mardi 30 janvier 2018

L’opération ratée de com’ à deux balles orchestrée ce weekend par France Télés n’a fait qu’exacerber les tensions, autant en interne qu’en externe.


L’opération ratée de com’ à deux balles orchestrée ce weekend par France Télés n’a fait qu’exacerber les tensions, autant en interne qu’en externe. 

"La tension reste vive entre Delphine Ernotte à France Télévisions et la rédaction de France 2" comme en témoignent les propos tenus au JDD par Clément Le Goff, président de la société des journalistes. 

"L'ambiance reste glaciale" dit au JDD le responsable de la SDJ qui n'a plus revu Ernotte depuis le 12 décembre dernier après le vote d’une motion de défiance avec quasiment 84% des suffrages des rédactions nationales du service public (France 2, France 3, Franceinfo :) à son encontre. 

"Thomas Le Goff a désormais l'œil sur la future réforme" dont l’ex Orange  souligne un peu plus chaque jour la responsabilité de l’Élysée – tu parles Charles !  – qui la contraindrait à s’en prendre aux moyens internes traduit le titre de Presse qui ajoute "Si cette réforme se limite à réduire nos moyens, ce sera une catastrophe." 

Les infimes soi-disant concessions qu’elle aurait fait  - renoncer aux efforts exigés des magazines d'info et réduire le nombre total de suppressions d'emplois (de 66 à 30) prévues en 2018 – n’ont rien changé au malaise qui s’accroit au quotidien avec "les coupes dans les effectifs, notamment parmi les pigistes et CDD au nom de la réduction des coûts dans le secteur de "l'information étant l'un des rares secteurs qui marche à France Télés…. "

Malaise palpable qui non seulement se ressent à tous les niveaux mais sent surtout depuis quelques temps très mauvais…le tout sur fond de chantages internes, d’arbitraire nauséabond, de pseudo procédures disciplinaires engagées à quiconque refuse telle ou telle changement d’affectation mais aussi et encore d’humiliations en tous genres. 

"On ne veut plus de toi, là…c’est clair ! T’as compris ? Tu te crois où ?  Si tu refuses, on engage une procédure de licenciement contre toi…".  C'est un peu marche ou crève! Ambiance.

Le  ras-le-bol est généralisé…un exemple parmi tant d’autres, les JRI (Journalistes Reporters d’Images) qui ont manifesté leur colère à plusieurs reprises devront s’engager à assurer les directs en plus des tournages pour les JT de 13 h et 20 heures s’ils veulent partir  sur la Coupe du Monde de foot !

Le climat est délétère à tous les niveaux plus spécifiquement sur « Franceinfo : » où pour 0,2% / 0,3% d’audience (la marge d’erreur du système de comptage). La chaîne de la TNT diffuse certes mais à quel prix : humains et moyens ? 

C’est un peu comme si un petit clan avait décider de faire régner la terreur un peu partout…Ainsi fleurissent des Joe Pesci et des Joe Pesci junior à présent (style Les Affranchis puissance 10) avec tout un tas de «dessoudeurs» locaux qui se prennent pour ce qu’ils ne sont pas et qui ont, à l’évidence, une haute opinion d’eux-mêmes !  L’un d’entre eux prévient par exemple, qu’il « cassera la bouche à quiconque n’est pas d’accord avec lui »...

Il y a aussi certains rats prêts à quitter le navire à la moindre montée des eaux qui n'hésiteront pas à vous dire qu'ils n'y étaient pour rien,  comme certains autres « suiveurs » qui pensent qu’en allant dans le sens du vent comme a tenté de le faire l’ex Orange dans son interview de fin de semaine au JJD, le Pouvoir finira bien par lâcher la bride !  

Enfin, y a ceux qui n’hésitent pas à « casser l’antenne » dès que le Premier ministre et autres huiles du Gouvernement éternuent - histoire de caresser dans le sens du poil - au point que l’exaspération est maximale et que certains finissent par se demander si la « télé présidentielle » comme la surnomment quelques-uns, ne donne pas une image totalement dénaturée de ce que doit être la télé publique, desservant au passage les intéressés !?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire