samedi 30 novembre 2019

A ma mort, « Je ne veux pas que ces gens de la télé publique viennent bouffer sur mon cadavre » lance Patrick Sébastien à l’attention d’Ernotte.

A ma mort, « Je ne veux pas que ces gens de la télé publique viennent bouffer sur mon cadavre » lance Patrick Sébastien à l’attention d’Ernotte.
Invité de Sud Radio, mardi 26 novembre, Patrick Sébastien n’a pas mâché ses mots. Interrogé par Valérie Expert, l'ex-animateur de France 2 a adressé un message clair à, l’ex-Orange et sa bande au cas où il viendrait à disparaitre brusquement « Moi je vais vous dire, je vais être très clair là-dessus : je ne veux absolument pas que les gens du service public parlent de moi si jamais il m'arrive quelque chose. Je le refuse totalement ».

« Je ne veux pas que ces gens-là viennent bouffer sur mon cadavre. Qu'ils ne parlent pas de moi. De toute façon mon épitaphe, je l'ai volée à Jacques Brel, j'en parle tous les soirs sur scène. Jacques Brel, 10 minutes avant de mourir a dit : "Si vous m'aimez, fermez vos gueules" » a-t-il enchéri.

L’animateur est également revenu sur les méthodes de l’ex-Orange « C'est sa femme, Nathalie, qui avait d'abord appris son éviction qu'il considère comme "injuste" et aurait eu, selon lui de lourdes conséquences professionnelles sur ses équipes. Il n'avait même pas été informé en personne de cette décision ! »

Que Patrick Sébastien se rassure, en ce qui concerne celle qui l’a viré comme tout un tas d’autres hommes blancs de plus de 50 ans, elle ne sera plus là dans quelques semaines contrairement à ce que ses proches tentent de colporter

Ce n’est ni Édouard Philippe, ni son dircab, ni le ministre de la Culture…qui l’empêcheraient.

vendredi 29 novembre 2019

Emmanuel Macron cherche ministre de la Culture !

Emmanuel Macron cherche ministre de la Culture !


Dans une enquête signée Saïd Mahrane pour Le Point intitulée «Macron : Il me manque un Jack Lang», le président de la République semble toujours à la recherche de celui qui incarnera la Culture qu’il voit comme un axe fort de son quinquennat.

« Le chef de l'État qui voulait faire de la culture un levier de sa politique sociale, semble contrarié dans son ambition » écrit le journaliste.

L’actuel ministre de la Culture Franck Riester plaide pour son action, « Je le concède, je ne suis ni un grand peintre, ni un grand poète mais j’ai démontré que j'avais une expérience et une connaissance qui légitiment ma fonction…

Voila pour la réponse de la bergère au berger ! 

Puis son projet de loi qu’il avait affirmé faire passer en Conseil des minsitres avant fin novembre, il sera présenté la veille de la journéee de mobilisation nationale du 5 décembre.

Il l’a confirmé au film français sur l'air de "pendant les travaux, les ventes continuent!": Alors que la présentation du projet de loi audiovisuelle est attendue mercredi 4 décembre, en conseil des Ministres, Franck Riester répond à l’interview coup de poing des patrons de TF1, M6, Canal+ et Altice. Il y affirme en outre l’attachement du gouvernement au principe de production indépendante ».

Extrait : 

« On nous l'a décrit comme un enfant devant sa réalisation, faisant un pas en arrière puis deux, bras croisés, tête inclinée sur le côté, pour se faire la meilleure impression. On nous a décrit Emmanuel Macron, dans son bureau de l’Élysée, devant d'immenses plans d'architecture posés ici ou là durant une partie de l'été. On nous a également raconté combien le président était fier de montrer à ses visiteurs ce qu'allait devenir, après travaux, le château de Villers-Cotterêts (Aisne). Sur les plans, on voit la bâtisse, les jardins et l'intérieur. Le président en parle comme de son bébé…

On est loin des attentes… 

Le président n'est pas dupe. Il n'ignore pas cette absence de “brique” qu'il doit en partie à son ex-ministre Françoise Nissen qui a déçu. 

“Il me manque un Jack Lang” regrette-t-il parfois devant des proches au risque de fragiliser un peu plus son ministre déjà la cible de critiques. 

“J'ai pourtant démontré que j'avais une expérience et une connaissance qui légitiment ma fonction…et tant mieux si je suis un choix politique: c'est une force” plaide Riester. “Après, je vous le concède que je suis ni un grand peintre ni un grand poète”.





mercredi 27 novembre 2019

L’ex-Orange va partir laissant une télévision publique en ruines.


L’ex-Orange va partir laissant une télévision publique en ruines.

A quelques encablures de la mise en place d’une nouvelle présidence à France Télévisions dans un contexte juridique particulièrement bouillant notamment après les révélations du Canard enchaîné suite à l’instruction judiciaire sur les conditions de son parachutage en 2015 (*), la déliquescence suinte de tous côtés.

Sur fond de débandade globale, d’explosion d’arrêts maladie et de profonde colère des salariés de France Télévisions qui ont vu depuis l’été 2015 leur entreprise s’effondrer à tous niveaux malgré une vaine propagande prétendant fallacieusement le contraire, ceux qui le peuvent quittent le navire avant qu’il soit envoyé par le fond.

La Lettre A précise aujourd’hui que « France télévisions réduit dans la douleur son addiction à YouTube et Netflix »

« Delphine Ernotte a décidé de ne plus poster les programmes de France télévisions sur YouTube et de ne plus les vendre à Netflix, revenant sur la stratégie mise en place par son prédécesseur. Un revirement qui réduit les revenus du groupe audiovisuel public d'une dizaine de millions d'euros par an…» ajoute le titre de Presse.

« Tout ça c’est du grand n’importe quoi » s’emporte ce groupe de collaborateurs remontés comme des pendules, ajoutant « A force de pipeauter tout le monde sur le nombre de vues sur internet et les milliers de soi-disant connexion au réseau, cette bande de nuls qui ne sait pas et n’a jamais su ce que c’était que de faire de la télé, aura tout pété… ».

« Le prochain(e) va avoir un travail titanesque pour redresser a barre…cinq ans, c’est un minimum ! » lance encore ce bon connaisseur du secteur. 

« Le mal qui a été fait depuis l’été 2015 est incommensurable…il faudra un projet qui tienne la route porté par un vrai pro de la télé » enchérit ce cadre de direction sur le départ.

« Attention, le bruit courre quelle a le soutien du Secrétaire général de l’Élysée mais aussi du Premier ministre, de son dircab mais aussi de Riester qui avait affirmé que sa loi passerait en Conseil des ministres avant fin novembre  … » lui oppose cet autre.

« Tu te doutes de qui fait courir le bruit  ! Peu probable pour l’Élysée en tout cas… après les déclarations d’Emmanuel Macron sur la République visant la façon dont s’est dégradée la télé publique en de telles mains ! » rétorque vivement ce dernier.

Un commentaire pourtant semble mettre tout le monde d’accord…de toute façon et heureusement, c’est la fin.

mardi 26 novembre 2019

La semaine du management commence mal à France Télés sur l’air de « balance ton n+1 »


La semaine du management commence mal à France Télés sur l’air de « balance ton n+1 »

La semaine dernière, le blog CGC Média vous informait du message vidéo du lieutenant ernottien en charge des ressources humaines d’Arnaud Lesaunier qu’il postait sur intranet, annonçant « la grande semaine du management du 25 au 29 novembre prochain sous couvert de la transformation ».
Au deuxième jour de cette opération communication destinée uniquement à faire croire qu’à France Télés c’est comme à la Samaritaine, il se passe toujours quelque chose, la panique est de mise et les règlements de compte en tout genre se multiplient.

Sur fond de pétaudière maximum où la plupart des rats commencent à quitter le navire avant qu’il ne coule définitivement, la panique gagne du terrain…A tel point que la chargée des ressources humaines du siège, elle aussi sur le départ, a dû provoquer d’urgence une réunion en tout début d’après-midi pour tenter de colmater les brèches.

Entre ceux qui sont contraints de repostuler sur leur poste pour tenter de le garder,
ceux qui vont leur balancer quelques peaux de bananes pour qu’ils se ramassent plus tôt que prévu espérant récupérer leur fauteuil,
ceux qui profitent de cette mascarade de RCC pour quitter la boite comme l’avaient fait Le G20 (*) lors du dernier PDV,  
ceux, qui à la direction du développement RH, Emploi et Diversité ont déjà  quasiment annoncé leur départ,
ce pseudo séminaire devrait se terminer en règlement de compte à OK Corral…
(*) Le G20, les vingt cadres de direction qui partaient à l’époque avec le gros chèque !  
Il se murmure même que ceux qui auront participé à cette semaine du blanc seront les premiers à trinquer…Ambiance !

Pendant ce temps-là, l’entreprise continue de dégouter un maximum de collaborateurs en déroulant la soi-disant transformation Riestero-Philippienne soufflée par l’ex- Orange à l’oreille du tandem à qui elle doit surement voir un formidable destin national, qui passe par la vente des bijoux de famille, la casse de l’outil mais aussi l’inepte suppression de chaines de la TNT comme France 4 ou encore France Ô contre laquelle le SNPCA-CGC et l’UNSA luttent au quotidien (lire, ci-après leur déclaration liminaire lue au dernier CSE).


Mes 1ères colères et mes dernières illusions !


C’est bien de colère dont il est question… la colère des salariés de France Ô qui vont découvrir la dernière trouvaille de la direction pour les ridiculiser un peu plus.

Chacun imagine aisément à quoi les salariés de Malakoff peuvent s’attendre avec le nouveau nom dont ils seront affublés avec ses cortèges de railleries et de blagues en tous genre qui ne vont pas manquer de fleurir ci et là.C’est mes 1ères surprises parties comme dans la chanson !

Mes 1ères conneries…Mes 1ères histoires… Mes 1ères fois… Mes 1ères …

On va se faire charrier sur le net, sur les réseaux sociaux ou dans la rue !

On va se faire railler, moquer, déglinguer…


Comme si c’était le moment ! Comme si nous n’avions pas déjà assez de problèmes et de soucis.. Pourquoi ce nom ? Parce que « Mes 1ères » c’est le nom qui a été choisi pour le futur portail outre-mer de France Télévisions.


Qui a pris et validé une telle décision ?


A-t-on payé une énième boîte de com’ pour nous sortir ça ? Si oui : combien pour ça nous a encore coûté ?

Si non : pourquoi les personnels du pôle outre-mer qui sont éminemment concernés au 1er chef par ce portail n’ont-ils pas été consultés ?


Au même moment la direction générale voudrait qu’on participe à « la semaine du management » qui n’est absolument pas la priorité de l’immense majorité des salariés, à commencer par ceux du pôle OM et de Malakoff qui, eux, s’inquiètent chaque jour davantage de ce qu’ils vont devenir, de comment ils vont remplir leurs missions avec toujours moins de moyens financiers et de personnels. Personne n’est dupe et tout ce barnum, n’est là que pour amuser la galerie ! De qui se moque-t-on ??


En revanche, lorsque quelque chose les concerne éminemment, les impacte directement, alors là, rien, macache oualou… que dalle ! Pas une proposition de participer à l’appellation dudit portail : Mes 1ères  ?!?… Après semble-t-il avoir échappé à « ma 1ère »…


L’épisode de « OM 1ère  » avec les menaces de procès par Paris 1ère et un nouveau changement de nom, de logo, avec son lot de dépenses supplémentaires pour refaire tous les habillages n’a-t-il servi à rien ? N’a-t-on pas déjà tiré la sonnette d’alarme sur le fait qu’il ne fallait pas faire n’importe quoi ? Veut-on recommencer à récolter les problèmes ?

Énième changement de nom ! Tant de changements que plus personnes, surtout plus les téléspectateurs, les auditeurs et les internautes ne comprennent…ils ne s’y retrouvent plus, ne nous identifient plus !


Résultat : beaucoup d’entre eux et beaucoup d’entre nous reviennent finalement à l’origine et à notre fierté : RFO !

Au moins là : on sait ce que c’est et de quoi il retourne ! Avec dans ces initiales, dans cet acronyme un R qui nous tient tant à cœur : Réseau ! Réseau France Om ! Un réseau qui nous met en connexion et en interconnexion les uns avec les autres. Un mot qui signifie « ensemble ! ». En l’occurrence avec cette affaire du nom de la plateforme à construire, c’est tout le contraire !


Cela pour le SNPCA-CGC et l’UNSA, c’est JUSTE… impossible !


Quant au Numérique dont la direction nous rebat les oreilles, encore dimanche dans le JDD où tout le monde est cité ! Tout le monde… SAUF LE PÔLE OUTRE-MER !!!


Une provocation de plus alors que Delphine Ernotte, en décidant unilatéralement de fermer définitivement France Ô alors que le gouvernement ne réclamait que l’arrêt de la chaîne des OM dans sa diffusion sur la TNT (le linéaire !), avait demandé aux personnels de l’établissement de Malakoff d’être un site expérimental en matière de transformation numérique. (sic)… de servir d’exemple pour les autres chaînes du groupe !


On voit manifestement que, suite à ces propos dans le JDD, il n’en est plus question. Une fois de plus, comme le SNPCA-CGC le clame depuis longtemps, le pôle outre-mer n’est, en réalité: ni sa priorité, ni sa préoccupation


Ce sont les 1ères  et Malakoff qu’on assassine ! « Mes 1ères » n’a-t-il d’autre finalité que de se transformer en « Mes dernières » ? Si l’on en juge par les propos rapportés de la direction générale du groupe FTV, tout paraît aller dans ce sens.

Non ce ne sera pas un enterrement de 1ère pour les salariés du pôle outre-mer refusent de se laisser enterrer !



MALAKOFF,  Le 21 novembre 2019