jeudi 22 mars 2018

Ernotte n’a pas informé le CSA des diverses fonctions occupées chez Suez… Le fin juriste Schrameck ne pourra prétendre le contraire devant les agents de l’OCLCIFF !


Ernotte n’a pas informé le CSA des diverses fonctions occupées chez Suez… Le fin juriste Schrameck ne pourra prétendre le contraire devant les agents de l’OCLCIFF ! 

Ce qui s’est passé hier, mercredi 21 mars au siège, du CSA réunit en plénière que Renaud Revel relate dans son « Immédias» est totalement surréaliste. 

« Affaire classée… » indique-t-il dans un article intitulé « Delphine Ernotte avait informé le CSA des fonctions qu’elle occupe chez Suez ». 

Extrait 
  
« Les membres du Conseil supérieur de l’audiovisuel savaient-ils que Delphine Ernotte, siégeait au conseil d’administration de Suez? « Oui » ont répondu, ce matin, les services du CSA, alors que la question était posée en plénière. Cette information figurait en effet très clairement dans le «CV» fourni au printemps 2016 par celle qui se portait alors candidate à la présidence des chaînes publiques. Considérant à l’époque l’information clairement transmise, le CSA n’avait pas relevé, ni  cillé, quant à un quelconque conflit d’intérêt. Affaire classée… ».

Circulez, y a rien à voir !! Comme si certains petits malins pensaient  que le « C’était écrit…on n’a pas fait attention » suffirait à éteindre le feu !  Bien non…contrairement à ce que certains au sein de l’instance de contrôle et de régulation ont eu intérêt à faire passer, Ernotte n’a pas informé le CSA des diverses fonctions occupées chez Suez. 

Quand bien même cela aurait-il été que rien n'excuse des pratiques répréhensibles et interdites !

L'affaire est donc loin d'être classée. Preuve à l’appui – le blog CGC Média a retrouvé la page 31 du document (*) très « light » que le CSA avait été amené à mettre en ligne sur son site plusieurs jours après le parachutage de l’ex Orange à France Télés – et ce ne sont 4 mots sur une simple ligne qui vont faire croire que le CSA aurait eu connaissance du conflit d’intérêts que met notamment en avant Véolia. 

(*)

Delphine Ernotte siège au Conseil d’administration de Suez depuis 2012. 

mais elle est également :

Présidente du Comité d'Ethique et développement durable de Suez
et membre du comité d'audit et des comptes de Suez….

Il n’était pas utile que les services du CSA recherchassent hier le document (*)  qui aurait dû « prouver » quoi que ce soit !

Non, personne en croira que le fin juriste Schrameck ait pu être abusé et n’ait pas cherché à développer…à moins que !  

Voilà donc qui devrait intéressé la Juge en charge du dossier. Le fin juriste Schrameck aura bien du mal à le prétendre devant les agents de l’OCLCIFF dans le cadre de l’instruction judiciaire actuellement menée (¤) sur les conditions du parachutage d’Ernotte à France Télés.

Le blog CGC Média vous propose d’ailleurs de découvrir un extrait du portait que faisait de lui Grégoire Poussielgue à sa nomination par François Hollande en janvier 2013 : « A presque soixante-deux ans, celui-ci a effectué l'ensemble de sa carrière en dehors du monde des médias. Fin juriste, le nouveau président du CSA présente aussi un profil politique : il a été directeur de cabinet de Lionel Jospin à deux reprises… ».
 
Rien en dit d’autre part que les responsables de Veolia qui ont adressé un long courrier à France Télévisions « où ils s’étonnaient d’un traitement si peu équilibré », au moment de la diffusion sur France 2 d’un « Cash Investigation » le 12 mars dernier intitulé « L’eau : scandales dans nos tuyaux»« les principaux acteurs du secteur, dont Veolia étaient tous, peu ou prou, à l’exception de Suez qui passe à travers les gouttes et échappe à la charge », ne décident de donner également une suite judiciaire à tout ceci !

(¤)
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire