mardi 14 novembre 2017

Ernotte remplace Françoise Nyssen à la Culture !

Ernotte remplace Françoise Nyssen à la Culture !

Ce mardi 14 novembre alors que "Le Monde" qui dit s'être procuré un « document de travail » qui dresse des hypothèses pour l'Audiovisuel Public « pas validées » par Françoise Nyssen (dixit le ministère) pour « rebattre les cartes » style le retour de l'ORTF!

(*) La ministre qui "découvert, avec stupéfaction, que des documents internes au ministère de la Culture contenant des pistes de travail et non validés avaient été divulgués - documents" a du reste immédiatement son "intention de porter plainte contre X après cette diffusion de documents provisoires, qui n'avaient pas vocation à être rendus publics"

C'est donc avec la plus grand stupéfaction que les salariés de France Télés viennent de découvrir la tribune de l'ex Orange qui non seulement prend la place Françoise Nyssen mais pour aller vite, explique finalement que "la réforme c'est elle qui la porte"!

Au cas où cette invraisemblable tribune ne serait pas encore parvenue à François Nyssen qui n'est donc visiblement plus en charge, le blog CGC Média vous propose de découvrir ce que l'ex Orange préconise pour après avec ses "réflexions qui ont été le point de départ des propositions" révélés aujourd'hui dans la Presse!

Comment du reste l'intéressée peut-elle dire que "Ces réflexions ont été le point de départ des propositions" à moins de connaître le contenu du document qui a filtré ?

Voici le texte.

"Bonjour,
Je souhaite partager avec vous la tribune au journal « le Monde » publiée aujourd’hui.
Ces réflexions ont été le point de départ des propositions que j’ai adressées au Ministère de la Culture par une lettre envoyée hier.

Par ailleurs, concernant les fuites que vous avez pu lire dans la presse, le Ministère de la Culture affirme que ces propositions sont issues de documents de travail non validés. [Autrement dit, c'est la version du ministère qui n'engage que lui ! ndlr]

Bonne lecture à vous,

« Pour construire l’Europe, créons l’équipe de France de l’audiovisuel »
L'inauguration du Louvre à Abu Dhabi a montré ce que la France peut faire de meilleur : mettre l'ambition au service de la culture, élever les citoyens, dire nos valeurs et les faire rayonner dans le monde entier. C'est avec cette même volonté que doit être bâti le projet audiovisuel de la France.
Notre monde est envahi d'images. Après l'âge du téléviseur, notre salon est rempli d'écrans personnels. Plus que jamais, la vidéo tire la révolution numérique et constitue 80% du trafic d'Internet. Ce nouvel environnement est planétaire. Le changement des usages s'accélère. D'ici à 2020, la télévision linéaire représentera à peine plus de 40% du temps de consommation vidéo des 15-24 ans, alors qu'il était de 70% il y a encore trois ans.
Face à un tel bouleversement, la France est en retard. Nous ne produisons que 800h de fiction par an, tandis que nos voisins allemands et anglais tutoient la barre des 2000h. La France est le 6e pays européen : nos exportations augmentent mais restent faibles. Nos productions sont encore vulnérables dans la compétition mondiale. De nouvelles écritures et de nouveaux formats émergent, mais les plus belles innovations sont davantage le fait des Youtubeurs que des chaînes de télévision. Alors, on sent poindre un vent d'abdication : la télévision serait finie. Il serait trop tard. Il n'y aurait plus qu'à laisser les GAFA et Netflix conquérir tout l'espace.
Ce serait une folie que de se résigner. Les contenus innovants et de qualité font la différence. Il n'y a pas de fatalité à ce que nos jeunes s'abreuvent de télé-réalités, de talkshows abscons et de montages vidéos sans ambitions. C'est un enjeu non seulement créatif, mais aussi d’influence, que de partager nos récits et nos histoires dans le monde entier. A l'ère de la fragmentation, c'est un projet de société que de fédérer le plus grand nombre autour d'un imaginaire commun.

Il y a urgence si nous ne voulons pas que la France disparaisse des écrans du monde. Il existe une autre voie. Il est possible de constituer en quelques mois l’Équipe de France de la création audiovisuelle et de devenir un champion européen qui pèse sur la scène mondiale. Il nous faut pour cela bâtir une nouvelle alliance autour de trois axes majeurs.
Le premier, c'est la transformation de l’audiovisuel public français. Nous avons la conviction que des rapprochements d’acteurs publics autour de la création, la production, la digitalisation et la distribution d’images sont souhaitables et possibles. Il faut concentrer nos énergies sur l'industrie de programmes, préserver ou accroître nos investissements dans la création et être pleinement agiles et ouvert aux talents les plus créatifs et les plus audacieux.
Le deuxième, c'est le numérique qui nécessite des investissements massifs. Le service public ne peut y parvenir seul, c'est pourquoi nous avons construit un partenariat public-privé audacieux avec les principaux producteurs français. Cette offre de SVOD sera lancée au printemps 2018. Nous devons aller plus loin en travaillant de concert avec les télévisions privées, qu'elles soient gratuites ou payantes, les opérateurs de télécommunication, les plateformes existantes et les start-ups naissantes.
Le troisième, c'est l’affirmation d’une ambition européenne. Les chaînes scrutent trop les marchés nationaux, alors que nos téléspectateurs regardent des séries du monde entier. Les services publics européens investissent chaque année 14 milliards d'euros dans la création originale de contenus tandis que Netflix en investit 7 milliards. Si nous mettons en commun une partie de ces moyens, nous pouvons demain peser sur la scène internationale. Un « Netflix public » européen est possible et peut naître dans les mois qui viennent.
Un projet numérique d’ambition européenne au service de la création peut-être le moyen de redonner de la fierté à l’audiovisuel public, et de prendre notre place dans la compétition mondiale. C’est tout le sens des propositions élaborées par le Comité Exécutif de France Télévisions au Gouvernement.
J’ai la conviction que c’est désormais toute la société civile de l'audiovisuel, les auteurs, les créateurs, les producteurs, les responsables de chaîne qui doivent se rassembler et se réunir autour de ce chantier colossal.
C’est pourquoi je propose que dès le début de l’année 2018, soient organisés des états généraux de l’audiovisuel pour inventer ensemble notre futur"

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