mercredi 17 mars 2021

L’ex-Orange n’en a pas fini avec la Justice…Un an avant la Présidentielle, ça va faire boom !

L’ex-Orange n’en a pas fini avec la Justice…Un an avant la Présidentielle, ça va faire boom !

« Le Canard enchainé » de ce 17mars 21, évoque deux des ennuis judiciaires à venir pour Ernotte déjà visée par l’enquête préliminaire qu’a ouverte le PNF (*) s’agissant du contrat de 100M€ signé avec la boite de Nagui donc Banijay.

Le palmipède évoque l’audience prudhommale prévue ce jour concernant le licenciement du journaliste Joseph Tual mais aussi le renvoi devant la 31ème chambre correctionnelle de Paris, les 11 et 12 octobre prochain, pour recours abusif aux CDD « l’un des sports préférés du groupe » (sic) !


(*)

Le blog CGC Média vous propose de découvrir les deux articles en question.

1°) « Comme un écho à la condamnation de Sarko dans l’« affaire Bismuth », France Télés est convoquée devant les prud’hommes de Paris, le 17 mars, pour le licenciement du journaliste Joseph Tual. C’est ce confrère qui, en avril 2018, avait tweeté pour se plaindre des coups de ciseaux de France 3, qui refusait de diffuser son scoop sur le contenu corrosif de l’ordonnance de renvoi de l’affaire Bismuth évoquant un « pacte de corruption ». A l’époque, comme l’avait raconté « Le Canard », le dirlo délégué à l’information, Pascal Doucet-Bon, avait osé cette explication : « Non, ce n’est pas un grand scoop, juste un moyen scoop. » Après quoi l’enquiquineur Tual, habitué des petits scoops qui embêtaient grandement Sarko, a commencé à voir ses reportages retoqués par la direction de l’info. Il s’est ensuite retrouvé au placard. Enfin, il a pris la porte le 31 décembre 2018. Sûrement un effet de cette « indépendance de tous les pouvoirs » dont parle aujourd’hui Guimier…

2°) Le festival n’est pas terminé à France Télés, puisque le parquet de Paris commence à s’énerver contre l’un des sports préférés du groupe : le recours abusif aux CDD.

Après plusieurs reports d’audience dans différentes affaires, les magistrats ont décidé de les regrouper et de consacrer deux journées, les 11 et 12 octobre, à cette question qui vient, pour la première fois, devant le tribunal correctionnel. Parmi les cas qui seront examinés devant la 31ème chambre, la prévenue Delphine Ernotte retrouvera un chef opérateur, un caméraman ou une journaliste de France 3 qui ont cumulé les CDD sur des périodes allant de huit à…vingt-quatre ans ! Le meilleur exemple vient toujours du service public.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire