mercredi 21 avril 2021

La Télévisions publique française de l’entre-soi…

La Télévisions publique française de l’entre-soi…

Sa gouvernance, Emmanuel Macron l’avait qualifiée de « Honte de la république » (*)

(*cliquez ici)


Le Président de la République l’avait annoncé, on allait voir ce qu’on allait voir…les téléspectateurs-contribuables français qui s’acquittent chaque année de leur taxe sur l’audiovisuel (l’ex-redevance) – environ 2,5 milliards d'euros pour France Télés cette année allaient découvrir un groupe public de télévisions EXEMPLAIRE à l’image de la République qu’il voulait instaurer.

Force est de constater que quatre ans plus tard tel n’est malheureusement pas le cas !

France Télévisons qui avant 2015 naviguait dans un système des plus opaques mis en lumière après la plainte de la CGC qui a fait condamner définitivement en Correctionnelle, Patrick de Carolis son ex-pédégé – une première en matière judiciaire – n’a fait depuis que tomber de Charybde en Scylla.

« C’est voulu » nous glisse à l’oreille ce fin connaisseur du monde médiatico-politique, ajoutant « exprimer aujourd’hui des regrets » n’est que posture.

Les pathétiques prophètes et autres prophétesses autoproclamés qui ne cessent de raconter que la télé d’hier gratuite serait morte et que celle demain payante, à la demande et au choix est en marche, nous ont envoyés dans le mur.

Si tel était le cas, les Américains dont beaucoup disent qu’ils sont souvent en avance de dix ans sur la France et l’Europe, ne regarderaient plus leur télés…or c’est bien l’inverse qui se produit comme le prouvait l’excellente étude « La TNT très tendance chez les millennials américains » relayée par Nicolas Madelaine et Nicolas Richaud dans Les Échos, totalement à l’inverse des pseudo prédictions d’Ernotte sur l’avenir du PAF !

« Le phénomène de désabonnement aux bouquets de télévisions - « cord-cutting » - profite à la télévision traditionnelle qu'on reçoit par le biais d'une antenne. Notamment quand les bouquets sont chers, comme c'est le cas aux Etats-Unis » notent les deux journalistes.

Seulement en France, certains se croient plus malins que tout le monde en ressassant à l’envie ce poncif éculé « La télévisons telle que vous la connaissiez est morte…notre concurrent direct c’est Netflix et les géants américains »

Au bac, tous ceux-là se seraient ramassé un zéro pointé au moins pour hors sujet.

En réalité si la télévision publique est morte, c’est parce qu’ils l’ont tuée !

Alors pour éviter d’avoir tort et d’avoir poussé l’État-actionnaire vers un vide médiatico-sidéral dont il ne sortira pas, ils sont dans leur bulle.

Ils gravitent en vase clos dans ce monde clos de l’ENTRE-SOI :

- où les uns achètent très chèrement avec l’argent public des programmes à quelques grosses boites privées qui en disent le plus grand bien pour très souvent de piètres audiences,

- où ils se renvoient la balle en permanence pour ne pas dire l’ascenseur, en se gargarisant de la qualité de leurs émissions expérimentales,

- où ils se vantent en permanence à grand coup de communiqués-propagande pour dire combien ils sont devant en tout et partout,

- où ils se permettent tout, en s’exemptant au passage des règles et autres disposition législatives qu’ils imposent pourtant à tout un chacun (¤ voir le confidentiel du Canard enchaîné de ce jour sur lequel le blog CGC Média va  très  vite revenir particulièrement sur la partie conflit d'intérêts)

- où ils méprisent le personnel et le considèrent comme une quantité négligeable qu’ils pourraient déplacer illégalement d’un endroit vers un autres sans qu’il bronchât,

- et surtout ils se congratulent les uns les autres, à longueurs de temps, de diners entre eux et de réseaux sociaux pour que le petit peuple s’esbaudisse devant tant de Bravitude.

Hier c’était Roselyne Bachelot qui annonçait dans un communiqué de la rue de Valois, la poursuite de « la boite à culture » jusqu’aux vacances d’été et remerciait copieusement ROM du CSA pour ses diligences, celui-là même que remerciait ROM à son tour sur Twitter l’ex-dircab d’Ernotte…(ci-après)


Que de mercis…Et dans douze mois, en mai 2022, le Chef de l’État qui le remerciera ? 

(¤)

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire