lundi 30 novembre 2020

Laurent Guimier : entre démagogie et mépris !

Laurent Guimier : entre démagogie et mépris !

Dans une interview qu’il donnait au Parisien ce dimanche, le monsieur Info de l’ex-Orange répète en boucle les incantations de cette dernière qu’il a décidé de faire siennes.

Côté Diversité pour aller dans le sens du vent de celle qui ne convainc personne – il suffit de lire le dossier de « Marianne » publié ce 28 novembre « France Télévisions : les couleurs de la fausse diversité » -  le directeur de l’Info  déclare « Je veux mettre des fils et filles d’agriculteurs ou de commerçants à la tête des grandes émissions ».

Tout comme Ernotte qui chante sur tous les toits la réussite de « Franceinfo : » - bonne dernière des chaînes-Info que quasiment personne ne regarde avec 0,2% d’audience, très très loin derrière BFM TV passée 6ème chaîne de la TNT (*) - Laurent Guimier encense également l’exploit en la noyant dans la masse : « France TV produit 75 heures d’infos par jour ».

(*) 

Laurent Guimier en profite au passage pour flinguer avec dédain Marie-Sophie Lacarrau partie pour FT1 après vingt ans de service public qu’il a décidé d’écarter immédiatement de la présentation du 13H : « Très bien, au revoir…Marie-Sophie n’est pas Jean-Pierre ». 

L’intéressé d’expliquer qu’elle est la seule responsable « Elle est tout même à l’origine de son départ chez notre principal concurrent et pour y faire la même chose… On s’est quittés sans animosité, mais elle a pris ses responsabilités. Les téléspectateurs sont passés à autre chose. Depuis son départ, le JT de 13 heures de France 2 n’a pas baissé : la mesure d’audience est une école d’humilité ! Au final, c’est une belle opportunité pour nous de revisiter le 13 Heures, avec de nouveaux formats, plus réactifs, plus en proximité. Julian Bugier va vous étonner et pourrait bien réduire l’écart. »

Quant aux magazines, tout va bien…on croirait entendre Ernotte avec son objectif d’« aller vers des lignes éditoriales plus positives » !

« Pièce à conviction » s’arrête après vingt ans mais il n’est « pas inquiet pour l’investigation »ému oui « C’est forcément émouvant quand une émission s’arrête »  mais pas inquiet car il ne va pas « baisser  les budgets alloués à l’investigation ».

C’est tout de même lui qui arrête le programme, il ne faudrait pas l’oublier !

« Cash Investigation » dont le dernier numéro n’est parvenu qu’à atteindre 5,8% d’audience, « Il y en aura davantage que cette saison en 2021 car « C’est une marque emblématique du groupe et l’une des plus récentes »

Pour « Envoyé spécial » et « Complément d’enquête », Guimier lance « A nous de mieux faire connaître à des publics qui ne les connaissent pas »étonnant après toutes ces années et surtout après avoir toutefois indiqué « C’est le plus bel emblème du reportage sur le service public » !

Il dit même réfléchir à le « faire mieux vivre sur nos plateformes numériques, par exemple » !...Ça  rime à quoi ?

« Vous avez la parole » décroche (5,7 % ce jeudi soir) mais que voulez-vous ?... « Hors campagne présidentielle, c’est plus compliqué de drainer beaucoup de monde »Cela devrait faire plaisir aux présentateurs !

De toute façon, « une nouvelle phase va s’ouvrir au printemps ». Ouf !  

Enfin, l’intéressé affirme que « D’ici à septembre (2021 donc), il souhaite créer une cellule de vérification de l’image au service de toutes les éditions » !!

Est-ce à dire qu’avant, les images n’étaient vérifiées par personne ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire