dimanche 12 avril 2020

Roux de Besieux premier ministre d’Emmanuel Macron ! Ce serait marche ou crève.

Roux de Besieux premier ministre d’Emmanuel Macron ! Ce serait marche ou crève.



Avant la prise de parole d’Emmanuel Macron, lundi 13 avril, Geoffroy Roux de Bezieux le patron du Medef, lui établit une feuille de route où le stakhanovisme fait loi : « Temps de travail, jours fériés et congés remis en cause au service de la reprise économique? »



Lors même que le patron des députés LREM Gilles Legendre dans une interview qu’il donne ce dimanche au JDD déclare « la réforme des retraites devra être mise de côté », Roux de Bezieux, lui, estime, dans une interview publiée samedi dans Le Figaro, qu'il faudra bien à l'issue de la crise financière post-épidémie "se poser la question tôt ou tard du temps de travail, des jours fériés et des congés payés pour accompagner la reprise et faciliter, en travaillant un peu plus, la création de croissance supplémentaire".

Le plus important pour le patron des patrons "c’est de remettre la machine économique en marche et de reproduire de la richesse en masse, pour tenter d’effacer, dès 2021, les pertes de croissance de 2020"…tout ça en occultant bien entendu les pertes abyssales de pouvoir d’achat que subiront inévitablement des millions de Français dans une contexte de choc économique avec un effondrement historique prévu de 6 % du PIB au minimum en 2020 !

Il semble que ce monsieur vive sur une autre planète que celle où la pandémie de coronavirus qui s’est propagée dans plus de 200 pays, a déjà fait plus de 13.000 morts en France.

Le Président de la République qui s’exprimera demain pour dire qu’elle est sa vision du « jour d’après » va-t-il se laisser dicter sa conduite ? Lui qui indique une véritable rupture avec le monde d’avant, ne pourra évidemment pas suivre cette ligne qui ne fra que renforcer les inégalités et conduire à toutes les catastrophes.  

Le blog CGC Média vous propose de découvrir le sentiment largement partagé d’un internaute après ces déclarations intempestives : « Le Medef qui délocalise, optimise, profite, défiscalise, exploite, boursicote, multinationalise, entend utiliser la crise pour imposer sa politique lorsque tout indique que son système n'est pas la solution mais le problème. »

Ce dernier ajoute « L'État doit retrouver du tonus pour servir la France et les Français » et de conclure « Il est venu le temps de passer à autre chose que la rengaine libérale du tout mondialisé ».


Maurice Szafran dans Challenges a pour sa part, bien résumé le personnage "Quand le président du Medef Geoffroy Roux de Bezieux se caricature tout seul" .

Lorsque les temps de guerre au Covid-19 seront passés, il ne faudrait pas que de tels propos fassent le lit d’une autre guerre,  civile cette fois-ci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire