mercredi 18 mars 2020

Ernotte en cachant la réalité de la situation à France Télévisions fait courir un risque énorme aux salariés …le confinement définitif de cette dernière devient urgent !

Ernotte en cachant la réalité de la situation à France Télévisions fait courir un risque énorme aux salariés …le confinement définitif de cette dernière devient urgent !



C’est quasiment une lettre ouverte qu’adresse le blog CGC Média au Chef de l’État concernant les communiqués bidons qui se succèdent à France Télévisions, en plein état d’urgence sanitaire nationale qui vient d’être déclaré.

Comment avoir pu prétendre le jour où le Pays était placé en confinement que « les derniers éléments sur l'évolution de la situation au sein de l'entreprise [France Télés, ndlr] montraient qu’elle demeurait stable » ?!

Comment avoir pu prétendre le jour où le Pays était placé en confinement que « Toutes les mesures ont été prises (désinfection des lieux de travail et placement en quatorzaine des « personne- contacts »)…afin de limiter la propagation de l'épidémie dans le contexte du déclenchement du stade 3 » alors même que les nombreuses informations dont nous disposons prouvent le contraire.

Combien de salariés devront invoquer leur droit de retrait pour que les responsables comprennent le sens de leurs alertes ?

Combien de salariés du Siège sont avérés contaminés et/ou combien sont suspects ?

Deux questions inlassablement posées mais restées sans réponse.

Le blog CGC Média qui chaque jour rétablit la vérité face à la désinformation que les salariés de France Télés vivent au quotidien, en appelle à Emmanuel Macron pour que la télé publique dont il a la charge ès qualité ne devienne, à cause de l’attitude irresponsable de quelques-uns, un foyer éminemment contagieux où de nombreux collaborateurs seront touchés.

Les salariés veulent et doivent savoir LA VÉRITÉ !

Aujourd’hui, le Coronavirus à France Télés est malheureusement partout. Il hante bel et bien LES COULOIRS DE TOUS LES ÉTAGES de France Télévisions, a contrario de ce que prétend la direction, l’ex Orange et ses exécutants qui sont, soit dit en passant, pour la plupart chez eux confinés ou en congés.

« Il y a peut-être un cas ici, un autre là » font remonter quelques salariés à qui la plus grande vigilance a pourtant été demandée…« Non, ça n’a rien à voir ! » obtiennent-ils pour toute réponse !! La façon dont nombre de responsables des différents services -  irresponsables pour être plus juste -  gèrent la situation, est grave et coupable !

Il y a réellement et malheureusement plus de 2 salariés contaminés au Siège…bien plus que ce que la direction ernottienne voudrait faire croire !

Un exemple parmi d’autres…Attention, ce qui suit n’est pas une fiction mais la réalité ! 
Vendredi 13 mars (une date en soi), vu le nombre de compétitions sportives mises à l’arrêt à cause de la pandémie, une pseudo réunion est improvisée dans les couloirs du service des Sports avec le directeur de la rédaction Pascal Golomer que le port de masque ou de gants ne concerne pas alors lors que les techniciens des régies y sont soumis, où la question du maintien de l’émission « Tout le sport » (TLS) est posée au regard du contexte.

La décision sera prise samedi soir de maintenir l’émission pour les jours qui viennent et ce malgré l’annonce du Président de la République…les conférences de rédaction regroupant une dizaine de journalistes et autres personnels, se poursuivront d’ailleurs  - le lendemain matin même - dans une même pièce comme si de rien n’était , sans précautions préalables et sans les distances de sécurité nécessaires.

Le lendemain, le dimanche 15 mars, le personnel des Sports apprend la contamination d’une de leurs collègues PTA (une monteuse)…
Il n’est pas question d’en faire état…Aucune mesure ne sera prise pas les directeurs (ir)responsables en charge.

Etrange cette contamination, s’interrogent ces messieurs de la censure !  Il y a bien des lingettes qui ont été mises à disposition… oui, sauf qu’elles ont été jugées totalement inefficaces par la médecine du travail de France Télévisions puisque non désinfectantes !

Le scénario se renouvèle le lendemain, lundi 16 mars : l’ensemble du service des Sports apprend que c’est à présent, le rédacteur en chef actuel de TLS qui côtoie tout le monde qui est lui aussi contaminé!!!

Donc, rien qu’au service des Sports, au moins 2 salariés sont contaminés !

Dans l’après-midi, les monteurs travaillant continuellement pour TLS sont prévenus oralement qu’ils doivent rentrer chez eux et qu’ils sont au chômage technique pour 45 jours

Oralement…surtout pas de note officielle écrite de la part des directeurs pour les prévenir ? NON ! Rien, niente ! Aucune communication écrite ni d’Ernotte pourtant rompue à sa continuelle propagande, ni de son monsieur Info Yannick Letranchant, ni de Éric Lelay, etc…leur expliquant leur situation, leur rémunération, leur protection.

Outre le silence à respecter sur tout ceci, rien ne garantit aux salariés concernés que la direction ne se retourne contre eux le cas échéant.
Portant, est-ce qu’Ernotte et ses lieutenants décideront de suspendre l’émission  pour autant ? Non !!! Le soir même, un TLS est tout de même diffusé !

Il faudra attendre ce mardi 17 mars pour que face à la colère qui monte, TLS soit enfin mis à l’arrêt et ce jusqu’à nouvel ordre.

Un PTA en relation directe avec d’autres salariés de différentes professions et un des rédacteurs en chef de Tout Le Sport, qui, par définition, est amené à travailler avec l’ensemble des journalistes de la rédaction, scriptes, présentateure, monteurs, personnel des régies, personnel de la vidéothèque, etc…. la liste est longue !

La direction de France Télévisions a-t-elle communiqué à ce sujet ? Non.

Le directeur des Sports Laurent Éric Le Lay a-t-il communiqué à ce sujet ? Non.

Le directeur de l’Info Yannick Letranchant a-t-il communiqué à ce sujet ? Non.

Le directeur de la rédaction des sports Pascal Golomer a-t-il communiqué à ce sujet ? Non.


Quel scandale que tous ces (ir)responsables de services qui décident de ne pas informer (pourtant une des activités de base en télévision, rappelons-le) leurs salariés, de les rassurer le cas échéant.

Quel scandale de ne pas prendre le temps de remercier, féliciter et encourager celles et ceux qui prennent le risque de venir travailler au Siège.

Que peuvent bien faire tous ces directeurs de leur temps de travail qui ne leur laisserait pas la possibilité d’alerter ???? Le patron des Sports surnommé « Selfie-man » en interne, est-il trop occupé à briller grâce à ses tweets ?  comme en témoigne celui du 11 mars dernier ?

TLS a pourtant été temporairement retiré de l’antenne, mais « Selfie-man » n’a rien communiqué officiellement à l’ensemble du service des Sports.

Chacun comprend bien évidemment, que le virus ne s’est pas arrêté au 2ème étage du Siège !

Depuis quelques mois, les personnels de France 3 Île de France qui ont rejoint la maison mère et plus précisément le 3ème étage du Siège comme le révélait ce matin le blog CGC Média dans son article « Risques sanitaires exponentiels à France Télévisions malgré les bobards d’Ernotte en pleine crise sanitaire…la vie des salariés en question » , sont eux-aussi concernés.

Autrement dit, au même étage que les salles de montage des JT de France 2 et de France 3. Cela fait un sacré paquet de monde donc ! 
Loin des 2 cas de Covid-19 que déclarait Ernotte le 17 mars.

Avec ces 2 nouveaux cas avérés - à l’évidence tus - dont la com’ interne ne dit rien et la quinzaine de  cas qui présentent des symptômes suspects à IDF, cela laisse envisager le pire.

Les monteurs sont de plus en plus inquiets, la tension monte, certains envisagent de faire valoir leur droit de retrait comme l’a fait ce matin un journaliste de la rédaction nationale qui considère « que certaines situations individuelles mettaient en danger la communauté ».

Leur méfiance envers ces (ir)responsables va grandissante. Nombre de collaborateurs craignent même que la direction ne se retourne contre eux, s’ils font valoir à leur tour, leur droit de retrait. Ce serait le pompon. 

L’article L-4134-3 du code du travail prévise d’ailleurs que « Aucune sanction, aucune retenue de salaire ne peut être prise à l'encontre d'un travailleur ou d'un groupe de travailleurs qui se sont retirés d'une situation de travail dont ils avaient un motif raisonnable de penser qu'elle présentait un danger grave et imminent pour la vie ou pour la santé de chacun d'eux. »

Pour être le plus complet possible, le site du service public explique clairement les modalités du droit de retrait, voir aussi le blog CGC Média.

Enfin, il est hallucinant que France Télévisions donne des conseils sur ses antennes à ses téléspectateurs sur les mesures de sécurité à prendre, alors que sa direction qui dit les appliquer, ne les met pas en œuvre pour protéger ses salariés qui sont obligés de venir travailler au Siège !

Depuis ce journaliste qui a invoqué son droit de retrait, les choses semblent peut-être vouloir bouger. Ce mercredi 18 mars, le Directeur de l’information Yannick Letranchant écrit enfin à ses équipes pour communiquer que le télétravail va être testé ces prochains jours à plusieurs postes techniques et notamment au montage, et pour rappeler la nécessité de respecter les distances entre salariés (ce que certains chefs ne faisaient toujours pas puisqu’ils entraient parfois à 2 voire 3, dans une salle de montage pour vérifier les sujets).

Combien de cas avérés et suspects faudra- t-il encore pour que les choses bougent à France Télés ?

Emmanuel Macron qui prône la transparence, ne peut tolérer le mensonge qui plus est, fait en son nom.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire