jeudi 7 septembre 2017

"Un bon point pour la rentrée de FTV… de quoi faire râler les cyniques" dit le communiqué diffusé à France Télé ce jeudi 7 septembre !



"Un bon point pour la rentrée de FTV… de quoi faire râler les cyniques" dit le communiqué diffusé à France Télé ce jeudi 7 septembre !

Le communiqué (*ci-après) qui s’intitule « Un bon point pour la rentrée de FTV… de quoi faire râler les cyniques » est dans le droit fil de l’ensemble des communiqués de propagande auto satisfaits qu’enchaîne France Télés depuis l’été 2015.

Il enchaine bon nombre de contrevérités et débute ainsi «Essai réussi pour le démarrage des nouvelles grilles de rentrée »  en vantant  «La nouvelle formule du JT attendue au tournant par ceux qui critiquaient le renouvellement annoncé par France Télévisions avec la présentatrice Anne-Sophie Lapix. » 
Ils n’ont pas dû regarder les chiffres ! Le JT de 20H sur France 2 a déjà perdu 867.000 téléspectateurs en 24h du lundi au mardiUne paille !  

Prenant visiblement les téléspectateurs pour des abrutis, l’autosatisfaction dans le texte atteint des  sommets «A France 2, on pouvait s’attendre au pire cette semaine de rentrée. L’information est, avec la diffusion de la culture, le pilier de France Télévisions : les journaux y sont le résultat d’un travail collectif qui a l’ambition d’éclairer les téléspectateurs sur l’actualité de façon particulière. Ce «plus» c’est la marque de fabrique qui va offrir au public un regard sur l’actualité différent de ce qu’on voit sur les autres chaînes (privées)… ».

Bon sang mais ils n’ont donc rien compris ces  867.000 « déserteurs » qui, en 24 heures, ont fui « La Deux » pour rejoindre TF1 ! Ils n’ont même pas fait attention au nouveau décor qui a évidemment coûté bonbon ! « Un nouveau studio et un journal qui remplit sa mission, loin du gâchis qui aurait pu « satisfaire » les chaînes concurrentes et les mauvais esprits » prétend encore le texte ! Ben voyons !

Aucune vision du «plus»...et d’ajouter « Mission accomplie!…puisque les indices de satisfaction ont été au vert dans les sondages auprès du public et dans la presse, et puisque l’audience a été au rendez-vous. ». 

Là aussi ils n’ont pas dû regarder les résultats et plus particulièrement ceux de l’été – les pires depuis longtemps – publiés récemment par Médiamétrie  et qui montrent encore par exemple que « France 2 continue de décrocher très sérieusement. Avec 12,2 % de parts de marché, « La Deux » plonge de 3,4 % sur un mois, sa plus forte baisse depuis le d’août 2013. » !  

Et d’enchérir tout dans la dentelle « Il faut souhaiter la même chose pour Tout le sport qui aura une nouvelle formule et un nouveau visage lundi prochain. Henri Sannier pilier de France 3 qui a œuvré à la création du 19/20 en 1986, fête son 70èmeanniversaire et présente son dernier Tout le sport aujourd’hui. Henri Sannier qui fête son 70ème anniversaire et qui présente son dernier Tout le sport aujourd’hui ». 

« Joyeux anniversaire (Félix) ! » comme ils disent dans le père Noël est une ordure !

Voilà pour la rentrée télé 2017 ce que certains sont capables de raconter ! Beaucoup ont dû penser que ce communiqué émanait de la direction comme tant d’autres ! Ce n’est pas loin mais ce n’est pas le cas, il a été publié et lu en CE, ce jour, par la déléguée FO. L’exercice brosse à reluire et cirage de pompe vaut bien une récompense, elle est demandée en fin de liste : « Nous appelons l’entreprise FTV à faire preuve de bonne volonté » ! 


« Un bon point pour la rentrée de FTV… de quoi faire râler les cyniques.

Essai réussi pour le démarrage des nouvelles grilles de rentrée, avec le JT de 20 heures de France 2. La nouvelle formule du JT était attendue au tournant par ceux qui critiquaient le renouvellement annoncé par France Télévisions avec la présentatrice Anne-Sophie Lapix.
Mission accomplie!…puisque les indices de satisfaction ont été au vert dans les sondages auprès du public et dans la presse, et puisque l’audience a été au rendez-vous. Il faut souhaiter la même chose pour Tout le sport qui aura une nouvelle formule et un nouveau visage lundi prochain, et encore un point positif, nous en profitons pour souhaiter un bon anniversaire à un pilier de France 3 qui a œuvré à la création du 19/20 en 1986 : Henri Sannier qui fête son 70ème anniversaire et qui présente son dernier Tout le sport aujourd’hui.
L’information est, avec la diffusion de la culture, le pilier de France Télévisions : les journaux y sont le résultat d’un travail collectif qui a l’ambition d’éclairer les téléspectateurs sur l’actualité de façon particulière. Ce « plus » c’est la marque de fabrique qui va offrir au public un regard sur l’actualité différent de ce qu’on voit sur les autres chaînes (privées).
Pourtant, à France 2, on pouvait s’attendre au pire cette semaine de rentrée. À propos « d’éclairer », il faut rappeler les conditions déplorables dans lesquelles les éclairagistes ont travaillé : certains voulaient jeter l’éponge.
FO demande des primes pour les salariés. Et puis les équipes ont su se remobiliser : c’est ici l’occasion de rendre hommage aux équipes qui ont œuvré d’arrache-pied pour cette réussite. Un nouveau studio et un journal qui remplit sa mission, loin du gâchis qui aurait pu « satisfaire » les chaînes concurrentes et les mauvais esprits. Force Ouvrière demande une prime pour les éclairagistes qui ont su, dans ces conditions, mettre le cœur à l’ouvrage. Ils ont travaillé dans des conditions difficiles et plus d’une fois tout a failli capoter. La valorisation du travail, cela passe par une véritable reconnaissance financière.
À l’heure où les 5 ordonnances destinées à réformer le code du Travail posent question sur l’avenir du droit des salariés et leurs garanties, à l’heure où une réforme tend à privilégier l’entreprise comme lieu de négociation –au détriment des branches professionnelles-, nous appelons l’entreprise FTV à faire preuve de bonne volonté. La reconnaissance de l’effort fourni sera un geste apprécié par les salariés qui le valent bien.
Bureau syndical central Force Ouvrière – Pièce D220 - ( 01.56.22.43.76
Liminaire de FO pour le CE siège du 7 et 8 septembre 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire