vendredi 16 février 2018

La preuve est faite pour l’instruction judiciaire en cours que « Schrameck » change une troisième fois les règles.



La preuve est faite pour l’instruction judiciaire en cours que « Schrameck » change une troisième fois les règles. 

Chacun imagine aisément la tête de Pascal Josèphe à la lecture du communiqué du CSA qui découvre que c’est encore une nouvelle procédure qu’Olivier Schrameck décrit – alors qu’il n’y a bien pourtant qu’une seule et unique loi – pour le remplacement de Mathieu Gallet à Radio France.

La juge d’instruction en charge du dossier qui a bien évidemment entre les mains le descriptif mis en ligne sur le site du CSA de cette troisième et encore nouvelle procédure (à géométrie variable donc) appréciera ! 
 
L’Élysée mais aussi Matignon comme les Tutelles de l’audiovisuel public devraient également apprécier que celui nommé par décret du 23 janvier 2013  par François Hollande pour 6 ans (qui n’en a plus pour longtemps) mette en œuvre un nouveau mode de désignation qui tendrait compte des erreurs d’hier !    

A certains qui racontent que cette « procédure adaptée » est une façon de répondre aux critiques de ceux qui ont jugé trop opaques les procédures de nomination – celle en l’occurrence  de Delphine Ernotte à France Télévisions qui fait effectivement l’objet d’une instruction judiciaire suite d’une plainte déposée par le SNPCA-CGC (*) le blog CGC Média serait tenté de dire qu’il ne faudrait pas prendre comme tel, ce énième revirement.

Il aurait certainement, Pascal Josèphe, aimé bénéficier en avril 2015 d’une audition partiellement publique - « La retransmission, en vidéo, d’une partie des auditions : celle au cours de laquelle les candidats font une présentation, d’environ une heure, à l’oral, devant les membres du collège » - qui aurait sans nul doute fait toute la différence ! 

La Justice est saisie et ce nouveau numéro de contorsionniste sur l’air de « C’est fini, j’ai compris la leçon » est bien la preuve si besoin était que Schrameck qui est légalement le responsable légale de l’instance et en répond juridiquement peut changer les règles à la tête du client !

Le Pouvoir qui tempête et veut en finir avec de telles « adaptations», pourrait bien décider comme cela se murmure en coulisses, de réformer sans délai l’instance de régulation pour en faire en quelque sorte l’acte fondateur à sa réforme de l’audiovisuel public qu’il veut rapide !

(*)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire