lundi 4 juin 2018

Françoise Nyssen mal éclairée (un comble pour l’Audiovisuel ) annonce sa non réforme.


Françoise Nyssen mal éclairée (un comble pour l’Audiovisuel ) annonce sa non réforme.

S’il y avait un superlatif plus fort que consternant, il serait ici totalement approprié.
C’est ça le « big bang », « la grande réforme » qu’Emmanuel Macron prévoyait pour l’Audiovisuel public ? La montagne prête à accoucher d’une souris… 

« Innover, être pionnier, maintenir le niveau création... » autant de poncifs qui se répètent à l’envi depuis des décennies, histoire d’afficher son intention de bouger alors qu’en réalité tout ce qui devrait changer reste en place comme la soi-disant sanctuarisation de la création synonyme de paupérisation de l’entreprise et gavage de certains copains producteurs qui vont pouvoir continuer de se nourrir sur la bête.

Hallucinant…tout comme l’était su reste l’exercice avec une ministre dans le schwartz  - sans jeu de mot – lisant un texte (ânonnant serait plus adéquat) supposé donner les grande lignes du changement en marche avec comme prétendue ligne directrice « Information et liberté de ton » destiné à séduire le jeune public qui n’est de toute façon pas friand du média et ce alors même que la moyenne d’âge de celles et ceux qui regardent leur petit écran se situe aux alentours de 58 ans ! 


Ceux-là Françoise Nyssen et son groupe de travail «Comité action publique 2022» mené par Frédéric Mion, Roch-Olivier Maistre [ex conseiller élyséen pour le secteur notamment du temps de Chirac] et Marc Tessier [vertement débarqué par le CSA sous la présidence de Dominique Baudis] tout le monde s’en fout à commencer par la ministre qui n’a du erste pas plus de considération pour les personnels qui » devront changer de métiers pour la grande majorité d’entre eux ! »…à bon entendeur salut !!

C’est cela qu’avait en tête Emmanuel Macron ?

Une des premières décisions – attention il convient ici de s’accrocher au fauteuil – « France Télévisions devra libérer "au moins le canal hertzien" de sa chaîne jeunesse France 4, afin de recentrer sur le numérique son offre dédiée au jeune public ». 

« Libérer la canal 14 de la TNT… » pour le réattribuer à Franceinfo : (cala 27) probablement pour faire la nique aux chaines d’info historiques toutes situées derrière (15, 16 et 26) et espérant que les pauvres téléspectateurs n’auront pas la force d’aller plus loin que la touche 14 de leur télécommande…et qu’en plus, cela ferait des économies  ! Non mais allo quoi !

Lorsque que chacun sait bien que les budgets annuels cumulés de France 4 et France Ô (moins de 80 millions d’euros) sont, en toute vraisemblance, en dessous de celui de la dite chaîne info…cela s’apparente, en langage courant, à du boniment de foire.    

Et pour ce faire, Nyssen prévoit même une votation à la Suisse  "il faudra interroger nos concitoyens d'outre-mer et leurs élus pour déterminer si l'avenir est au maintien de France Ô sur le canal hertzien ou au contraire au renforcement des offres numériques des Outre-Mer Premières" !

Est-ce qu’on est certain en définitive que c’était bien Nyssen et pas un fake ? Dommage que la "plateforme commune de décryptage des fausses nouvelles", hébergée dès mercredi sur le site de Franceinfo dont elle annonce le lancement, ne soit pas encore créée parce qu’au moins en en aurait eu le cœur net ! 

Pour l’instant on ne peut que se poser la question comme beaucoup se la posent… avant donc c’était pipeau !?

En conclusion, le « plus de programmes régionaux sur France 3 », le « basculement de chaînes en ligne pour la culture et la jeunesse » et la « de la création riche de ses productions privées » sur fond d’innovation avec un chiffre non cité mais qui pourrait approcher sur ces hypothétiques synergies estimées en coulisses à 900 millions d’euros, c’est malheureusement du vent et un passeport donné à la mise à sac de l’audiovisuel public.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire