informer le
ministère de la Culture sur ses intentions réelles. » (sic)
Le blog CGC
Média publiait, du reste, à la suite de cet article deux articles documents à l’appui
sur la dite « consultation » pourtant
intitulée « EXPRESSION DU BESOIN » concernant « L’architecture
des marques FTV – Expression et formulation d’hypothèses » (voir
document en 25 lignes ci-après…du jamais vu !)
Ce document qui a pour objet « l’expression
du besoin » [unicité d’objet donc] prévoit 3 phases :
- une première phase dite de réflexion, d’études, de
benchmark et de partage au sein des directions de France Télévisions,
- une seconde phase dite de préfiguration,
- et enfin une troisième phase dite de création et de
déploiement."
Quant à la finalité, elle tient
en trois lignes seulement et - attention
- à vous couper le souffle « Expression et formulation d’hypothèses
d’architecture de marque comprenant » :
- Fondamentaux du système et
principes virtuels d’articulation
- Intentions
d’identité
- Look and Feel d’applications
clés (Corporate, TV, Web)
Il faut noter que
jamais (depuis 1992) France Télévisions n’a lancé un tel chantier sans
demander de la création aux agences interrogées. Compte tenu du budget
que refaire une identité telle que celle de la télévision publique française
engendre, aucun Président de France Télévisions n’a jamais choisi son
prestataire sur des critères tels que références et méthodologie uniquement.
Totalement hallucinant…puis le « Look and Feel » ça vous remue !
Avant d’en arriver là, il y donc a eu la soi-disant « première phase dite de réflexion, d’études, de benchmark et de
partage » supposée avoir eu lieu « au sein des directions de France Télévisions ».
L’Acte I du Canard enchaîné (fin de post) : « En novembre
2015, France Télés lance un discret
appel d'offres pour une "prestation
de conseil relative à la définition et formalisation de l'architecture des
marques de F TV".
C'est l'agence JoosNabhan
qui remporte ce premier marché de
150.000 euros. Il faut dire qu'elle sait y faire: pour l'occasion, elle s'est associée à Xavier Couture, grand pote et
ex-collaborateur d'Ernotte chez Orange, qui l’a épaulée pour
gagner la présidence de France télévision sept mois plus tôt... »
L’histoire de la phase 1 prétendument engagée « au sein des
directions de France Télévisions »
ne
tient pas la route.
Le blog CGC Média destinataire
par copie d’écran du SMS de Nilou Soyeux la dircom de l’ex Orange le montre
(ci-après).
Si les destinataires du message qui sont invités à se rendre au Cloud Business Center 10bis rue du 4
septembre dans le 2ème arrondissement de Paris, sont bien salariés de France Télévisions,
le blog CGC Média attire votre attention sur les quatre extérieurs en tête de liste et plus particulièrement les
3ème et 4ème
(ces deux-là ne sont que Valentin
Joos et Pierre Nabhan, les fondateurs de l’agence de Stratégie et l’Architecture de marque) c’est ce qui figure
sur leur site 3 rue de La Rochefoucauld - 75009
Paris – contact : welcome@joosnabhan.com
T +33 (0)1 42 25 44 43 ci-après)
T +33 (0)1 42 25 44 43 ci-après)
La première phase prétendument
réalisée en interne à et par France Télévisions (cf. document « séminaire directions artistiques / synthèse des travaux
») ne l’a donc pas été…et vicie par conséquent la procédure.
A France Télés
certains vous serinent que la supposée procédure d’appel d’offres aurait été totalement respectée comme Olivier Debargue le directeur des achats de France Télés comme Carolis, Bastien Millot son ex directeur sont allés le soutenir devant la Justice qui a condamné ces deux derniers à de la prison, des amendes et au versement de dommages et intérêts aux parties civiles.
Ah bon !?
Ah bon !?
Pourquoi diable alors, Philippe Deloeuvre (SVP Strategy à
France Télévisions) a-t-il informé les sociétés dont « MOVEMENT » qui
avait tiré le gros lot avec le logo « France
info : » à 500.000€ (voir article du Canard) ...
...qu’elles allaient recevoir, le 20 décembre 2016, un mail les informant que le marché pour lequel ils avaient candidaté faisait l’objet d’une déclaration sans suite en vue d’une relance immédiate ?!
...qu’elles allaient recevoir, le 20 décembre 2016, un mail les informant que le marché pour lequel ils avaient candidaté faisait l’objet d’une déclaration sans suite en vue d’une relance immédiate ?!
Nouvelle procédure qui devait être accessible le jour
même sur le site de France Télévisions. Petit détail, l’appel d’offres est strictement le même (toujours aucun brief
sérieux à la hauteur d’un tel enjeu tant stratégique que financier pour France
Télévisions et avec des critères de sélection identiques). Ben voyons.
Le seule astuce consistait
alors à modifier l’aspect contractuel permettant pour les postulants
(le mêmes évidemment) de scinder en deux le travail à faire, en terme de
propositions concrètes et les droits si toutefois le travail devait être utilisé !
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