Le pathétique message de l'ernottienne Gengoul expliquant aux salariés que la disparition de France Ô est son "ambition décomplexée" !
Sylvie Gengoul que l'ex-Orange avait placée en remplacement de Wallès Kotra sur France Ô vient d'adresser, à l'annonce faite par le Pouvoir de la disparition de la chaîne France Ô le 31 août prochain et ce en dépit des promesses d'Emmanuel Macron (ci-après) un texte pour vanter les mérites d'une telle décision allant même jusqu'à la qualifier "d'ambition renouvelée mais aussi décomplexée"!
« France
Ô sera maintenue, je vous rassure. Il n'y aura pas de suppression de
France Ô. Moi, j'aurais des objectifs dès le début du quinquennat pour
le Audiovisuel public qui seront exigeants et préservant son
indépendance.
Je
l'ai dit je pense qu'il y a certes une multiplication de chaînes qui ne
se justifiaient pas mais France Ô a un programme et a une justification
pleine et entière. Je me suis déjà exprimé sur le sujet pour dire que
je souhaitais consolider sa place dans le paysage audiovisuel français
(PAF) car elle reflète cette diversité et les enjeux que j'évoquais pour
les outre-mer » affirmait en effet Emmanuel Macron s’agissant de la chaîne finalement condamnée à mort.
En substance Gengoul prend les personnels pour de vraies buses en leur expliquant dans sa missive que pour plus de visibilité, il ne faut justement pas les voir plus mais ne plus les voir du tout !
Le blog CGC Média vous propose de découvrir ce texte hallucinant dans lequel nous avons laissé l’énorme faute d’orthographe du début avec « RFO SAT en 1997, prémisse de France Ô » et non prémices (*)
(*) Prémices est un nom féminin toujours employé au pluriel. Il désigne le début, le commencement de quelque chose. Il est parfois aussi utilisé pour désigner, dans l'Antiquité, les premiers produits de la terre, du bétail, destinés à être offerts aux dieux.
Il n'est pas sûr du tout que ces quelques mots d'un ridicule à toute épreuve, permissent de faire retomber la colère des salariés doublement floués
« A vous tous,
Le moment que nous vivons collectivement est éminemment complexe
Mais il marque,
La fin d’un temps suspendu,
La fin des espoirs éprouvés,
Pour une ambition renouvelée.
En lançant l’expérience RFO SAT en 1997, prémisse de France Ô, l’objectif était de « mettre l’Outre-mer sur orbite » et de gagner sa visibilité. Que de chemin parcouru depuis, de paysages transportés, d’émotions, de valeurs, de rêves et d’actualité partagés. Des questionnements et des remises en question aussi qui doivent nous rappeler sans cesse l’essentiel.
La nécessité de continuer à exercer avec encore plus de vigueur notre responsabilité grâce à des contributions objectives pour nos pays.
De porter les valeurs d’utilité avec force.
De transporter l’essence des Outre-mer partout, valoriser ce que nous sommes et ce que nous avons à dire. Et surtout, le faire ensemble, en territoire et à Malakoff avec cette complémentarité stratégique qui fait de nous un pôle comme nul autre.
La prise de conscience de l’inépuisable matière qui est la nôtre et la garantie d’une visibilité solide sur toutes les chaînes de notre groupe, doivent nous permettre de mesurer la force de notre Réseau.
En engagement avec la Présidente, nous avons dessiné pour tous un autre avenir, utile et épanouissant. Nous allons nous investir pleinement dans l’ambition tracée en décembre, au sein de l’établissement Malakoff avec une organisation simplifiée et une mission affirmée en interaction avec nos territoires, point de départ de nos histoires à partager. La lisibilité et l’efficacité de notre action est la seule garante de notre visibilité et de notre pérennité.
Notre activité générale n’est pas menacée, nos missions sont pérennes, claires, denses, plurielles, riches et porteuses pour tous. Chacune et chacun à une place au sein de notre pôle : que cela soit au niveau du portail numérique, du développement du Pacte de Visibilité pour les Outre-mer ou pour la contribution et l’enrichissement de l’offre de nos stations et de l’établissement Malakoff. Nous avons aussi des projets de développement. Ainsi la semaine dernière, nous avons défendu notre projet d’une radio sur le DAB+ à la direction audiovisuelle du Ministère de la culture.
L’indispensable lecture de nos actions mettra en lumière la réelle dimension d’un pôle, capable de regards complémentaires et d’une lecture parallèle du monde, en écho à toutes les problématiques contemporaines de nos sociétés en mouvement, en interrogation, en révolution quelques fois.
La force de notre contribution collective est une des réponses possibles au bouillonnement actuel.
Le média global que nous sommes, va avec la conviction de tous, relever les défis qui nous attendent. C’est l’engagement que j’ai pris pour faire de ce moment une ambition décomplexée car certaine de notre force…
Merci à vous, merci pour tout… »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire