jeudi 19 mars 2020

Pascal Golomer le lieutenant ernottien du service des Sports de France Télés déclare « La pertinence de cette émission [Stade2] ne fait à nos yeux aucun doute »


Pascal Golomer le lieutenant ernottien du service des Sports de France Télés déclare « La pertinence de cette émission [Stade2] ne fait à nos yeux aucun doute »

Suite aux révélations du blog CGC Média, hier mercredi 18 mars, dans son article intitulé « Ernotte en cachant la réalité de la situation à France Télévisions fait courir un risque énorme aux salariés … » sur la situation réelle qui se déroule au service des Sports en pleine crise du Coranavirus, Pascal Golomer a adressé dans la foulée un mail à la soixantaine de collaborateurs seulement qui travaillent dans le service !

Les autres salariés de l’entreprise peuvent bien attendre

Malgré les consignes de confinement qu’Emmanuel Macron a donné au Pays et plus précisément s’agissant de l’annulation ou le report de l’ensemble des événements sportifs, Golomer persiste et signe : il y aura bien un Stade 2 les 29 mars et 5 avril.

Ce mail que le blog CGC Média vous propose de découvrir ci-après (*), confirme en tous points les informations révélées un peu plus tôt sur notre site, à savoir la contamination au COVID-19 d’une monteuse ainsi que du rédacteur en chef actuel de TLS.

Extrait

« Désolé pour ce point plus tardif que je ne l’aurais souhaité, j’ai voulu collecter d’abord un maximum d’informations fiables auprès des différents interlocuteurs de la maison – y compris médicaux - pour que mes explications soient aussi claires que possible et que je n’ajoute pas des interrogations supplémentaires à vos inquiétudes bien réelles.

Depuis le début de la crise, deux personnes sont à ma connaissance tombés malades du fait du virus covid-19 [nous avons enlevé volontairement les identités, ndlr] :

La première a vu son état se détériorer en fin de semaine dernière et le diagnostic s’est fait samedi, je sais qu’elle est encore souffrante, nous lui souhaitons tous bon courage, en espérant que son état s’améliore dès que possible.

La règle qui s’applique à France Télévisions, c’est que tous ceux qui ont été en contact direct avec elle dans les 24h qui précèdent les symptômes doivent être confinés par précaution pendant 14 jours. 

Les médecins considèrent en effet que la personne est « contaminante » dans les 24 heures qui précèdent l’apparition des signes clairs et nets de la maladie.

Notre collègue a travaillé avec nous le lundi 9 mars, elle est ensuite partie en congés. Elle dit aujourd’hui avoir ressenti les premiers symptômes mercredi. Même en prenant cette date comme référence, il n’y a pas lieu d’identifier ceux qui ont été en contact direct avec elle lundi, 48 heures plus tôt.

Le second lui, a ressenti les symptômes connus (toux, fièvre) à partir de samedi après-midi, diagnostiqué ensuite par le SAMU et son médecin traitant lundi.

Le problème, c’est qu’il a eu un épisode fiévreux plus tôt dans la semaine, dès le lundi, que les médecins considèrent comme un signe avant-coureur, même s’il s’est senti mieux ensuite.

Par mesure de précaution, en application du principe que j’expliquais plus haut, tous ceux – et j’en fais partie – qui ont été en contact direct avec lui depuis le lundi 9 doivent contacter Valérie et l’informer de la situation pour qu’elle acte votre placement en confinement d’une durée de 14 jours.

La période de 14 jours part du jour où vous avez été en contact direct. Donc, si vous avez travaillé avec lui toute la journée du 9 par exemple, votre confinement se terminera le lundi 23.

Si vous ne l’avez approché que vendredi 13, le confinement se prolongera jusqu’au 27.

A vous de faire appel à votre mémoire, en visant large si vous préférez, sachant qu’on appelle « contact direct » un contact à moins d’un mètre, le temps d’une conversation, ou un contact prolongé de plus de 15’ même s’il se fait à 1,50m ou 2m.

Sachez également qu’en règle générale, si vous avez été contaminé, les syndromes apparaissent 3 à 7 jours plus tard, même s’il y a des exceptions, d’où la quatorzaine.

Surtout, rappel important : dès que les symptômes apparaissent et que vous avez pu obtenir confirmation auprès de votre médecin, merci de nous en informer pour que nous diffusions le message et fassions le nécessaire auprès des personnes qui auraient été en contact avec vous les jours précédents. »

Pascal Golomer qui va même jusqu’à réaffirmer : 

Nous ne l’avons peut-être pas suffisamment rappelé, la sécurité sanitaire et la santé de toutes celles et tous ceux qui travaillent au sein de la direction des sports et pour cette direction doivent être notre priorité.

Va donc n’en tirer aucune conséquence et déclarer :  

« C’est en ayant cette priorité à l’esprit que nous préparons une émission pour le dimanche 29, consacrée bien évidemment à la crise qui secoue tout le monde du sport, avec toutes les conséquences que l’on suit au jour le jour, notamment grâce à l’excellent travail de l’équipe du site francetvsport et de ses renforts de la rédaction antenne.   

La pertinence de cette émission ne fait à nos yeux aucun doute, encore faut-il la préparer et la réaliser avec un maximum de précaution [une seule donc car il n’y a pas de S, ndlr] pour ne pas mettre votre santé et celle de vos proches, de vos confrères en danger. 

C’est pour cette raison que nous recherchons toutes les solutions qui nous permettraient de collecter les images, d’en tourner certaines, en évitant les contacts directs, en limitant le travail à proximité l’un de l’autre, en privilégiant le travail à distance tant pour le montage que pour l’enregistrement des interviews webcam. Toutes les idées sont les bienvenues.

Et nous comptons nous montrer très vigilants sur le respect des procédures spécifiques de nettoyage des salles de montage notamment qui ont été mises en place, pour ceux qui devraient 
Certains d’entre vous se sont portés volontaires pour contribuer à cette émission, d’autres expriment des inquiétudes que nous respectons.

Nous ne comptons pas faire de vous ni de la chair à canon ni des kamikaze [pas de S non plus, ndlr], nous estimons juste que nous avons un petit rôle à jouer – utile et sensé – dans le travail d’information que fait France Télévisions chaque jour, en prenant un minimum de risques. 

Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions même si j’ai du mal parfois à suivre le rythme des coups de fil et des messages, j’en suis désolé.

Nous vous solliciterons tous d’ici à vendredi pour connaitre votre situation et vos intentions pour la semaine prochaine.

Je vous souhaite à tous bon courage dans ces moments éprouvants… »

C’est probablement avec comme « priorité la sécurité sanitaire et la santé de toutes celles et tous ceux qui travaillent au sein de la direction des sports » qu’un journaliste de la Rédaction « en état de vulnérabilité » n’a pas eu le choix d’aller couvrir le match PSG-Dortmund.

Il y a de quoi flipper évidemment et se demander si tout cela est bien nécessaire ! 

Il y a aussi de quoi y perdre son latin ! Surtout pour Fo plus anecdotiquement,  le syndicat pro Ernotte dont le représentant à France TV Éric Vial chroniqueur hippique sur Alsace 20 tout déboussolé depuis l’arrêt des courses qui encensait, il y a peu, sur les réseaux l’ex-Orange et prônait son maintien « elle a fait le taf », s’étonnait ce jeudi 19 mars de la situation, en se posant la question « Pourquoi conserver Stade 2 et Tout le Sport dans cette période de pandémie ? »


 

Trop occupé à regarder les bourrins courir jusqu’à la semaine dernière, il ne devait pas être au courant que TLS était arrêté depuis mardi !!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire