Comment l’ex-dircab d’Ernotte nargue la Commission européenne s’agissant des subsides versés à France Télés.
Dans une propagande sans nom dont il n’est pas question de faire ici l’indécente promotion à laquelle sont habitués les porte-voix de l’ex-Orange, le blog CGC Média a noté au moins deux grossières provocations.
La première s’adresse évidement aux Pouvoirs publics mais plus directement à la Commission européenne très à cheval sur les règles de financement de l’audiovisuel public qui a certainement pris connaissance des déclarations de Sitbon-Gomez dans La Lettre A.
L’intéressé ex-président post Candilis de la structure France.tv Studio y explique comment contourner les économies décidées par l’État-actionnaire et augmenter ainsi les subsides alloués chaque année avec la création d’une énième filiale du groupe non-soumise (dixit) aux règles de passations de marchés publics (*Le Canard enchaîné ci-après).
Extrait :
1°) « France.tv Studio, cette filiale à 100 % du groupe audiovisuel public, consacrée à la production et dont il a été propulsé PDG, se trouve aujourd'hui au cœur des débats entre la direction et les instances syndicales. Certes, une fois nommé directeur des programmes, Stéphane Sitbon-Gomez a cédé sa place à Arnaud Lesaunier, ancien directeur général délégué aux RH et à l'organisation.
Il
n'empêche que l'agence de presse interne nouvellement créée, France.tv Presse,
elle-même filiale de France.tv Studio, est l'un des projets portés par l'actuel
numéro deux de France télévisions…
Il s'agirait là également d'un moyen pour France Télévisions, via cette filiale, de toucher des subventions du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).
Ces fonds sont aujourd'hui inaccessibles à France télévisions, mais ils peuvent être perçus par une structure qui a le statut d'agence de presse.
Sitbon-Gomez le nouveau numérobis à France Télés explique comment il continue d’échanger avec celui qui est reparti prodiguer ses bons conseils chez Banijay d’où il venait et avec qui il contractait.
Extrait :
2°) Stéphane Sitbon-Gomez bénéficie aussi du soutien de son prédécesseur, Takis Candilis. L'ancien président de Lagardère Studios, également ex-directeur général adjoint de TF1, l'a adoubé sans difficulté.
Les
deux hommes échangent régulièrement. Sans
revendiquer de filiation avec Takis Candilis - leurs parcours sont très
différents - Stéphane Sitbon-Gomez refuse de s'inscrire en rupture avec lui.
Ils échangent donc tous deux sur les programmes de France Télés, le successeur refusant de s'inscrire en rupture avec son prédécesseur !
Incroyable, probablement sous le coup des règles stricte en matière de conflits d’intérêts et particulièrement choquant évidemment !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire