mercredi 3 février 2021

Pour Altice « La numérotation actuelle TNT doit être conservée dans l'intérêt du public, des acteurs de l'audiovisuel et du média TV ».

Pour Altice « La numérotation actuelle TNT doit être conservée dans l'intérêt du public, des acteurs de l'audiovisuel et du média TV ».

Dans le cadre de la consultation publique du CSA sur la numérotation des chaînes TNT, le groupe Altice Médias plaide dans un communiqué (*) pour conserver la numérotation actuelle de la TNT.

« Un changement de numérotation affaiblirait considérablement le média TV et son rôle central dans la filière de la création et de l’information - Quelles que soient les modalités envisagées, un changement de numérotation total ou partiel déstabiliserait tout l’écosystème audiovisuel. - Les conséquences économiques d’une telle décision impacteraient toute la filière française audiovisuelle et cinématographique. - Les plateformes numériques (Netflix, Amazon, …) et les réseaux sociaux sortiraient gagnants de ces bouleversements, au détriment des acteurs français de la création et de l’information » précise le texte.

Le communiqué s’appuie sur un sondage Ipsos pour étayer son propos :

« Le public est très attaché à la numérotation actuelle de la TNT.

Selon le sondage Ipsos pour Altice Médias (1089 interviews menées du 9 au 12 octobre 2020 sur un échantillon représentatif de la population française âgée de 16 à 75 ans), 79 % des Français ne souhaitent pas une nouvelle numérotation pour l’ensemble des chaînes, à la suite de l’arrêt de France Ô et France 4 (prévu à l’été 2021).

Dans le détail, chez les Français âgés de 65 ans et plus, 85 % d’entre eux ne souhaitent pas une nouvelle numérotation pour l’ensemble des chaînes. 62 % tapent d'ailleurs directement le numéro de la chaîne recherchée pour accéder à un programme de télévision.

Enfin, 58 % des Français ne sont pas favorables à un regroupement des chaînes par thématique. Les téléspectateurs n’attendent donc en aucun cas une nouvelle numérotation des chaînes et sont clairement opposés à de tels changements. »

Pas sûr que Roch-Olivier Maistre qui tweete chaque jour qui passe pour dire tout le bien qu’il pense d’Ernotte – faisant fi du principe d’Indépendance à laquelle est pourtant tenue l’Autorité de régulation –  qui, elle, le pousse à l’attribution du canal 14 (France 4) dont elle a quasiment signé la condamnation à franceinfo TV (canal 27) dont l’audience reste totalement confidentielle en dessous de 0,5%.

(*) 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire