mardi 17 mars 2020

Ernotte et ses derniers thuriféraires réclamaient encore aux salariés écartés des arrêts de travail ! Minable.

Ernotte et ses derniers thuriféraires réclamaient encore aux salariés écartés des arrêts de travail ! Minable. 

Aux salariés écartés notamment pour avoir eu des contacts avec des personnes éventuellement infectées ou présentant eux-mêmes des états de santé plus fragile, la direction continuait de réclamer des arrêts de travail.

Malgré les communiqués de propagande ernottienne laissant supposer que tout était fait pour que les salariés se sentent soutenus en cette période de crise sanitaire, nombre de collaborateurs étaient presque montrés du doigt !

« Si tu veux rester chez toi, il faut que tu ailles voir ton médecin et que tu lui demande un arrêt de travail » entendaient même certains de la part de leur direction qui s’asseyait ainsi  sur les recommandations de l’ARS. (*)

A France Télés, Arnaud Lesaunier le directeur préposé aux effectifs qui finit sa tournée hivernale des départements et territoires d’Outre-mer (comme le révélait le site ADAP) et n’avait pas l’intention de s’en laisser conter, serait apparemment sur le point de faire marche-arrière !

Marche-arrière de quoi ? 


Il n’y avait, en premier lieu, aucune raison de demander à des salariés qu’ils aillent chez leur médecin pour un quelconque arrêt ! 

Pas plus qu'il est possible pour l'employeur d'imposer des Récupérations et autres RTT à des salariés qui ne pourraient pas être programmés 35h par semaine. 


Rappelons-le les consignes de l'Agence Régionale de Santé concernant les questions fréquentes liés à la crise du coronavirus, étaient claires.

(*) « Il est rappelé que la délivrance d'arrêt de travail pour maintien à domicile de personnes non diagnostiquée dans le cadre de la gestion de l'épidémie relève d'une procédure dérogatoire exceptionnel et que les médecins généralistes n'ont pas, à ce jour, compétences pour les délivrer. » dit l’ARS qui ajoute « Les assurés dans cette situation ne doivent pas se rendant les cabinets de ville, ni aux urgences hospitalières pour obtenir un arrêt de travail pour ce motif ».

« Dans la mesure où cet éloignement a été décidé par le médecin de l'entreprise, il appartient à France télévisions d'informer qui de droit du maintien à domicile » conclura l’agence.

En l’occurrence c’est bien ce que conseille le médecin du travail :« Les personnes plus vulnérables doivent rester chez elles et ne pas aller en formation ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire