mardi 18 février 2020

« La TNT très tendance chez les millennials américains », à l’inverse des prédictions d’Ernotte sur sa soi-disant télé de demain !

« La TNT très tendance chez les millennials américains », à l’inverse des pseudo prédictions d’Ernotte sur sa soi-disant télé de demain !

Dans une remarquable enquête signée Nicolas Madeleine et Nicolas Richaud pour Les Échos intitulée « La TNT très tendance chez les millennials américains », les deux journalistes soulignent qu’aux Etats-Unis¸ le désabonnement aux bouquets de télévisions («cord-cutting») a bondi de 48% pour profiter à la traditionnelle télévision numérique terrestre (TNT) dont la réception se fait par le biais d'une antenne.

A l’encontre des pseudo prédictions de l’ex-Orange et quelques suiveurs de circonstance, sur ce que serait selon elle la tété de demain, le titre de Presse n’y va pas par quatre chemins : les américains (que beaucoup de commentateurs estiment dans leur tendances une dizaine d’années devant les européens) se désabonnent massivement des bouquets souvent trop chers pour revenir à la diffusion hertzienne.

Édouard Philippe, ses conseillers et son toujours ministre de la Culture Franck Riester qui soutiennent Ernotte bec et ongles, devraient s’en inspirer avant de promouvoir le tout numérique au sein d’une ORTF qualifiée probablement pour faire plus « in » de « BBC à la française » (BBC que Boris Johnson a décidé de privatiser en partie) avant d’entrainer Emmanuel Macron dans une vision erronée et sans contenu qui lui éclatera au nez à quelques mois de la Présidentielle de 2022 ! 



Le blog CGC Média vous propose de découvrir l’enquête :

« La TNT très tendance chez les millennials américains »


Le phénomène de désabonnement aux bouquets de télévisions - « cord-cutting » - profite à la télévision traditionnelle qu'on reçoit par le biais d'une antenne. Notamment quand les bouquets sont chers, comme c'est le cas aux Etats-Unis.


Par Nicolas Madeleine et Nicolas Richaud publié le 10 février 2020.

Entre 2011 et aujourd'hui, le pourcentage de gens qui regardent la télévision entièrement ou en partie par le biais d'une antenne a bondi de 48 %, à 13 % du total des ménages (16 millions de foyers, selon Nielsen), signale le consultant Deloitte. 


Plus contre-intuitif encore, « le regain de faveur de l'antenne pour recevoir la télévision est particulièrement marqué chez les jeunes », note Duncan Stewart, directeur du centre de recherches TMT (technologies, médias et télécommunications) de Deloitte Canada.

Ce n'est pas parce que la technologie de la TNT est plus sophistiquée outre-Atlantique. Les Etats-Unis ont - progressivement à partir de 2009 - éteint le signal analogique et sont passés au numérique, mais c'est le cas dans la plupart des autres pays occidentaux. La raison du réveil de l'antenne est que les téléspectateurs se désabonnent des bouquets de télévision payante proposés par les opérateurs de câble ou de télécoms (ce qu'on appelle le « cord-cutting »), en ne souscrivant qu'au haut débit auprès de ces derniers. Ils reconstituent ensuite leur offre de télévision en s'abonnant directement sur Internet à des services de vidéo par abonnement (SVoD) comme Netflix, à  des services de vidéo financés par la publicité (AVoD) comme Pluto TV … et donc en installant une antenne pour les chaînes gratuites, notamment la télévision locale.

Modèle « à bout de souffle » ?

Dans une interview aux « Echos » en juin 2018 , Sébastien Soriano, le président de l'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms française, avait affirmé que « le modèle de la TNT est à bout de souffle » en raison de la concurrence de la télévision par câble, satellite ou ADSL. Il estimait « inéluctable » que ses fréquences soient réattribuées aux opérateurs télécoms.

Finalement, le danger le plus important qui guette la TNT vient peut-être des autres industries qui lorgnent ses fréquences. Ainsi, aux Etats-Unis, dans les prochains mois, l'antenne traditionnelle pourrait souffrir. D'ici au mois de juillet, certaines fréquences utilisées doivent migrer pour laisser la place à la 5G, ce qui pourrait affecter le service. Les foyers qui utilisent une antenne seront toujours capables d'accéder à la télévision gratuite, mais ils devront réinitialiser leur téléviseur. Une manœuvre qui ne dure pas plus de 5 minutes en théorie, mais qui pourrait décourager certains…

En tout cas, pour Duncan Stewart, la TNT, par ailleurs anonyme et plus fiable que l'Internet, sera encore là « pendant des décennies ». La Suisse l'a éteinte parce qu'elle n'avait que 3 % des foyers qui la recevaient par ce biais. Mais les Etats-Unis ne sont pas le seul pays où son utilisation grimpe :

- Au Canada, l'usage a bondi de 87,5 % en six ans, à 15 % des foyers en 2020.
- Au Royaume-Uni, l'usage a grimpé de 2,3 % depuis 2012, à 44 % des ménages. 
- En Italie et en Espagne, cela reste très élevé, à respectivement 72 % et 63 %, selon Deloitte même si en France, l'utilisation de l'antenne concerne 22 % des ménages.

La réception de la télévision par antenne continuera de prospérer en 2020 au niveau mondial : 450 millions de foyers continueront de regarder la télévision grâce à une antenne, estime le bureau de conseil.

Fiable et anonyme

Outre-Manche, « on observe le même phénomène de progression de la TNT en raison du 'cord-cutting', moins marqué parce que les bouquets de télévision payante sont moins chers qu'aux Etats-Unis », explique Julian Aquilina, du cabinet Enders Analysis. Bien que les gens se désabonnent, le prix du bouquet américain moyen est resté en effet à 108 dollars, selon Deloitte.







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