L’ex Orange
ne va pas faire de vieux os à présent…sa soi-disant SVOD à la française dont ne
veut pas le Gouvernement Macron : une vaste fumisterie.
L’article signé Pascal
Lechevallier pour Digital Home Révolution, paru ce premier jour de
2018, prouve que les gesticulations permanentes de l’ex Orange et ses chansons
autour d’un Netflix à la française ne visant en réalité qu’à tenter de se maintenir en appauvrissant un
peu plus chaque jour la télé publique, ont vécu.
Alors que
« Le Figaro » indiquait, il y a quelques jours, que dans le cadre de
la première séance de travail qui définissait cinq chantiers prioritaires que
devraient (pourraient, serait plus juste)
mener en commun, les société de
l’audiovisuel public: « L’idée lancée par Delphine Ernotte d’un Netflix
européen n’est pas reprise. », la remarquable enquête du journaliste « Le marché vidéo français au-dessus du milliard
d’euros…. Grâce à Netflix! » finit d’enfoncer le clou et mettre à jour la supercherie.
En réalité, même avec 15 milliards d’euros soit 5 ans de la
part de redevance versée à France Télés, France Télés ne ferait qu’engloutir
l’argent des contribuables dans un puits sans fond sans aucun effet.
Si « la SVOD est aujourd’hui le principal
mode de consommation des programmes délinéarisés, le marché est dominé par Netflix qui est à la tête d’un portefeuille
de plus de 2 millions d’abonnés et Amazon semble avoir fait une percée
significative selon les résultats de l’étude publiée par le CNC. Dans
le même temps, Canalplay perd régulièrement du terrain (fondu dans l’offre
START de Canal), SFR Play monte en puissance alors que Filmo TV reste
stable » indique encore l’enquête qui ajoute « A mesure de
la décroissance du marché physique et de la difficulté de la TVOD à maintenir
son niveau d’activité, la voie est ouverte pour que la SVOD devienne la
locomotive du marché vidéo, comme c’est déjà le cas aux Etats-Unis. Avec un
risque considérable: celui de ne plus avoir d’acteurs locaux en capacité de
concurrencer les plateformes internationales, Netflix et Amazon pour l’instant,
et sans doute d’autres acteurs à l’horizon 2020… ».
Le dernier paragraphe est sans appel
« Le
prochain lancement de l’offre SVOD de France Télévisions quel que soit le
succès de la plateforme du service public [dont ne veut pas entendre parler le gouvernement donc !] chacun sait que
cela sera sans réel effet sur la
domination américaine.
Le leadership quasi certain de Netflix et
d’Amazon aura des effets bien au-delà du marché vidéo lui-même. Il impacte déjà le marché de la télévision en mordant
sur les audiences des chaînes grâce à une programmation exclusive et
événementielle permanente. Et quand bien
même la chronologie des médias pénaliserait les offres américaines en
maintenant la fenêtre cinéma à 36 mois, ces dernières ont déjà anticipé ces
mesures en investissant directement dans des productions cinématographiques
destinées uniquement au marché SVOD, sans
passer par la salle, rendant tous les délais de la chronologie des médias
inopérants et caduques. Quant aux séries, aucune chronologie ne peut les
freiner ».
Tout est dit et les contes d'Ernotte à nouveau démasquée, ne peuvent plus rien pour elle à présent !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire