lundi 26 octobre 2020

L’Inspection Générale des Finances va-t-elle finalement se lancer sur les contrats exorbitants signés par Ernotte à France Télés ?

L’Inspection Générale des Finances va-t-elle finalement se lancer sur les contrats exorbitants signés par Ernotte à France Télés ?

Selon nos informations, l’Inspection Générale des Finances qui s’était penché voilà cinq ans sur les dépenses à Radio France, du temps où Mathieu Gallet y sévissait encore, devrait s’intéresser de très près au montant des contrats astronomiques signés par Ernotte avec une poignée de producteurs privés (toujours les mêmes) intervenant pour certains en situation de quasi-monopole.

L’enquête "diligentée par les ministères de la Culture et des Finances"  avait à l’époque pour objet de "vérifier les dépenses de la présidence, de la direction générale et du comité directeur de Radio France après la révélation de travaux dans le bureau du président du groupe, Mathieu Gallet, pour quelques 100 000 euros".

Il ne s’agit pas ici simplement de 100 000 euros – c’est peu dire – mais de plusieurs centaines de millions d’euros répartis sur une poignée de contractants, à commencer par le contrat de 100 millions d’euros d’argent public signé avec Nagui révélé au mépris des procédures de contrôle en vigueur comme l’avait évoqué un long article dans Capital mais aussi l’enquête étayée d’une dizaine de pages publié en juillet dernier  par Médiapart.

Enquête qui a débouché sur le dépôt d’une plainte pénale malgré les assurances données par Roch-Olivier Maistre à plusieurs candidats ayant pris part à la mise en scène de juillet dernier, qui les tenait lui-même d’Ernotte sur le fait que tout aurait été fait dans les règles !

Rappelons que pour tenter de justifier les 100 millions de contrats que l'ex-Orange a signé avec Nagui et Air Productionsla société qu’il a fondé et qu’il préside, détenue par Banijay dont l’animateur est actionnaire à hauteur de 5,3% et d’où vient Takis Candilis le numérobis ernottien qui en était le patron qu’en 2017, elle avait indiqué suite à l'enquête de Médiapart “Nagui rapporte plus d’argent qu’il n’en coûte”.



Ce n’est donc pas uniquement le contrat hors norme signé par Ernotte avec Nagui et cette filiale de Banijay donc Stéphane Courbit que devrait éplucher l’IGF mais également sur une quinzaine de contrats au moins, signés directement ou avec des filiales de Banijay, Endemol Shine, Mediawan (*), Troisième Œil production, etc…la plupart se rachetant entre elles ou entrant les unes au capital de l’autre !

(*) Mediawan, est une structure d'investissement dans les médias, conçue par Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton.  Elle a racheté en 2018 le producteur de la série «Dix pour cent».

Certains font tout pour que l'Inspection générale des finances considérée comme l'un des services-clés de Bercy, "exerçant une mission générale de contrôle, d'audit, d'étude, de conseil et d'évaluation en matière administrative, économique et financière" (selon sa propre définition), ne s’en mêle pas !

« Vous y croyez à une saisine de l’IGF avec dans ses rangs Emmanuel Macron qui y avait été nommé inspecteur des Finances ? », raille ce fin connaisseur des petits arrangements entre amis ! Allons donc, l’IGF enquêterait sur 100 000 euros de deniers publics de restauration d’un bureau mais pas sur plusieurs centaines de millions d’euros de l’argent des contribuables français distribués à une poignée de producteurs ?!

Il faut y croire évidemment…De toute façon l’instruction judiciaire qui sera inévitablement menée dans le cadre de la plainte pénale, devrait déjà être un bon bout avec lequel commencer pour démêler l’écheveau...Il aura déjà un formidable article à lire sur la situation à France Télés : https://www.acrimed.org/C-a-vous-cuisine-entre-amis-sur-le-service-public

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire