vendredi 5 octobre 2018

Le Service des Sports de France Télés en voie de « France Télécomisation » !


Le Service des Sports de France Télés en voie de  « France Télécomisation » ! 

Chacun se souvient  de la lettre d’une trentaine de journalistes de la rédaction du service des Sports de France Télés relayé l’an passé par la Presse sur le climat délétère qui y règne depuis que l’ex Orange a nommé Laurent-Eric Le Lay, le directeur des sports de France Télévisions et Pascal Golomer, son adjoint chargé de l'éditorial.

Dans le texte, les signataires mettaient en cause, entre autres, tout un tas de  brimades et autres méthodes discriminatoires qui « composent désormais [leur] quotidien » (pour ne pas dire pourrissent) faits de « dénonciations de collaborateurs, instructions systématiques de dossiers à charge auprès de la DRH, des mises à l’écart de confrères, un flicage constant des journalistes, la restriction de la liberté d’expression… » 

Il s’agit, ajoutait alors le courrier, de "méthodes de management qui confinent au harcèlement".

La situation que nie la direction – quoi des problèmes ? Allons donc ! - n’a pas changé, loin de là, si ce n’est en pire !

La chasse à l’homme blanc de plus de 50 ans que prônent en chœur Nyssen et Ernotte  y est clairement ouverte.  

On ne compte plus, le nombre de journalistes qui après des années de bons et loyaux services sont écartés, sans ménagement  de l'organisation du service des sports et des responsabilités qu’ils ont pu occuper….tout ça sur fond de réduction progressive mais rapide des retransmissions sportives et de cession de droits, plus encore depuis que l’ex Orange avec Françoise Nyssen a déclaré vouloir fermer France 4 qui assurait en assurait une bonne partie.

Il y a quinze jours, dernier en date à être en colère contre la Télé publique, Christophe Muniesa Directeur général de la Fédération française de golf qui se disait en colère contre France Télévisions et regrettait amèrement le désintérêt des chaînes généralistes gratuites autour de la Ryder Cup retransmise uniquement par Canal+ seule détentrice des droits de diffusion.

Il n’y a pas que l’homme blanc qui déguste…la femme blanche de moins de 50 ans peut, elle aussi à l’occasion, être visée. La journaliste sportive Clémentine Sarlat qui présentait "Tout le sport" sur France 3 le week-end en a fait les frais.

Ozap, il y a peu, parlait du « départ inattendu » de celle qui revenant de congés maternité ne retrouvait plus rien de son poste d’avant !

Extrait :

« Ce matin, "L'Equipe" annonce le départ de Clémentine Sarlat du groupe France Télévisions, une information que puremedias.com est en mesure de confirmer. La journaliste sportive aurait choisi de mettre fin à sa carrière au service des sports du groupe…pour des raisons personnelles » (et semble-t-il un protocole de départ qu’elle a dû signer en toute hâte !)


Le titre de presse ajoutait « Clémentine Sarlat a été titularisée au service des sports en 2014. L'intervieweuse intervenait notamment pour les grands événements sportifs diffusés sur France Télévisions, comme Roland-Garros, les matchs de rugby internationaux et ceux de la Coupe d'Europe de rugby, ou encore les Jeux olympiques. Elle avait d'ailleurs fait partie en août 2016 du dispositif pour les JO à Rio en présentant une émission quotidienne "Bom Dia Rio", avec Matthieu Lartot sur France 2. Avec ce dernier, elle avait co-présenté dès septembre 2017 le magazine "Stade 2", avant de quitter en avril dernier l'émission pour se consacrer à la présentation de "Tout le sport" durant le week-end sur France 3, sera toutefois présente avec France Télévisions cet été pour les championnats européens d'athlétisme à Berlin…

La journaliste sportive n'est pas la seule à avoir quitté le service des sports cette année.
 

En effet, alors qu'il animait "Tout le sport" la semaine sur la troisième chaîne, Thomas Thouroude avait annoncé son départ de France Télévisions en mars dernier. Il avait alors été remplacé par Céline Géraud, qui officiait auparavant sur "TLS" le week-end, récupéré donc par Clémentine Sarlat. » 

Le nombre burn out et autres arrêts maladie pour l'instant, ne se comptent plus

Tout ça sur fond d’externalisation à outrance des reportages sportifs que Laurent-Eric Le Lay et Pascal Golomer ont décidé de mettre en œuvre…très discrètement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire