vendredi 9 juin 2017

David Pujadas et Romain Messi en route pour LCI !?

France télévisions : Romain Messy quitte ses fonctions de chef du service économie

"La Lettre A" du 31 mai dernier donnait le départ de Romain Messy, aujourd'hui, l'ex chef du service économie de France Télévisions comme acquis: "Le chef du service économie de France Télévisions Romain Messy a annoncé, le 25 mai, à ses équipes et à son patron Alexandre Kara, directeur de la rédaction du groupe audiovisuel public, qu'il ne souhaitait plus conserver son poste." 

Évincé du 20 heures de France 2 dans les invraisemblables conditions que tout le monde connait ou presque - il semble que le plus croustillant reste encore à venir - David Pujadas après 16 années de présentation sur la chaîne, pourrait poursuivre l'aventure comme Romain Messy sur LCI ! 

Son remplacement par Anne-Sophie Lapix (l'intéressée pourrait en définitive ne pas y aller!) et les jusitications qu'a dû donner Ernotte sommée de s'expliquer en assemblée le jour où la nouvelle est tombée et où le mot "incompétence" était sur toutes les lèvres [sinon le 13h et le 20h ce jour-là n'auraient pas eu lieu]  ainsi que sur les conditions vexatoires dans lesquelles tout ceci est advenu,  entre autres phrases incroyables lancées devant le parterre de journalistes  "je pensais que David n'en parlerait pas! Tu ne m'en veux pas David?! ", n'ont pas changé la décision du viré de penser que trop c'était trop.


Comme l'indique "Le Parisien"  de ce jour,  si l'ex Orange dont l’exfiltration prochaine semble quasi acquise souhaitait que "David Pujadas reste aux commandes de «l’Émission politique» sur France 2", la façon dont elle s'est comportée ne pouvait pas même le laisser envisager.

David Pujadas et Romain Messy son collègue de France Télés  pourraient donc tout deux se retrouver sur LCI où le premier où ils retrouveraient Thierry Thuillier, ancien patron de l'information de FTV,  devenu directeur général de la chaîne info de TF1


jeudi 8 juin 2017

"La légitimité de Delphine Ernotte chez France TV épluchée au TGI" (La Lettre A)


"La Lettre A" N°1779 de ce 8 juin 2017, vient de publier un article intitulé intitulé "La légitimité de Delphine Ernotte chez France TV épluchée au TGI"  

Extrait 

"L'instruction de la plainte de deux syndicats concernant la désignation de Delphine Ernotte à France TV a démarré au TGI de Paris. (...) "




Laurent Bignolas pour remplacer William Leymergie à "Télématin" à la rentrée?!


Laurent Bignolas pour remplacer William Leymergie à "Télématin" à la rentrée?!

Le 18 mai dernier le blog CGC Média dans son article intitulé « L’ex Orange : c’est elle qui décide…pas Macron ! », écrivait : « Le remplacement de William Leymergie à la présentation de "Télématin" depuis  une trentaine d'années, à qui très probablement devrait succéder Bruce Toussaint  actuellement aux manettes de "C dans l'air" le samedi et "C Polémique" le dimanche sur France 5, c’est donc elle [Ernotte] aussi et surement pas Emmanuel Macron ! »

Le blog CGC Média qui n’est pas revenu sur l’info qu’il donnait alors, précise que l’hypothèse Bruce Toussaint s’éloignerait au profit de Laurent Bignolas qui serait à présent bien placé pour le remplacer.

Laurent Bignolas qui présente actuellement la tranche du 6h info sur France 2, contacté par « Le Parisien » confirme avoir été approché par la chaîne à qui il a indiqué que cette proposition l'intéressait.

Alors Bignolas ou Toussaint ? Qui va choisir Ernotte ou bien un de ses  conseillers qu’elle aurait pu charger du casting des postes animateurs à France Télé?

mardi 6 juin 2017

Qu’est-ce qui peut bien pousser la direction de France Télé à mener des négociations avec deux hommes mais pas avec une femme ?




Ce jugement du 2/11/16 faisait suite aux  3 premiers allant tous dans le même sens où l’entreprise de télé publique était régulièrement condamnée, entre autres, pour "faute inexcusable".

Après 10 ans de procédure Thierry Kiefer qui dès 2005 devenait le premier salarié à faire condamner France Télévisions pour harcèlement moral au travail (plus exactement, pour "exécution déloyale du contrat de travail" et "harcèlement moral de gestion"), n’allait semble-t-il pas rester la seule victime du genre.

Chacun pensait l’ex Orange et son entourage (qui se restreint de jour en jour) aurait compris le message pourtant clair des juridictions successives !

Il faut croire que non. L’adage qui dit que l’histoire se répète peut, ici, à nouveau pleinement s’appliquer.

Jeudi 1er juin 2017, France Télévisions en la personne de Delphine Ernotte ès qualité ainsi que deux directeurs en charge des Ressources Humaines de France 3, se retrouvaient devant le Tribunal Correctionnel de Paris, pour « Discrimination, Harcèlement et abus de CDD ».
De quoi s’agit-il ? Trois  journalistes : 1 femme et 2 hommes, CDD pendant plus de 10 ans y ont engagé une procédure commune où ils dénoncent  leur maintien dans la précarité et une carrière entravée par la discrimination.

L’audience est certes renvoyée à la mi-octobre – le représentant de France 3 expliquant, sans rire, que des discussions étaient bien engagées et peut-être proches d’une solution pour les deux des demandeurs !

Le deux demandeurs ? Et la seule femme demanderesse s’étonna la Présidente !? La seule effectivement qui contrairement à ce qu’osait prétendre France Télé, n’a fait l’objet d’aucune proposition ! La Présidente avant de prononcer le renvoi a tout de même pointé à l'adresse de France Télévisions "la gravité des faits" : "On parle là de harcèlement et de discrimination".

Nouvelle illustration d’un phénomène qui continue à se produire dans une entreprise publique, quasiment en toute impunité pour les auteurs de tels délits et en dépit de toutes les alertes lancées !

Le féminisme à France Télé que revendique haut et fort Ernotte, c’est peut-être un étendard mais en réalité il est bouffé aux mites !

Le « Bondyblog » était présent à l’audience…le blog CGC Média qui vous tiendra évidemment au courant des suites de cette affaire comme il l’a fait assez régulièrement pour Thierry Kiefer, vous propose de vous rendre sur le site et d’y découvrir l’article.




Extrait

« Entre 2004 et 2014, la journaliste Wafa Dahman travaille pour 38 bureaux de France 3. En 10 ans, elle a cumulé 450 contrats de travail. 


Pourtant, ses demandes de titularisation sont ignorées, elle est exclue de castings de présentation et subit l’insulte d’un collègue. Lorsqu’elle alerte ses responsables en 2012, elle se voit écartée des plannings. Aujourd’hui, elle assigne au pénal France Télévisions pour “discrimination, harcèlement et abus de CDD”.


Il est bientôt 16 heures ce 1er juin à la 31ème chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Paris. Wafa Dahman est épuisée par ce long parcours judiciaire qu’il l’amène aujourd’hui jusque-là. En face, son ancien employeur : France Télévisions. L’ancienne rédactrice de France 3 le poursuit pour plusieurs motifs : abus de CDD, discrimination et harcèlement. Un dossier lourd.
 

Durant l’audience, la journaliste ne se démonte pas. Pas une tentative de discussion, pas un mot, pas un écrit de la part de France Télévisions. Pourquoi m’avoir ignorée des négociations ?” demande-t-elle avec force à Olivier Godard, DRH de l’entreprise publique. 


Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, est également visée par la plainte mais est absente.


 “Ça n’est pas faute d’avoir interpellé à plusieurs reprises France Télévisions, ajoute son avocat, Maître Sylvain Roumier, avocat en droit des médias depuis 20 ans. La réponse de la partie adverse est gênée, d’abord inaudible. “Eh bien, envisageons des négociations maintenant”, bredouille Maître Borten.


L’audience s’achève plus tôt que prévu. “Je ne sais pas si ces négociations vont réellement avoir lieu, j’attends de voir”, avance prudente Wafa Dahman, en sortant de la Cour. Dans ce procès, elle n’est pas la seule à avoir assigné France Télévisions. Deux confrères JRI aussi, et pour les mêmes motifs. Mais contrairement à eux, l’ancienne journaliste de l’entreprise publique a complètement été ignorée dans le processus de discussions. La raison ?.... » 


Devinez…Qu’est-ce qui peut bien pousser la direction de France Télé à mener des  négociations avec deux hommes mais pas avec une femme ?  

lundi 5 juin 2017

Patrick Sébastien nouvelle victime de l'ex Orange !?

Patrick Sébastien nouvelle victime de l'ex Orange !?

C'est assez croustillant pour que le blog CGC Média s'en amuse.


Voici le texte:

"Retrouvera-t-on Patrick Sébastien la saison prochaine sur France 2 ? La question se poserait plus que jamais. Selon les informations de Télé Star, les négociations seraient très tendues entre l'animateur star de la chaîne publique et la direction de France Télévisions.
La rentrée serait même remise en question. L'année avait mal débuté avec le bide de son nouveau prime "Le Grand Burlesque" en février dernier. Trois mois plus tard, il avait annoncé dans "Salut les terriens" sur Canal + l'arrêt de son émission "Les années bonheur". Mais "Le plus grand cabaret du monde" devait continuer pour atteindre son 200e numéro. Sur son compte Facebook, il avait même annoncé travailler sur une nouvelle émission pour le mercredi soir en 2e partie de soirée intitulée "Plaisir d'humour", un programme d'actu où il serait entouré de chroniqueurs, d'humoristes et de youtubeurs...
mais l'animateur de de 63 ans ne serait plus d'humeur à rire puisque Télé star écrit qu'il a finalement décidé de jeter l'éponge. Un retrait qui pourrait être un motif d’éviction. C'est sur C8 la chaîne de son ami Cyril Hanouna qu'il pourrait bientôt faire tourner les serviettes"