jeudi 3 septembre 2020

Natalie Sonnac recasée par Jean-Michel Blanquer après la mascarade de juillet au CSA !

Natalie Sonnac recasée par Jean-Michel Blanquer après la mascarade de juillet au CSA !

Chacun était inquiet. La ville ne dormait plus…Quel sort allait bien pouvoir être réservé à Nathalie Sonnac après la mascarade intervenue au CSA pour la présidence de France Télés orchestrée, en juillet dernier, par le remplaçant de Schrameck Roch-Olivier Maistre ?

En attendant la procédure imminente de contestation devant les juridictions compétentes à intervenir très vite à présent qui s’ajoute à celle toujours pendante de 2015, une chose est sûre c’est que Nathalie Sonnac quitte le CSA avant même la fin de son mandat et surtout après avoir comme en 2015 avoir mêlé sa voix à celle du président du CSA (et un troisième conseiller) ! 

Elle ne sera donc plus là lorsque tombera l'annulation après cette indigne procédure! 

Chacun peut donc être soulagé car nommée pour six ans le 27 janvier 2015 au CSA (*) par Claude Bartolone (PS) ex-président de l’Assemblée nationale, l’intéressée n’aura pas eu à attendre avant de retrouver un point de chute.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a en effet nommé Nathalie Sonnac « présidente du comité d’éthique pour les données d’éducation en remplacement de Claudie Haigneré qui avait démissionné au printemps dernier pour des raisons personnelles ».

Voir le Communiqué (ci-après) :



« Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a procédé jeudi 27 août à l’installation dans ses fonctions de la nouvelle présidente du comité d’éthique pour les données d’éducation : Nathalie Sonnac, qui succède à Claudie Haigneré qui avait démissionné au printemps dernier pour des raisons personnelles.

Pour rappel, le comité d’éthique pour les données d’éducation a été mis en place en octobre 2019, en complémentarité avec le délégué à la protection des données (DPD) et l’administrateur ministériel des données (AMD), pour conduire et développer la réflexion sur les aspects éthiques associés à l’utilisation des données d’éducation, afin de garantir un juste équilibre entre valorisation et protection de la donnée. Cette instance indépendante, composée de 11 membres qualifiés, est chargée d’émettre des avis et recommandations sur l’opportunité de l’utilisation des données d’éducation collectées et traitées dans - et hors - le cadre scolaire afin d’éclairer les décisions du ministre en la matière.

Nathalie Sonnac a profité de cette séance de travail avec le ministre pour lui remettre le résultat des derniers travaux du comité d’éthique dans un avis intitulé "Enjeux d’éthique des usages des données numériques d’éducation dans le contexte de la pandémie".

En effet dès avril dernier, dans le cadre du confinement et de la mise en place de la continuité pédagogique, les membres du comité d’éthique s’étaient s’autosaisis et avaient proposé au ministre d’entreprendre une réflexion pour identifier les questions éthiques liées à la gestion des données d’éducation soulevées par les usages accentués du numérique dans la période. Le résultat de leurs travaux s’est traduit par la production d’un rapport, dans lequel ils émettent des recommandations, au nombre de 23, portant sur le respect des libertés fondamentales des acteurs de l’éducation, la garantie de la souveraineté numérique en matière d’éducation ou encore l’égalité d’accès au numérique.

Jean-Michel Blanquer a remercié vivement les membres du comité d’éthique pour cet important travail qui viendra notamment alimenter les états généraux du numérique pour l’éducation qui se tiendront les 4 et 5 novembre prochains à Poitiers, capitale de l’éducation, et qui permettra au ministère de proposer un plan d’action en la matière. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire