dimanche 9 septembre 2018

2.000 licenciements et 2 suppressions de chaînes mais pas de big bang pour la télé publique!


2.000 licenciements et 2 suppressions de chaînes mais pas de big bang pour la télé publique!

Françoise Nyssen et le Gouvernement d’Édouard Philippe n’ont d’autre vision pour la télé publique qu’une vision comptable.  Emmanuel Macron va donc pouvoir s’asseoir sur son big bang !

La télé publique n’étant en rien une priorité, les économies demandées porteront exclusivement sur des centaines de licenciements – 2.000 salariés environ dont peu de départs en retraite malgré les salades à ce sujet pour lesquels une petite enveloppe serait déjà décidée  et la suppression au moins de deux chaines de la TNT France 4 et France Ô.

L’excellent rapport parlementaire de sept députés dont Frédérique Dumas la Présidente de la commission Culture et Éducation à l’Assemblée Nationale rendu publique en juin dernier qui propose bien autre chose, rappelle pourtant à juste titre que toute chaîne qui migre vers  le web et perd sa diffusion hertzienne, est vouée à disparaitre.

Le rapport fait, à  ce titre, le parallèle avec la BBC s'agissant de France 4 qui représente tout de même  40% des investissements de France Télévisions dans l’animation soit 14 millions d’euros en 2018 (cela sans même parler des retransmissions sportives qu’elle assure pour tout un tas de disciplines sportives) et confirme que lorsque BBC 3 a disparu du hertzien pour migrer sur le web (la chaine Jeunesse du groupe de télé publique britannique) son audience a chuté de 85%...

Pour un peu, on finit par se demander si Édouard Philippe et Françoise Nyssen  ne sont pas en total décalage avec les députés de la majorité mais aussi le chef de l’État avec cette conception purement comptable qu'ils ont de la télé publique ! 

N'était-ce pas le Premier ministre qui déclarait, il y a peu, qu'"En 2019, les 4.500 suppressions de postes en 2019 se concentreront sur les ministères des Finances, dans l’audiovisuel public et dans le réseau extérieur de l’État" et ce alors même que le statut de fonctionnaire n'existe pas dans l’audiovisuel public !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire