mardi 11 juin 2019

France Télés fait pression sur les seniors avec de fallacieux courriers les informant de leur mise en retraite !


France Télés fait pression sur les seniors avec de fallacieux courriers les informant de leur mise en retraite !

L’accord bidon de pseudo RCC intitulé « ACCORD CADRE SUR LE DEPLOIEMENT DU PROJET D’ENTREPRISE DE FRANCE TÉLÉVISIONS» et signé avec la CGT/FO/CFDT, ne devait probablement pas être assez attractif pour que France Télés insiste à ce point en écrivant aux salariés dubitatifs qui vont « atteindre 65 ans » (*) qu’elle envisage de « procéder à leur mise en retraite ».

(*)
« Madame, Monsieur, vous allez atteindre l'âge de 65 ans le…

Vous pourrez à cette date bénéficier d'une pension de vieillesse à taux plein. Ainsi que nous l'autorise l'article L.1237–5 du Code du travail, nous envisageons de procéder à votre mise à la retraite. 
La rupture de votre contrat de travail étant subordonnée à votre accord, nous souhaitons connaître vos intentions à ce sujet à fin de pouvoir, le cas échéant et si tel est votre volonté, vous mettre à la retraite. 
Nous vous prions de bien vouloir nous faire savoir dans le délai d'un mois si vous souhaitez quitter volontairement l'entreprise

Dubitatif, on le serait forcément à moins. L’employeur sait pertinemment, qu’il ne peut prendre l’initiative de mettre en retraite un salarié – serait-il sur le point d’atteindre 65 ans ! – avant l’âge légal fixé pour une retraite à taux plein, aujourd’hui 70 ans…de 65 ans à 70 ans l’employeur a même l’obligation chaque année d’écrire au salarié pour lui demander s’il compte faire valoir ses  droits à retraite.

La tournure de ce genre de courrier d’intimidation qui annonce à chaque senior « »homme blanc de plus de 50 as «  de préférence, que l’entreprise de son propre chef, entend « procéder à la mise en retraite du salarié qui va atteindre 65 ans » à qui l’on précise de surcroit « A cette date, vous pourrez à cette date bénéficier d'une pension de vieillesse à taux plein bénéficier d'une pension de vieillesse à taux plein » est tout aussi minable qu’illégale.

Que comprennent les collaborateurs soi-disant concernés...Zut, ils vont me mettre en retraite d'office et je n'aurai pas le choix...j'ai intérêt à prendre le Plan dare-dare ! 

Quant au bruit qui coure et que relaient certains salariés sur la possibilité qu’ils auraient de partir avec la RCC pour 160.000 euros, il est comme le texte totalement bidon et évidement mensonger.

En l’occurrence, si le maximum de la somme fixée pour un départ est bien de 160.000€ il doit répondre au plafond des 15 mois du texte…donc pour partir avec 160.000 il faut gagner 10.666€/mois. Ce qui ne le cas pour quasiment personne.

NB: En aucun cas le Code du travail ne fait référence à 65 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire