jeudi 5 août 2021

Le couple Field/Ernotte en appelle implicitement à l’État pour le financement de sa « boîte à Culture »

Le couple Field/Ernotte en appelle implicitement à l’État  pour le financement de sa « boîte à Culture »

Dans un récent article publié dans La Croix, intitulé « Culturebox, grosse ambition mais petits moyens », la journaliste Aude Carasco qui cite Michel Field  l’ex-directeur de la rédaction recyclé à la Culture, rappelle  que la chaîne dans un premier temps éphémère puis squattant le canal de France 4 après 20h, n’a pas de budget propre.

Le tweet d’Emmanuel Macron, le 18 mai dernier « Je souhaite que la chaîne poursuive sa mission pour prolonger le succès autour de deux axes jeunesse en journée et culture en soirée journée », c’est bien beau…mais « où sont les fonds qui devraient aller avec ? » raille-t-on a France Télés!

Le groupe a décidé que la culture serait « un axe stratégique » et après « avoir rassemblé 13 millions de Français par semaine , soit 0,3%% d ' audience avec des pics à 0,5%% [chiffres farfelus qu’avance FTV sans réelle mesure d’audience! ndlr] » qu’est-ce qu’on attend?

Depuis juin Culturebox puisse dans les 17,5 millions d’euros de budget annuel dédié aux captations du spectacle vivant. 

Le groupe qui fonctionne avec des contrats pluriannuels avec des institutions culturelles souhaite « multiplier les opérations avec les partenaires de l’audiovisuel public confiait Michel Field en début d’été ».

Pour autant le monde du spectacle s’inquiète de l’équation budgétaire imposé à Culturebox. En moins de 20 ans, « les montants ont été divisé par 5 à 10 » pour capter les spectacles comme les Chorégies d’Orange, selon son directeur artistique Jean-Louis Grinda qui espère qu’un chantier sera mené pour simplifier les financements devenus très complexes. 

« Il souhaite notamment que l’État apporte 30 millions en 2022 pour financer cette chaîne de la Culture au sens genre »…une façon selon lui de soutenir « l’état stratégique de l’écosystème de la culture qui a engendré d’énormes pertes »

Un nouvel appel au contribuable pour mettre la main à la poche!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire