vendredi 27 mars 2020

Les jours de Pascal Golomer semblent comptés…Il a programmé un Stade 2 en dépit des règles fixées. Candilis a dit oui !!!!!

Les jours de Pascal Golomer semblent comptés…Il a programmé un Stade 2 en dépit des règles fixées. Candilis a dit oui !!!!!


Si Candilis qui, lui, est à l’abri dit oui pour que le Stade 2 fasse son retour…Alors !

Au moment où Yannick Letranchant le monsieur info d’Ernotte adressait un mail à l’ensemble de la Rédaction, il y a quatre jours à peine le 23 mars dernier, où après les remerciements d’usage à toutes et à tous – « Je tenais avant tout à saluer la très grande qualité des rendez-vous d’information que nous mettons chaque jour à l’antenne » il écrivait: « Nous avons pris des dispositions pour réduire au maximum le nombre de personnes présentes en même temps sur le site, au sein de la rédaction, en régie, en plateau… » Golomer a décidé de passer outre.

« Les Sports » ne sont visiblement pas du ressort de Letranchant puisque Candilis et le 8ème étage dont la communication du jour n’a apparemment aucune importance, ont donné leur accord ! 

« L'entreprise fonctionne désormais avec un petit pourcentage de l'effectif global sur sites » déclarait pourtant ce matin la direction qui ajoutait « C'est un effort collectif dans la durée dont nous pouvons nous féliciter. »

« Tout au long de la journée (26/03) le nombre de collaborateurs présents au siège varie plus ou moins -  hier 219 personnes, prestataires compris, ont été comptabilisées au plus fort du pic de fréquentation » enchérissait la déclaration. 

C’est le jour où Édouard Philippe annonce la prolongation  du confinement et le durcissement des mesures qui l’accompagnent - faisant fi de la com’ interne -  que Pascal Golomer a choisi pour adresser un mail à l’ensemble des collaborateurs du Service des Sports qui s’assoit  sur ce qui précède.

Il y aura un Stade 2 que ça plaise ou pas...Les techniciens qui dépendent de La Fabrique suivront ! 

De toute façon, c'est déjà sur Twitter...


Plus aucun événement sportif depuis 15 jours, l’annonce faite du report de JO en 2021…mais il faut en parler impérativement ! Pour en dire quoi ? Que la crise sanitaire est passée par là et que pour l’instant dans le monde du Sport tout est suspendu et/ou annulé. Rien qui ne puisse être dit dans un 20h par exemple !

Seul petit problème, alors que la grogne monte au niveau des personnels de régies et de plateaux qui sont planifiés 2 voire 3 semaines d’affilée sur des amplitudes horaires jamais vues, le mail est donc parti demandant même des comptes, ici et là, à certains qui sont restés confinés chez eux comme le Président de la République l’avait exigé

Voici le mail :

« Objet: Planning et point info

Bonsoir,

J’espère d’abord que cette deuxième semaine de confinement n’a pas été trop pénible à vivre pour vous et pour vos proches, je pense notamment à nos 3 collègues [nous n’avons ici pas mis les prénoms, ndlr] qui ont encore connu des moments pénibles, souhaitons vraiment que leur état de santé s’améliore pour de bon…

Je profite de l’envoi du planning pour vous communiquer un certain nombre d’informations, dont celle, toute récente, concernant Stade 2 : après que l’équipe a travaillé toute la semaine avec un certain nombre d’entre vous pour produire une émission destinée d’abord à une diffusion sur les plateformes numériques, il nous est apparu évident – vu l’actualité très riche quoique bien sombre de ces derniers jours et la richesse des contenus produits – que l’émission pourrait reprendre ce dimanche son créneau habituel sur France 3, sur une durée légèrement inférieure.

La direction de France 3 a donné son accord à la mi-journée, décision validée par Takis Candilis, satisfait que nous puissions revenir à l’antenne cette semaine pour traiter de cette actualité sportive très particulière.

Quatre de nos collègues, toute l’équipe de journalistes et les monteurs qui ont contribué pourront vous en dire davantage sur les conditions de réalisation inédites de cette émission, qui devait se faire sans que personne ne prenne de risque pour sa santé ou celle des autres, un pari difficile qu’ils ont su relever.

Vous êtes nombreux également à vous être investis sur la production de contenus pour le site francetvsport, la plateforme vidéo France.tv et les réseaux sociaux, un grand merci à tous.

Le site francetvsport, grâce à votre implication et aux très nombreuses contributions, a enregistré plus de visites en ce mois de mars que l’an dernier à la même époque, alors que l’actualité sportive s’est arrêtée net depuis deux semaines, c’est une belle récompense pour le travail accompli par toute l’équipe, l’intérêt du public est indéniable…

Dans un tout autre registre, je souhaite vous rappeler les règles que l’ensemble du groupe entend appliquer à l’ensemble des salariés en matière de congés : tous ceux qui ont d’ores et déjà posé des jours de congés ne peuvent les annuler, sauf nécessité de service, validée par leur direction.

Je vous remercie de respecter cette règle pour ces prochaines semaines.

Et je vous demande– si vous n’avez pas encore posé de congés pour les prochaines vacances scolaires de printemps – de bien vouloir poser au moins une semaine, ce qui évitera de se retrouver tous à l’issue de cette période avec beaucoup de congés à prendre, alors qu’il nous faudra produire les émissions (y compris l’été) et assurer la retransmission d’évènements qui vont se concentrer sur les derniers mois de l’année.     

Pour ceux qui d’habitude ne prennent pas de vacances dans cette période, nous souhaiterions malgré tout qu’ils prennent durant cette phase de confinement au moins une semaine de congés.

C’est un petit effort à faire, j’en conviens, mais c’est au nom d’un meilleur fonctionnement de la rédaction dans son ensemble dans les prochains mois, je compte sur votre compréhension.

Merci à tous,
Bien à vous,

Pascal »

Golomer, Candilis et consort pourraient bien se souvenir très vite de cette nouvelle embardée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire