mardi 22 décembre 2020

La pensée du jour est signée André Bercoff et vise une nouvelle tentative de restriction de nos libertés.

La pensée du jour est signée André Bercoff et vise une nouvelle tentative de restriction de nos libertés.

« Ne dites pas : “Si t’es pas vacciné t’existes plus“. Trop direct. Trop douloureux. Dites: « Projet de loi instaurant un régime pérenne d’urgence sanitaire ». Qu’en termes galants ces choses sont ainsi introduites... » vient de tweeter André Bercoff concernant le très controversé projet de loi instituant un régime pérenne des urgences sanitaires.

Paraphrasant Molière qui fait dire à Philinte pour complimenter Oronte dans Le Misanthrope « Qu’en termes galants ces choses-là sont mises », le journaliste invité régulier des plateaux télés et radios (LCI, BFM TV, CNews, Sud Radio, etc…) n’est pas le seul à s’inquiéter de ce nouveau texte présenté par Jean Castex instaurant une possible restriction de liberté puisque certains déplacements pourraient être réservés aux seules personnes ayant été vaccinées.


Lundi, le premier ministre Jean Castex a présenté en Conseil des ministres un projet de loi instituant un régime pérenne de gestion des urgences sanitaires juste avant de le déposer, dans la soirée, à l'Assemblée nationale.

L'objectif du projet de loi selon Gabriel Attal le porte-parole du gouvernement, serait de « nous préparer à la fin de l'état d'urgence sanitaire, le 1er avril 2021 » et d'«établir un cadre juridique durable face aux crises sanitaires» !

Le projet de loi Castex prévoit précisément que « le premier ministre peut, le cas échéant (...) subordonner les déplacements des personnes, leur accès aux moyens de transport ou à certains lieux, ainsi que l'exercice de certaines activités à la présentation des résultats d'un test de dépistage établissant que la personne n'est pas affectée ou contaminée, au suivi d'un traitement préventif, y compris à l'administration d'un vaccin, ou d'un traitement curatif. »

Que valent donc les promesses d’Emmanuel Macron qui avait clairement et publiquement avancé que le vaccin ne serait pas obligatoire ? Ils sont nombreux, parlementaires, média, journalistes, éditorialistes mais également simples citoyens à s’interroger sur ce nouveau coup de canif porté aux libertés de tout un chacun et à se demander dans quel type de régime pourrait bien basculer le Pays.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire