lundi 18 décembre 2017

Jean-Jacques Bourdin remonté contre Laurent Delahousse comme l’ensemble de la profession, semble-t-il.


Jean-Jacques Bourdin remonté contre Laurent Delahousse comme l’ensemble de la profession, semble-t-il. 

Finalement la déambulation élyséenne à laquelle s’est livré Emmanuel Macron pour les besoins de l’émission de Laurent Delahousse, hier dimanche soir sur France 2, n’aura servi ni l’un, ni l’autre.

Ce matin, Jean-Jacques Bourdin fut l’un des premiers à réagir de façon virulente,  en direct sur RMC, estimant que Laurent Delahousse n'avait pas fait son travail de journaliste. Il n’a pas été le seul !  
Depuis l’exercice de communication ne cesse de faire des  vagues dans le monde politique comme dans le monde médiatique. 
"Monter ou descendre un escalier, ce n'est pas un axe journalistique. (...) Michel Drucker l'aurait mieux fait que Laurent Delahousse (...)" assène le journaliste Jean-Jacques Bourdin à l’adresse de l’intéressé. 

 A Eric Brunet qui essaie vainement de trouver quelques circonstances atténuants au présentateur du 20h weekend en précisant "Delahousse n'est pas Bourdin, c'est clair", il répond "Ce n'est pas une question d'être Bourdin. Il y a des journalistes qui ne sont pas capables, c’est tout"

Extrait (verbatim de l’émission):

JJB: "Sur l'énergie fossile il n'y avait pas d'autres questions à lui poser ? Lorsque Emmanuel Macron parle de la suppression, de la fermeture des centrales à charbon, il n'y avait pas d'autres questions à lui poser sur les subventions, sur l'argent que verse l'État pour subventionner les énergies fossiles ? Il n'y avait pas d'autres questions précises? Bon! 


Quand on fait du journalisme, qu'est-ce qu'on fait? On pose des questions précises et celui qui est en face qu'est-ce qu'il doit faire? Il doit répondre à des questions précises. C'est comme ça que cela se passe, sinon ce n'est pas la peine.
 

Ah ! bah oui sinon, on fait la Une d'un journal papier glacé puis voilà. Non mais c'est autre chose. "

EB: "Delahousse n'est pas Bourdin, c'est clair"

JJB: "Ce n'est pas une question d'être Bourdin. Il y a des journalistes qui ne sont pas capables…."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire