dimanche 1 septembre 2019

Le "Soir 3" "transféré" péremptoirement sur le canal 27 de la TNT pourrait perdre 4/5ème des téléspectateurs qui le suivaient sur La Trois.

Le "Soir 3" "transféré" péremptoirement sur le canal 27 de la TNT pourrait perdre 4/5ème des téléspectateurs qui le suivaient sur La Trois.
L’édition présentée par une revenante Patricia Loison qui s’enorgueillissait d’avoir doublé l’audience habituelle du créneau d’info – passant sous silence la perte de plusieurs centaines de milliers de téléspectateurs – n’est pas prêt de retrouver l’audience de cette laborieuse première ! Prise d’antenne quelque peu laborieuse, des retards dans le conducteur de l’émission, une revue de presse superficielle voire un invité pas présenté dans les règles qui ont obligé Alexandre Kara directeur délégué à franceinfo pour France Télés de déclarer « Nous avons eu quelques ennuis techniques »...« Le plateau de la chaîne est utilisé en permanence ce qui rendait les répétitions impossibles. Sans compter l’impact de la grève sur les moyens techniques et éditoriaux. » avait-il justifié.
Une semaine plus tard, l’effet de curiosité passé, les audiences vont retrouver le niveau confidentiel que connaissait la tranche entre 23h et minuit. Ainsi, l'ex-"Soir 3" pourrait perdre 4/5ème des téléspectateurs qui le suivaient sur La Trois.


Le blog CGC Média vous propose de découvrir deux des commentaires précités qui reflètent bien ce qu’il convient d’en penser :
1°) « La méthode employée par la direction de France Télévisions pour se débarrasser du "Soir 3" est aussi indigne que lâche (mais malheureusement assez habituelle).
Rappelons que l'une des justifications stupéfiantes de la direction du groupe était de dire qu'il fallait apporter plus de régularité et de clarté dans les horaires du rendez-vous d'information.
J'ai eu beau relire le conventionnement de France 3 avec le CSA, rien n'oblige la chaîne à enquiller des épisodes de séries policières multidiffusées en sortie de prime-time. Rien ne l'obligeait encore moins à confiner "Soir 3" aux heures les plus avancées de la nuit ces derniers temps.
Bref, la chaîne a sciemment plombé sa propre session d'information pour ensuite justifier sa suppression. Le même procédé cynique a d'ailleurs été utilisé pour "Stade 2".
On nous fait croire aussi que cette suppression du "Soir 3" va permettre de donner plus d'ampleur aux programmes régionaux. Quelle hypocrisie ! Il s'agit en vérité de pouvoir diffuser toujours plus de fictions policières après le prime-time. Car il est bien là le drame de France 3, cette chaîne n'est plus identifiée comme la chaîne des régions mais comme la chaîne des meurtres. On dénombre par semaine un volume hallucinant de séries policières sur cette antenne à tel point qu'on assiste à plus d'homicides sur France 3 qu'on en dénombre en France dans l'année. Drôle d'offre de fiction de service public (il serait d'ailleurs temps d'imposer un volume maximal de séries de ce genre, à hauteur de 50% maximum de l'offre par exemple…).
Bref, la mort du Soir 3 (encore un meurtre sur la troisième chaine, un de plus) est un appauvrissement évident de l'offre de la chaîne qui est "vendu" par ses dirigeants comme un gain pour les téléspectateurs parce que l'édition est soi-disant remisée sur France Info. C'est vrai que l'année dernière France Info ne diffusait pas de journal à 23h... Evidemment, on nous dit que le "23h du Canal 27 reprendra "l'ADN" et "l'état d'esprit" (tout le blabla ordinaire de communicants) du journal historique du soir de FTV.
C'est toujours la même rengaine et c'est à vrai dire assez désespérant. »
2°) « C'est la politique managériale de madame Ernotte qui méprise autant son personnel que les téléspectateurs. La chaine sur le canal ayant un audience assez confidentielle, pour voir le Soir 3 il faut vraiment le vouloir ou tomber dessus par hasard en zappant. »



…..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire