L’ex-dirlo de franceinfo devenu le nouveau Letranchant de l’Info veut « fabriquer de la démocratie ».
Le blog CGC Média après avoir publié les adieux de Letranchant qui se déclare « fier de son bilan et des nombreux succès obtenus », n’avait pas trouvé nécessaire de publier la lettre de son remplaçant qui prenait les rênes de franceinfo (félicité sur les réseaux sociaux par une palanquée de ravis 😉) quelques semaines avant cette récente et pitoyable mascarade de juillet très très prochainement juridiquement contestée.
Toutefois à la lecture du Canard enchaîné de ce mercredi, nous avons décidé de publier le jubilatoire article avec le mail de Guimier à l’ensemble des journalistes (* fin de post) qui prône « Une guerre totale contre la désinformation, avec participation concrète du public et développement du journalisme de construction pour faire face au terrible dérèglement médiatique s’abat sur la planète et construire un avenir qui ne sera pas "un après" mais "un autrement" pour toutes celles et tous ceux qui contribuent à la production de l'information et se mobilisent pour fabriquer de la démocratie ».(sic)
😉
Il n’est guère nécessaire de commenter plus avant ces incantations cosmiques d’une autre galaxie…c’est pourquoi nous vous proposons de découvrir les deux textes en question.
Le Canard
Le CSA commence à percevoir les premiers effets de la réélection de Delphine Ernotte à France Télés : son juvénile dircab, Stéphane Sitbon-Gomez, 33 piges, prend la tête des programmes du groupe public.
À l'info, le promu et le grand voyageur Laurent Guinier (ex-Europe 1, ex-Radio France…). Dans le premier mail à ses troupes (7/09), ce dernier explique qu'« un terrible dérèglement médiatique s’abat sur la planète » et qu'il faut donc « construire un avenir qui ne sera pas "un après" mais "un autrement" pour toutes celles et tous ceux qui contribuent à la production de l'information ».
Guimier expose ensuite son plan d'attaque : « Une guerre totale contre la désinformation, participation concrète du public et développement du journalisme de construction ». Puis le général Guimier conclut : « A l'heure où nombreux sont ceux qui contribuent à la fragmentation de la nation, nous nous serons plus que jamais mobilisés pour fabriquer de la démocratie. »
Ça démarre fort
(*) La lettre de Guimier
Chers toutes et tous,
C'est avec un grand honneur que je m'adresse à vous au moment où notre Présidente me confie la passionnante mission de diriger l'information de France Télévisions.
Je veux tout d'abord saluer l'action de Yannick Letranchant. Pendant trois ans, avec la talentueuse équipe de direction qui l'entoure, il a mené à bien les réformes essentielles à nos rédactions dans le dialogue et avec l’esprit constructif qui seul forge les succès. Je prends mes fonctions sur des bases solides et je souhaite à Yannick une pleine réussite dans sa nouvelle mission au sein de l’entreprise.
Comme l'a décrit Delphine Ernotte Cunci à l'orée de son deuxième mandat, un terrible dérèglement médiatique s'abat sur la planète. Il n’y a jamais eu autant de réseaux et de tuyaux pour partager l’information, profusion qui génère chaos et souvent défiance des opinions à l’égard des journalistes. A cela s'est ajoutée la crise sanitaire qui a bouleversé notre quotidien et tant de nos certitudes. Il nous revient d'en tirer rapidement les conséquences et de construire un avenir, qui ne sera pas un après mais un autrement pour toutes celles et ceux qui contribuent à la production de l’information.
A ce titre, nous mettrons en œuvre la vision portée par la Présidente dans nos éditions, nos magazines et nos contenus. Guerre totale contre la désinformation, participation concrète du public et développement du journalisme de construction seront les premières briques de ce projet. A l'heure où nombreux sont ceux qui contribuent à la fragmentation de la Nation, nous serons plus que jamais mobilisés pour fabriquer de la démocratie.
Comme je l’ai fait à franceinfo depuis la mi-juin, je vais consacrer les prochaines semaines à échanger avec vous, pour comprendre vos tâches quotidiennes, analyser vos attentes et partager le sens de notre mission commune.
Tous ensemble, nous allons bâtir cette nouvelle étape, avec l'indépendance, la rigueur et l'humilité qui caractérisent l'information du service public.
Très bonne journée,
Laurent Guimier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire