samedi 28 mars 2020

« On se souviendra de ceux qui n'ont pas été à la hauteur » déclare Emmanuel Macron…Qu’il n’oublie surtout pas la pathétique Aurore Bergé.


« On se souviendra de ceux qui n'ont pas été à la hauteur » déclare Emmanuel Macron…Qu’il n’oublie surtout pas la pathétique Aurore Bergé.

Face aux maladresses de certains ministres qui se multiplient en pleine crise sanitaire, le chef de l'État met en garde: « On se souviendra de ceux qui n'ont pas été à la hauteur » relate aujourd’hui Olivier Perou pour Le Point.

Certes cette déclaration arrive en cette période d’épidémie de Coronavirus que connait notre Pays et plus globalement le monde mais elle vaut aussi pour Aurore Bergé dont les prises de parole à tout bout de champ pour dire tout et surtout n’importe quoi, agacent au plus haut point.

« Qu’elle se taise par pitié » lance ce spécialiste de l’audiovisuel qui ajoute « c’en est devenu une caricature »

Il y a une quinzaine de jours, Aurore Bergé enterre France Ô mais aussi France 4 dans un projet de loi audiovisuelle qu’elle fait sien alors qu’elle n’en est que la rapporteure et rien d’autre, et sans aucun complexe dans la Presse se répand pour expliquer que France 4 est vitale…Il suffit de lire l’article de Télérama où l’inconstante députée LaREM des Yvelines est mise devant ses contradictions pour s’en convaincre !


« France 4 montre aujourd’hui l’importance de son rôle. (…) Si France 4 n’existe plus, cela pose un problème d’iniquité territoriale et pour tous ceux qui n’ont pas accès aux plateformes numériques. » déclare-t-elle concernant la chaîne Jeunesse du service public.

Elle se moque du monde, tout bonnement. Depuis que la décision a été prise par Édouard Philippe à Matignon, en juin 2018, de sortir France 4 de la TNT pour la basculer sur le numérique – une ineptie de taille qui risque de mettre à mal la très performante industrie de l’animation française – Bergé qui n’en est pas à une contradiction près, a aujourd’hui le culot de prétendre qu’elle aurait soutenu plusieurs amendements déposés en commission pour « remettre en question cette suppression ou, au minimum, accorder un moratoire à la chaîne » et qu’elle en serait malade parce qu’« Ils ont été systématiquement repoussés ! » !  C’est totalement faux évidemment

Il n’y a qu’à regarder les vidéos de l’Assemblée Nationale qui s’y rapportent pour le constater.

« La seule qui ferraille pour sa défense depuis la première heure, c’est la députée des Hauts-de-Seine Frédérique Dumas » indique, à juste titre, le magazine.  

Gageons qu’Emmanuel Macron, lorsqu’il dit « On se souviendra de ceux qui n'ont pas été à la hauteur » se souvienne des pathétiques élucubrations d’Aurore Bergé et en tire les conséquences.

De toute façon, n’en déplaise à l’inconséquente péroreuse, l'examen du projet de loi audiovisuel a été reporté sine die.

La dépêche AFP du 26 mars le lui rappellera. 

Extrait :

« Sans surprise, l'examen à l'Assemblée du projet de loi audiovisuel est officiellement reporté "à une date ultérieure", l'activité parlementaire étant limitée aux textes "urgents et indispensables liés à la crise du coronavirus", a indiqué la commission des affaires culturelles jeudi.

La commission n'a pas "plus de précision pour le moment" sur le calendrier de cette réforme…Le texte devait initialement arriver dans l'hémicycle fin mars mais pour se concentrer sur la pandémie du coronavirus, le président Emmanuel Macron a annoncé le 16 mars la "suspension de toutes les réformes en cours", à commencer par la controversée réforme des retraites votée en première lecture à l'Assemblée et que le Sénat devait examiner en avril...

Le coronavirus a complètement bouleversé ce calendrier tout comme les perspectives économiques françaises, alors que le Premier ministre Eddouard Philippe a déjà évoqué un "coup d'arrêt puissant, massif, brutal" de l'économie. "Tout est suspendu pour un temps certain, on ne sait pas encore combien de temps…

Gilles Le Gendre chef de file des députés LaREM indiquait du reste « Il n'y pas d'activité législative hors coronavirus "jusqu'à nouvel ordre" et "nous ne nous projetons dans aucun calendrier" »

vendredi 27 mars 2020

Les jours de Pascal Golomer semblent comptés…Il a programmé un Stade 2 en dépit des règles fixées. Candilis a dit oui !!!!!

Les jours de Pascal Golomer semblent comptés…Il a programmé un Stade 2 en dépit des règles fixées. Candilis a dit oui !!!!!


Si Candilis qui, lui, est à l’abri dit oui pour que le Stade 2 fasse son retour…Alors !

Au moment où Yannick Letranchant le monsieur info d’Ernotte adressait un mail à l’ensemble de la Rédaction, il y a quatre jours à peine le 23 mars dernier, où après les remerciements d’usage à toutes et à tous – « Je tenais avant tout à saluer la très grande qualité des rendez-vous d’information que nous mettons chaque jour à l’antenne » il écrivait: « Nous avons pris des dispositions pour réduire au maximum le nombre de personnes présentes en même temps sur le site, au sein de la rédaction, en régie, en plateau… » Golomer a décidé de passer outre.

« Les Sports » ne sont visiblement pas du ressort de Letranchant puisque Candilis et le 8ème étage dont la communication du jour n’a apparemment aucune importance, ont donné leur accord ! 

« L'entreprise fonctionne désormais avec un petit pourcentage de l'effectif global sur sites » déclarait pourtant ce matin la direction qui ajoutait « C'est un effort collectif dans la durée dont nous pouvons nous féliciter. »

« Tout au long de la journée (26/03) le nombre de collaborateurs présents au siège varie plus ou moins -  hier 219 personnes, prestataires compris, ont été comptabilisées au plus fort du pic de fréquentation » enchérissait la déclaration. 

C’est le jour où Édouard Philippe annonce la prolongation  du confinement et le durcissement des mesures qui l’accompagnent - faisant fi de la com’ interne -  que Pascal Golomer a choisi pour adresser un mail à l’ensemble des collaborateurs du Service des Sports qui s’assoit  sur ce qui précède.

Il y aura un Stade 2 que ça plaise ou pas...Les techniciens qui dépendent de La Fabrique suivront ! 

De toute façon, c'est déjà sur Twitter...


Plus aucun événement sportif depuis 15 jours, l’annonce faite du report de JO en 2021…mais il faut en parler impérativement ! Pour en dire quoi ? Que la crise sanitaire est passée par là et que pour l’instant dans le monde du Sport tout est suspendu et/ou annulé. Rien qui ne puisse être dit dans un 20h par exemple !

Seul petit problème, alors que la grogne monte au niveau des personnels de régies et de plateaux qui sont planifiés 2 voire 3 semaines d’affilée sur des amplitudes horaires jamais vues, le mail est donc parti demandant même des comptes, ici et là, à certains qui sont restés confinés chez eux comme le Président de la République l’avait exigé

Voici le mail :

« Objet: Planning et point info

Bonsoir,

J’espère d’abord que cette deuxième semaine de confinement n’a pas été trop pénible à vivre pour vous et pour vos proches, je pense notamment à nos 3 collègues [nous n’avons ici pas mis les prénoms, ndlr] qui ont encore connu des moments pénibles, souhaitons vraiment que leur état de santé s’améliore pour de bon…

Je profite de l’envoi du planning pour vous communiquer un certain nombre d’informations, dont celle, toute récente, concernant Stade 2 : après que l’équipe a travaillé toute la semaine avec un certain nombre d’entre vous pour produire une émission destinée d’abord à une diffusion sur les plateformes numériques, il nous est apparu évident – vu l’actualité très riche quoique bien sombre de ces derniers jours et la richesse des contenus produits – que l’émission pourrait reprendre ce dimanche son créneau habituel sur France 3, sur une durée légèrement inférieure.

La direction de France 3 a donné son accord à la mi-journée, décision validée par Takis Candilis, satisfait que nous puissions revenir à l’antenne cette semaine pour traiter de cette actualité sportive très particulière.

Quatre de nos collègues, toute l’équipe de journalistes et les monteurs qui ont contribué pourront vous en dire davantage sur les conditions de réalisation inédites de cette émission, qui devait se faire sans que personne ne prenne de risque pour sa santé ou celle des autres, un pari difficile qu’ils ont su relever.

Vous êtes nombreux également à vous être investis sur la production de contenus pour le site francetvsport, la plateforme vidéo France.tv et les réseaux sociaux, un grand merci à tous.

Le site francetvsport, grâce à votre implication et aux très nombreuses contributions, a enregistré plus de visites en ce mois de mars que l’an dernier à la même époque, alors que l’actualité sportive s’est arrêtée net depuis deux semaines, c’est une belle récompense pour le travail accompli par toute l’équipe, l’intérêt du public est indéniable…

Dans un tout autre registre, je souhaite vous rappeler les règles que l’ensemble du groupe entend appliquer à l’ensemble des salariés en matière de congés : tous ceux qui ont d’ores et déjà posé des jours de congés ne peuvent les annuler, sauf nécessité de service, validée par leur direction.

Je vous remercie de respecter cette règle pour ces prochaines semaines.

Et je vous demande– si vous n’avez pas encore posé de congés pour les prochaines vacances scolaires de printemps – de bien vouloir poser au moins une semaine, ce qui évitera de se retrouver tous à l’issue de cette période avec beaucoup de congés à prendre, alors qu’il nous faudra produire les émissions (y compris l’été) et assurer la retransmission d’évènements qui vont se concentrer sur les derniers mois de l’année.     

Pour ceux qui d’habitude ne prennent pas de vacances dans cette période, nous souhaiterions malgré tout qu’ils prennent durant cette phase de confinement au moins une semaine de congés.

C’est un petit effort à faire, j’en conviens, mais c’est au nom d’un meilleur fonctionnement de la rédaction dans son ensemble dans les prochains mois, je compte sur votre compréhension.

Merci à tous,
Bien à vous,

Pascal »

Golomer, Candilis et consort pourraient bien se souvenir très vite de cette nouvelle embardée.

Ernotte rattrapée par la réalité, devra répondre de sa com’ totalement décalée: « Toujours 2 cas testés au virus » (sic)


Ernotte rattrapée par la réalité, devra répondre de sa com’ totalement décalée: « Toujours 2 cas testés au virus » (sic) 

Hier, le blog CGC Média s’interrogeait sur les plus de 300 salariés concernés par l’épidémie de COVID-19…mais « Toujours 2 cas testés au virus » (sic) comme l’écrit Ernotte aujourd’hui ! (* voir la note en fin de post)

Le blog GCC Média écrivait « Le chiffre dont nous disposons serait, ce jeudi 26 à 19h30 au moment où nous écrivons, de plus de 300 cas ! 
Si ce nombre de cas en confinement ou médicalisés devait se révéler exact – ce que redoute le blog CGC Média – celles et ceux qui ont tenté de sciemment les minorer devront répondre autre part que devant les Tutelles d’agissements qui dépassent l’entendement. »

Comme de coutume, tombait dans la foulée une nouvelle propagande interne, confirmant le post du blog CGC Média.

« À ce jour, nous dénombrons 301 personnes mise en quatorzaine parmi elles :

- 83 diagnostiqués COVID-19 dont deux cas testés positifs aux virus 
- 34 cas pour l'ensemble des sites parisiens (hors Paris Île-de-France, nombre intégré ce jour dans le chiffre des directions régionales)
- 45 cas dans les directions régionales. » annonce le nouveau texte de France Télés.

Que dire de cette nouvelle et invraisemblable  com’ ? 

1°) Que signifie « 83 diagnostiqués COVID-19 dont deux cas testés positifs aux virus » Si les 83 cas sont diagnostiqués – c’est-à-dire « identifiés pour la maladie à partir de ses symptômes » (définition dictionnaire) comment deux seulement peuvent-ils être positifs ? 

2°) Pourquoi écrire minuscule comme le font certains contrats d’assurance que le chiffre de 34 cas sur les sites parisiens est décompté « hors Paris Île-de-France » alors que le Siège de France Télés qui compte environ 4.000 collaborateurs est le plus gros des établissements parisiens ?

3°) Pourquoi toujours en minuscule que le nombre de cas au Siège serait « intégré ce jour dans le chiffre des directions régionales » ? De quel chiffre soi-disant intégré dans celui des directions régionales s’agit-il et que réclame sans succès la CGC DE France Télés ? 

4°) Pourquoi si ces cas sont contenus dans ces « 45 cas dénombrés dans les directions régionales. », ne pas faire un point justement par régions alors que le 12 mars cela avait été le cas ? (ci-après)  

Tout d’abord, il conviendra d’expliquer tout cela et probablement comme cela se murmure à présent dans l’entreprise devant les tribunaux le moment venu.



 (*)



Message de Philippe-Douste Blazy à Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux


L'ex-ministre de la santé Philippe Douste-Blazy a lancé sur son compte Facebok un appel à Emmanuel Macron.

Le voici:





Garches, le 25 mars 2020




Je lance un appel au Président de la République et à son Ministre de la Santé.

Je suis administrateur de la Fondation de l’IHU de Marseille et je viens d’avoir connaissance des nouveaux résultats des essais cliniques effectués par le Professeur Didier Raoult démontrant que l’association médicamenteuse d’hydrochloroquine à la dose de 600 mg/jour et d’azythromycine à la dose de 250 mg/jour pendant dix jours diminue drastiquement la charge virale des malades et donc leur contagiosité.

C’est un appel qui vous demande, Monsieur le Président, Monsieur le Ministre de la Santé, de permettre à tous les médecins Français, qu’ils soient libéraux ou hospitaliers, de pouvoir prescrire, en leur âme et conscience, cette association médicamenteuse à tous les malades atteints par le COVID-19 symptomatiques, sachant que plus le traitement est administré tôt, plus il est efficace et non pas le réserver aux seules formes sévères ou, pire, aux détresses respiratoires aiguës pour lesquelles, nous le savons, il est souvent trop tard.

J’invite les Français qui sont atteints du COVID-19 et qui sont symptomatiques, à ne pas s'automédiquer et à demander à leur médecin s’il souhaite prescrire ce traitement, et si oui, après avoir fait un électrocardiogramme.

Si je lance cet appel, c’est parce que nous n’avons pas le temps d’attendre des essais cliniques parfaits qui arriveront trop tard pour beaucoup trop de malades.

L’espérance peut-elle disparaître ?

Non. Nous avons tous un devoir de résistance.

Nous pouvons encore gagner ce combat.

Je vous remercie.

Philippe Douste-Blazy

jeudi 26 mars 2020

Plus de 300 cas de COVID-19 à France Télés ? Bien loin des quelques cas qu’avait évoqués Ernotte dans sa propagande.

Plus de 300 cas de COVID-19 à France Télés ? Bien loin des quelques cas qu’avait évoqués Ernotte dans sa propagande.  

Selon les informations que donne le blog CGC Média quasiment au quotidien depuis que la crise sanitaire liée au Coronavirus et qui viennent régulièrement contredire la propagande de France Télés sur l’air de « « Toutes les mesures ont été prises (désinfection des lieux de travail et placement en quatorzaine des « personne- contacts »)…afin de limiter la propagation de l'épidémie… » (dixit Ernotte), il semble bien que le (dé)compte n’y soit pas.

« À ce jour (au 23/03), nous dénombrons 280 personnes mises en quarantaine et parmi elles 53 cas diagnostiqués COVID-19. » reconnaissait le dernier nouveau communiqué de la direction après avoir affirmé le 17 mars dernier que 2 cas seulement étaient recensés au Siège de FTV: « un développeur collaborant avec la rédaction de France Info numérique et d'un opérateur de prise de vue de la Fabrique dépistés à l'issue de la manifestation des symptômes », qualifiant de « stable » la situation !

Le chiffre dont nous disposons serait, ce jeudi 26 à 19h30 au moment où nous écrivons, de plus de 300 cas !

Si ce nombre de cas en confinement ou médicalisés devait se révéler exact – ce que redoute le blog CGC Média – celles et ceux qui ont tenté de sciemment les minorer devront répondre autre part que devant les Tutelles d’agissements qui dépassent l’entendement.

Quant Rat passe, Ernotte trépasse…Il aura fallu attendre le 26 mars 2020 !

Quant Rat passe, Ernotte trépasse…Il aura fallu attendre le 26 mars 2020 !

Le blog CGC Média révélait, hier mercredi 25 mars, dans son article « Gestion du Coronavirus à France Télés :  Rat les pâquerettes » les explications qu’avait tenté de donner aux élus du CSE Romuald Rat directeur des Reportages et des Moyens de l'Information à France Télévisions contredisant la propagande ernottienne du quotidien  « Toutes les mesures ont été prises (désinfection des lieux de travail et placement en quatorzaine des « personne- contacts »)…afin de limiter la propagation de l'épidémie… ».

Rat reconnaissait juste « un retard au démarrage » mais rien de bien grave puisque tout était mis en œuvre pour la sécurité des personnels de France Télés qui continuent à être sur le terrain en pleine crise du COVID-19 !

Il semble bien que non à en croire le mail qu’a adressé Romuald Rat ce 26 mars à l’ensemble des équipes – flinguant au passage toute la com’ de l’ex-Orange où il indique la marche à suivre « pour la préparation du matériel, en cas de sujet COVID ou pas COVID ».

Voilà donc les mesures de protection dont parlaient Letranchant et Ernotte ! 

Pour une protection maximale :« Indiquer sur le titre du sujet de reportage le mot COVID » !!!!! 

Chacun imagine évidemment que le Coronavirus va lire la note pour savoir s'il doit passer ou pas ! 

Le gars mis à l’abri chez lui, en télé-réflexions - ça cogite un max -  lorsque les mecs sont sur le terrain, a pondu cela (attention c’est du violent et du factuel) :


« Expéditeur: RAT Romuald "romuald.rat@francetv.fr";
Date: 26 mars 2020 à 10:15:57 UTC+1
Objet: Départ/Retour matériel de reportage


Bonjour à toutes et tous,

Afin de limiter le temps de présence des équipes de reportages au magasin actualité et respecter les mesures de distanciation, nous mettons en place une nouvelle procédure de départ et retour des unités de tournages à partir de ce Jeudi 26 Mars.

FEUILLES DE REPORTAGE :

- Renseigner correctement les feuilles de reportages avec le nom des personnes qui composent l’équipe. Nous avons plusieurs sujets par jour non renseignés.

- Indiquer sur le titre du sujet le mot COVID si nous devons préparer les matériels de protection (masques, gels, lingettes, charlottes/cellophane).

DEPART :

15 MN avant de descendre au magasin :

- Contacter le magasinier au 01.56.22.XX.XX. afin de préciser le type de matériel souhaité.

- Indiquer le nom du conducteur qui prendra les papiers du véhicule pour que le magasinier laisse la feuille de sortie dans le placard pour signature.

Le magasinier prépare le matériel et le met dans un placard de départ (à partir du placard 13). Une fois la préparation effectuée, le magasinier contacte l’équipe pour venir récupérer le matériel dans le placard attribué.


RETOUR :

Avant le retour du matériel au magasin, l’équipe de reportage doit absolument désinfecter le matériel sur le lieu du reportage (lingettes fournies).

En arrivant au magasin, l’équipe le dépose ensuite sur un comptoir en respectant les distances de protection d’1 m minimum avec le magasinier. 

Le magasinier désinfecte également le matériel avant de procéder au retour.

L’objectif de cette procédure est donc de limiter au strict minimum le nombre d’équipes et leur temps de présence au magasin pour la préparation et la restitution du matériel en reportage.

Merci à vous

Romuald Rat »

Il aura fallu attendre le 26 mars alors que les morts par Coronavirus ont dépassé le millier sans que le pic ne soit encore atteint…pour lire ça ! 

« Pour France Télés, c’est Baldelli » !

« Pour France Télés, c’est Baldelli » !

« C’est fait », lâchait hier (25/03) au blog CGC Média, un de ceux qui savent et le disent sous le seau de la confidence. Baldelli prendrait bien la présidence de France Télés » selon notre source.

L’ex-lieutenant de Tessier que le CSA écartait de France Télés en 2005, n’ayant accordé à l’époque au pédégé sortant que 3 voix sur 9, pourtant viré de RTL comme le rappelait Le Parisien du 23 mai 2019 dans son article « Crise à RTL : le patron Christopher Baldelli viré, un dirigeant de TF1 pour le remplacer »,  devrait donc revenir, à en croire notre sachant qui enchérit « Tout Paris est au courant ».

Baldelli, l’homme qui a entre autres imposé Eric Zemmour sur RTL Ceux qui assimilent Eric Zemmour au FN ont tort …Éric Zemmour est un souverainiste de droite » se justifiait-il à l’époque – aurait même la préférence de Nicolas Sarkozy ?! Que vient faire Nicolas Sarkozy là-dedans ? 

Pourtant pour Le Parisien du 19 mars dernier qui écrit et affirme (à tort) que « le patron (ou la patronne) de France Télévisions ne sera cette fois-ci choisi que pour environ deux ans et demi, contre cinq habituellement » - hors la loi donc puisque la future loi audiovisuelle n’existe pas -   « La candidature de Christopher Baldelli, ancien dirigeant de RTL, reste à l'heure actuelle à l'état de rumeur ».

Le titre de Presse qui ajoute « Aucune autre candidature sérieuse n'est pour l'instant annoncée » – à part celle l’administratrice de Suez environnement ! – ne semble pas avoir toutes les données en main. Cela devrait plaire au conseiller numérique du groupe La République en marche (LREM) à l'Assemblée nationale, Pierre-Etienne Pommier, qui va se déclarer selon La Lettre A de ce 26 mars (* ci-après).

Baldelli qui déclarait à l’AFP « Je n’ai jamais fait acte de candidature où que ce soit » - sous-entendu, on vient me chercherva donc faire partie de ces dirigeants d’un monde nouveau qui sans être candidat, serait nommé ?! 

Etrange et d’autant plus curieux que s’active autour de lui une équipe de soutiens qui ne ménage pas leur peine, comme François Tron qui avait rejoint la présidence de Gouyou-Beauchamps comme conseiller pour les coproductions de cinéma et les acquisitions jusqu’en 2000, avant de devenir directeur délégué à la stratégie des programmes puis directeur des programmes de France 2 de 2001 à 2004 !





(*) Extrait Lettre A édition du 26/03/2020

« Un collab' LREM se présente à la présidence de France télévisions

Le conseiller numérique du groupe La République en marche (LREM) à l'Assemblée nationale, Pierre-Etienne Pommier, va se présenter à la présidence de France télévisions. Le cofondateur de l'agence Bubble, revendue à Stéphane Courbit en 2014, déposera un dossier de candidature le 2 avril au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Ce conseiller de Gilles Le Gendre, qui n'a jamais dirigé de chaînes ni de grosses structures, contrairement aux profils habituellement pressentis pour le poste, entend tirer parti de la nouvelle procédure qui rendra public les projets des postulants.

Son dossier en forme de tribune prévoit de défendre la mission éducative de l'audiovisuel public en pointant la faiblesse de son budget avec seulement 1,2 million d'euros. Chargé de mission sur le numérique de Jean-Michel Blanquer en 2018, Pierre-Etienne Pommier devrait proposer de passer de 0,005 % à 5 % le montant des investissements de France télévisions sur l'éducation. Il plaidera également en faveur de la création d'un Dailymotion éducatif. Sur ce créneau, sa start-up Pythagora, revendue en 2018 au groupe Educlever, avait d'ailleurs fourni plusieurs "mooks" sur les annales du bac et du brevet au site de France Télévisions….

mercredi 25 mars 2020

Gestion du Coronavirus à France Télés : Rat les pâquerettes

Gestion du Coronavirus à France Télés :  Rat les pâquerettes 

« On n’était pas prêt » avoue aux élus du CSE Romuald Rat directeur des Reportages et des Moyens de l'Information à France Télévisions mais « Toutes les mesures ont été prises (désinfection des lieux de travail et placement en quatorzaine des « personne- contacts »)…afin de limiter la propagation de l'épidémie… » en écho à ce que chante l’ex-Orange dans sa propagande habituelle. Romuald Rat reconnaitra,  somme toute, « un retard au démarrage ».

Sans parler de l’absence de plan de prévention des risques, d’un plan de continuité de l’activité…Il faut laisser le temps, il arrivera peut-être en avril ; laisse entendre la direction de France télés.

Quid de Doucet-Bon mis sur la touche il y a quelques mois par Letranchant, qui fut chargé d’écrire un projet sur les mécanismes à mettre en place lors d’une catastrophe ? Aux abonnés absents…en pleine crise sanitaire, il a probablement été mis à l’abri comme tant d’autre directeurs alors que les mecs sont envoyés en première ligne sur le terrain dans des conditions qui frôlent leur mise en danger.

Y-a-t-il seulement encore un capitaine à la barre du bateau ? 

Romuald Rat la redit, tout est fait pour assurer la sécurité de chacun ! France télés selon lui, aurait par exemple agi en concertation avec TF1 depuis quasiment début mars ! Ah ouais ?

Pourtant, particulièrement au niveau des personnels qui partent encore en reportage, l’inquiétude va grandissante…quoi de plus normal.

Alors que la crise sanitaire prend de l’ampleur début mars, Romuald Rat adresse un mail aux personnels concernés en date du 10 mars pour expliquer que tout serait sous contrôle !!

TF1 prendra la semaine du 9 mars, selon nos informations, les premières mesures comme le blocage des voitures qui reviennent de tournage pendant 24h avec leur désinfection par des pros avec un produit ad hoc comme celle des caméras d’ailleurs mises dans un placard dédié, pas comme dans les services de Rat où c’est le JRI qui se charge de la désinfection avec des lingettes à la javel achetées dans l’urgence

Il se murmure même que c’est en toute hâte que le patron du magasin est allé s’approvisionner dans les supermarchés ! Invraisemblable.

Le gel hydroalcoolique, le responsable des JRI le distribue au compte-goutte : un par personne et basta. Plus d’autre, le reste tu te débrouilles…et pour les masques ? Quels masques ?  Pas de masques…à tel point que les équipes témoignent que ce sont des collègues de TF1 qui, eux, ont eu accès au masque très vite ont dû les dépanner sur les tournages.

C’était « juste une forme de grippe » répétait le médecin de France Télévisions Michel Cymes à l’antenne !

Le retrait de Michel Cymes de la « Spéciale soignants » remplacé par Samuel Etienne n’a pas convaincu sur France 2.


Le retrait de Michel Cymes de la « Spéciale soignants » remplacé par Samuel Etienne n’a pas convaincu sur France 2.

Depuis les toutes premières interventions télé de Michel Cymes qui avait qualifié sur les antennes de la télévision publique, le COVID-19 de «forme de grippe», qui ont déclenché un flot de réactions dans le monde médical et politique mais également une foultitude de commentaires indignés d’internautes et de téléspectateurs sur le Net, France Télévisions avait estimé que son retrait de la Spéciale soignants sur France 2 était probablement de nature à apaiser les choses.

Il n’en a visiblement rien été.  France 2 qui avait bouleversé sa soirée du 24 mars pour proposer une émission spéciale Ensemble avec nos soignants, animée par Faustine Bollaert, Daphné Bürki et Samuel Etienne en remplacement donc Michel Cymes, n’a intéressé que 7% des quatre ans et plus et seulement 4.2% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats.

Il n’y a certes pas à se réjouir d’une telle audience qui n’est en rien liée au formidable travail des soignants et à l’ensemble du corps médical applaudis chaque soir par le France entière pour leur dévouement au quotidien dans cette terrible crise sanitaire que nous traversons tous mais de cette polémique à laquelle l’ex-Orange se trouve totalement associée.

Quant aux conditions dans lesquelles cette émission a été réalisée depuis le Studio Gabriel avec comme prestataire technique AMP par des salariés volontaires au départ mais dont beaucoup dénoncent après coup, la légèreté de France Télés…à titre d’exemples :

Une majorité du personnel ne connaissait ni les lieux, ni le matériel.
L’amplitude horaire imposée à certains techniciens : 9 heures / minuit.
Le port de masque était obligatoire mais il n’y en avait qu’un par personne pour toute la journée.
Une seule paire de gants était distribuée
Aucune lingette désinfectante n’était fournie
Les casques, oreillettes, micros...rien n'était semble-t-il désinfecté.
Personnel sur le studio était réduit à son maximum (de moitié pour la plupart des fonctions) alors qu’un car régie extérieur était aménagé à l'usage unique du producteur
La "distanciation sociale" était quasiment impossible à respecter compte tenu du dispositif...

Etc…