dimanche 2 septembre 2018

Françoise Nysssen n’a cessé de les accumuler…


Françoise Nysssen n’a cessé de les accumuler…

Elle n’a peut-être pas envisagé démissionner comme elle l’a dit un peu partout mais elle a collectionné tant de faux pas mettant en porte-à-faux le gouvernement en permanence qu’elle ne devrait en toute logique n’en plus faire partie.

Ce mercredi matin, la police menait une opération «  de constatation  » dans les bureaux parisiens d'Actes Sud dans le cadre de de l'enquête préliminaire ouverte, le 23 août, par le parquet de Paris pour déterminer si les travaux d'agrandissement des bureaux parisiens d'Actes Sud effectués en 1997 et à partir de 2012 dans la maison d’édition, installée dans l’hôtel d’Aguesseau rue Séguier à Paris,  respectaient le code de l'urbanisme.
Ces actes font  fait suite à une information du Canard enchaîné qui l’épinglait une seconde fois, révélant que Françoise Nyssen qui a dirigé Actes Sud avant de devenir ministre en 2017, avait augmenté de 150 mètres carrés la surface des locaux de la maison d'édition à Paris «  sans autorisation de travaux ni déclaration au fisc  ». 

Juste avant ce weekend, c’est la double nomination d’Agnés Saal car il y a bien deux mesures au final, qu’elle se reprend en pleine figure mais qu’elle assume par tweet interposé (*) histoire de défier un peu plus les Français !



Selon un arrêté publié au Journal officiel, Françoise Nyssen venait de nommer Agnès Saal haut fonctionnaire à l'égalité, la diversité et la prévention des discriminations auprès du secrétaire général du ministère de la Culture à compter de ce samedi 1er septembre pour une durée de trois ans qui prendra effet. Promotion qui retient d'autant plus l'attention puisqu’elle  n’est en rien automatique et ne découle pas des procédures ordinaires d'avancement dans la fonction publique.

« La décision n'est pas de droit mais à la décision de l'employeur, en l'occurrence la ministre de la Culture », constate entre autres Médiapart qui enfonce le clou en indiquant que « dans la liste très restreinte des hauts fonctionnaires, qui, par un arrêté du 3 août 2018 signé par le Premier ministre, ont été inscrits à compter du 1er janvier 2018, donc rétroactivement, au tableau d'avancement à l'échelon spécial du grade d'administrateur général ».

« Avec cette nouvelle promotion cachée, Agnès Saal pourrait bien toucher gros puisqu'elle se situerait au sommet de la catégorie D de la fonction publique, soit juste en dessous des inspecteurs des finances » ajoute Médiapart qui explique « qu'avec cet échelon spécial, le fonctionnaire concerné peut profiter d'une hausse de son traitement allant jusqu'à 6 138 euros par an, indemnité de résidence à Paris comprise, soit au total près de 74 000 euros de traitement par an. » 

Agnès Saal qui a été directrice générale du Centre Pompidou de 2007 à 2014, avant d'être présidente de l'INA de mai 2014 à avril 2015 avait dû démissionner après des révélations sur ses dépenses excessives en taxis (près de 24 000 euros à l'INA et près de 24 000 euros au Centre Georges-Pompidou). Une décision de justice qui lui a valu six mois de suspension sans solde et une condamnation à trois mois de prison avec sursis assortie d’une double amende. 

Deux poids,  deux mesures.

Françoise Nyssen avait pourtant été bien prompte a demandé le départ immédiat de Radio France de Mathieu Gallet après sa condamnation…peut-être le fruit du nouveau combat qu’elle mène avec sa pote Ernotte l’ex Orange déclarant ouverte la chasse aux  hommes blancs de plus de 50 ans ?! 

C’est au tour de Stéphane Bern de pousser un nouveau coup de gueule "Si je suis simplement un prétexte pour faire bien, parce que je suis un animateur télé populaire, (...) et si je suis simplement instrumentalisé par le pouvoir, je partirai dans la seconde", avait-il déjà déclaré mi-août sur RMC.

Que Françoise Nyssen renvoie dans ses cordes en se félicitant de son engagement pour le Loto du patrimoine qui aura lieu à partir de ce lundi 3 septembre, en lui lançant "Ce qui me paraît important, c'est d'être constructif et toute autre attitude autour d'une cause nationale me paraît contre-productive". 

De trop nombreux dérapages qui, les uns et les autres, ont fini par faire pencher la balance du Pouvoir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire