vendredi 9 février 2018

L’ex Orange installe Candilis et prépare la démolition définitive des chaînes de France Télés.



L’ex Orange installe Candilis et prépare la démolition définitive des chaînes de France Télés. 

Ils porteront une lourde, très lourde responsabilité, ceux qui vont permettre au  groupe de télés public de se désintégrer sous leurs yeux ! C’est à se demander si l’ex Orange, inspirée par Néron l’incendiaire de Rome, n’a pas décidé de mettre le feu à l’audiovisuel français en nommant Takis Candilis à la tête de toutes les chaînes du groupe France Télévisions.

Rien dans sa carrière ne prépare ce vieux briscard de la production privée à diriger les programmes du service public. L’homme n’est pas connu pour sa délicatesse mais plus pour son désir de pouvoir et sa religion de l’audience à tous prix. Patrick Le Lay en son temps lui avait fait miroiter le poste d’Etienne Mougeotte mais ce n’était visiblement alors qu’une carotte.

Onze ans après sa déconvenue, Takis Candilis décroche donc une espèce de lot de consolation en devenant le numéro deux d’Ernotte après le départ de Couture...espérant peut-être dans quelques semaines monter d'un cran! 

Cette nomination suscite des réactions d’hostilité dans tous les secteurs de la profession.

D’abord il y a la suspicion sur le nom de celui que beaucoup imaginent en coulisses tirer les ficelles, Stéphane Courbit le patron de Candilis (enfin l’ex à présent) qui voit ainsi un homme à lui occuper un poste stratégique pour l’avenir des commandes à ses sociétés ! Le nouvel entrant n’est pas de ceux qui font éclore les talents et les idées. Celui qui n’est connu ni pour ses qualités humaines et managériales, ni pour son goût du partage des responsabilités ou encore l’épanouissement de ses collaborateurs, va avoir tous pouvoirs et largement au-delà de ceux que moquait Couture à Libé…ce qui du reste n’est pas sans poser de problèmes ! 

Il entend tout diriger. Toute la fiction du groupe va être confiée à Anne Holmes actuellement responsable de la fiction de France 3. Mis à part le fait que la production de cette chaîne ne brille ni par sa créativité, ni par sa modernité, difficile de croire qu’Anne Holmes n’exécute les volontés de son n+1. 

La concentration entre les mains d’un seul homme de la fiction se complète par la nomination de responsables par genre. 

Candilis, selon nos informations, entend désigner tous azimuts et créer de nouveaux postes avec au moins :
- un responsable des films unitaires,
- un responsable des séries,
- un responsable des feuilletons… 

Takis Candilis entend également étendre ce type d’organisation aux documentaires et aux magazines niant de facto tous pouvoirs et toute personnalité aux chaînes. 

L’adage diviser pour régner semble être devenu la devise à la mode de celui que l’ex Orange fait venir du privé et qui serait là pour tenter de lui sauver la mise!

Devant un CSA complaisant et convaincu d’avance, Ernotte la main sur le cœur avait promis de redonner leur liberté aux chaînes et de multiplier les guichets pour garantir la diversité de la création. Taratata ! Aujourd’hui, cette volonté de réorganisation est diamétralement opposée à aux engagements qu’elle dit avoir pris devant l’autorité de régulation…le pouvoir devait être horizontal or, jamais France Télévisions ne s’est retrouvé dans un processus aussi vertical qui pourrait bien faire ressembler l’entreprise à la République centrafricaine à l’époque de Jean Bedel Bokassa.

Tous les acteurs de l’audiovisuel sont alarmés par cette décision provocatrice. Encore dernièrement, plusieurs organismes professionnels dont la SACD s’inquiétaient vivement de l’arrivée de Candilis qui il faut bien le dire ne les vraiment jamais portés dans son cœur !

L’ex Orange doit légalement soumettre le projet de réorganisation rétrograde de l'organigramme qu’il propose et qu’elle soutient devant le Comité Central d’Entreprise et le Conseil d’Administration.  

Comment Ernotte va-t-elle justifier de renier ainsi des engagements majeurs pris devant le CSA ?  Cette instance particulièrement décriée après l’affaire Gallet et qui fait aujourd’hui l’objet d’une instruction judiciaire (lire le Canard enchaîné de cette semaine) sur les conditions du parachutage d’Ernotte à l’été 2015,  va-t-elle tenter de sauver le peu de légitimité qui lui reste en rappelant à Delphine  qu’elle doit respecter le programme qu’ils ont publié sur leur site? On peut sérieusement en douter.

Enfin cerise sur un piteux gâteau, Ernotte s’était engagée à donner plus de pouvoir aux femmes or l’arrivée de Candilis et le type d’organisation qu’il veut imposer renvoient Caroline Got pour France 2, Dana Hastier pour France 3 et Nathalie Darrigrand pour France 5 dans l’arrière cuisine où désormais tous les N-1 sont des hommes. 

Il se dit et se répète que France Télévisions doit évoluer pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation mais  les errements d’Ernotte et l’arrivée d’un homme qui n’a aucune culture du numérique annoncent la destruction massive et violente des chaînes et la stérilisation des talents.

C’est cela la télé publique que vous souhaitez Madame Nyssen, Monsieur Philippe et vous Monsieur Macron ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire