France Télés loueur de films…au prix
où ils sont achetés, il va falloir des millions de vues payantes pour rentabiliser !
En règle générale, les films sont achetés groupés
dans des accords avec des studios et pas à l’unité car ils valent plus cher
et sont toujours pris pour deux diffusions. Les films sont très consommés
sur les plateformes et s’usent de plus en plus vite. Diffusés en soirée,
ces films ne sont de toute façon pas sur les chaines de France Télés, coupés par
de la pub.
Même si les règles d’amortissement sont de 50% à la
1er diffusion, ce qui paraît exorbitant c’est d’une part le montant
d’acquisition, pour une soirée (le prix d’un 90’ français mais qui a au moins
deux diffusions) et le rachat sans la dévalorisation d’usage, nonobstant
l’enrichissement des studios US… A noter que certains films sont vendus par TF1
à FTV.
Quant aux performances d’audience, elles ne sont quasiment
jamais à la mesure du prix d’acquisition.
Quelques exemples de ces prix
(selon nos sources)
Mission
Impossible Rogue Nation
2018 :
1.200 000€ (1 diffusion)
2020 :
1.200 000€ (1 diffusion)
Ryan
Initiative ( 450000 entrées en France…)
2017 : 750 000€
2019 : 750 000€
Jurassic World (diffusion
sur TF1 le 26/11/2017)
2018 :
1.500 000€
2019 :
1.200 000€…
Alors
le nouveau site de France Télés « Slash » lancé en février pour "La reconquête des jeunes publics
qui est au centre de la réflexion" de France Télévisions comme
l’expliquait ce jeudi 1er mars sur franceinfo Tiphaine de Raguenel,
directrice des programmes de France 4 et coordinatrice de France.tv, va devoir
en louer du film à la séance pour tenter de rentabiliser les millions
engloutis par le groupe.
Il
n’est pas inutile de noter que les films cités ci-dessus parmi tant d’autres nesont pas bien évidemment au catalogue de Slash !
A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire