mardi 18 août 2020

Le « gros boum » de la télé publique n’aura pas lieu !

Le « gros boum » de la télé publique n’aura pas lieu !

Cela a beau se passer à deux pas de chez nous, personne ne peut se réjouir de ce à quoi nos voisins syldaves sont à présent confrontés !

Il y a un peu plus de deux ans de cela, le président nouvellement investi de ce petit État d’Europe orientale, voulait réformer la télévision publique dont il qualifiait alors la gestion « d’indignité républicaine » et provoquer une telle déflagration que le peuple syldave n’en reviendrait tout simplement pas !

Il dénonçait ainsi les conditions dans lesquelles, quelques années avant son avènement, la personne mise en place l’avait été sans aucune connaissance du secteur et surtout en violant la loi syldave qui spécifiait pourtant que ce devait être le cas.

Au printemps, le « changement » annoncé après cette période chaotique subie par son peuple,  devait donc être ambitieux, novateur et marquer les années à venir de ce « gros boum » télévisuel qu’il appelait semble-t-il de ses vœux.

Seulement voilà pour des raisons sanitaires - en tout cas, c’est ce qui a fallacieusement été mis en avant  - le soi-disant « gros boum » fut repoussé à l’été où le peuple plus ou moins groggy par les fortes chaleurs qui sévissent dans cette partie orientale du continent, avait toutes les chances de ne pas réagir !

Cela laissait quelques mois pour dénicher quelques pseudo candidats qui auraient pu donner l’apparence d’une compétition car au printemps à la date légale, la ficelle aurait été trop grosse avec deux voire trois « postulants » seulement !

Les conseillers du président allaient donc ne rien négliger pour tenter de donner un semblant de démocratie à la Syldavie ! 

Le patron de la RTB - comprenez le pédégé de la Radio Télévision Bordure (limitrophe) – allait discrètement être sollicité pour déposer sa candidature…Lui prenant sûrement, le fait d’être invité à se présenter comme une assurance alors qu’il était  en Bordurie reconduit depuis des années et des années à la tête de la télé d’État, il fallait néanmoins en appâter d’autres…d’où l’idée du  « gros boum », en amont !

Un conseiller du parti présidentiel syldave et un ex-stratège radio ferait aussi l’affaire mais trois malheureux challengers ne seraient surement pas de nature à faire croire à un intérêt pour le poste…Et un ex dirigeant de la télé publique syldave en plus, à qui l’on aurait donné les mêmes assurances qu’au patron de la RTB pour qu’il se déclarât, lui faisant miroiter que ce serait lui, ça pourrait marcher?!

Il y aurait forcément un ou deux noms supplémentaires barrés d’avance que le pouvoir syldave laisserait passer et à qui l’on poserait quelques questions de façade pour la galerie mais qui seraient libres de parler de la pluie et du beau temps en off !

Il n’y avait guère de femmes dans tout cela...celles dont le nom étaient sorti dans la presse ayant plus ou moins signifié qu’elles n’iraient pas! Il y allait tout de même bien y en avoir une pour se lancer...Ce qui n’était pas prévu c’est que le projet qu’elle portait répondait totalement à  ce « gros boum » télévisuel que prônait pour les années à venir le président syldave afin de laver définitivement cette «indignité républicaine» dont il s’était publiquement ému.

Qu’à cela ne tienne…elle serait donc la première à être envoyée au casse-pipe comme le CAS Conseil Audiovisuel Syldave en avait décidé...laissant le temps à la candidature qui serait quasiment la dernière à être entendue, de prendre des notes et modifier son oral au gré des auditions de circonstances !

"Trop novateur" prétexteront certains de ceux qui devaient trouver une raison pour éliminer la gênante et qui souhaitaient que les contribuables continuent à engraisser une poignée de copains du privé avec les deniers publics...Il y aura d'ailleurs bientôt de nouvelles élections en Syldavie et ne rien changer pour tenir l’outil  serait probablement le mieux ! 

Un repas du CAS plus tard, une ou deux interventions bien placées, celle d’un exécutant proche du président syldave indiquant que ce serait très mal vu si une certaine stabilité féminine ne l’emportait mais aussi celle  d’un commissaire politique au lourd portefeuille siégeant à l’UEF Union des États  Frontaliers, directement avec celui qui l’y avait nommé...et les apparences auraient pu rester trompeuses!

Seulement voilà, le stratagème un peu trop gros a évidemment été éventé…des membres du Conseil Audiovisuel Syldave ont fait part, ici et là, de leur effarement (le mot est faible). 

L’un d’entre eux s’est même laissé allé à un commentaire qui ne fait guère de doute sur sa signification «  c’est la stabilité dans la médiocrité qui l’a emporté » !

La Syldavie voisine de la Bordurie (*) ne sort pas grandie de cette pitoyable mascarade dont chacun pouvait croire qu’elle était d’un autre temps mais qui au bout du compte ridiculise la parole présidentielle comme elle plombe pour longtemps la télé publique syldave qui avait Impérativement besoin d’évoluer avec son temps.    

(*) Voire la carte ci-après et les nécessaires indications à ce récit où toute ressemblance avec des personnages existants...chacun connait la suite.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire