samedi 7 août 2021

La présidentielle de 2022 sera Verte dans l’audiovisuel public ou ne sera pas !

La présidentielle de 2022 sera Verte dans l’audiovisuel public ou ne sera pas !

Lorsque l’Association de Défense de l’Audiovisuel Public comme le blog CGC Media évoquent en permanence tous deux le règne de l’entre-soi pour la télé et la radio publiques payées par le contribuable français, le très récent article du Canard enchaîné repris par l’ADAP sur les nouveaux entrants de Radio France en dit long.

L’ex-patronne Verte de l’ex-dircab d’Ernotte et la compagne de ce dernier à la ville, interviendront donc régulièrement sur la radio publique et ce à quelques 10 mois de l’élection du prochain locataire de l’Élysée. 

Emmanuel Macron dont certains sachants affirment le plus gratuitement qui soit d’ailleurs, qu’il compterait dans son entourage  l’ancien directeur de campagne d’Eva Joly à la présidentielle de 2012, devrait sûrement être aux anges!





vendredi 6 août 2021

Nouveau fiasco pour France 2 en prime qui fait même 2 fois moins bien que France 5 avec ses « estivales en boîte de culture ».

Nouveau fiasco pour France 2 en prime qui fait même 2 fois moins bien que France 5 avec ses « estivales en boîte de culture ».

Avec sa première retransmission d’août des « Estivales de Culturebox », la soirée musicale présentée par Daphné Bürki et Raphäl Yam, France s’est pris à nouveau un bide retentissant.

La chaîne publique n’est parvenu à attirer que que 880 000 personnes, soit 5,2 % des Français soit deux fois moins que France 5 qui avec « ses trains pas les autres » a séduit de 1 717 000 de fidèles pour un score de 7,4% de part de marché.


Énième et nouvel échec après « Africa, le grand concert » diffusé une semaine plus tôt, qui comme l’indiquait le blog CGC Media avait tout juste dépassé le million de curieux pour une audience de 6,7%.

jeudi 5 août 2021

Le couple Field/Ernotte en appelle implicitement à l’État pour le financement de sa « boîte à Culture »

Le couple Field/Ernotte en appelle implicitement à l’État  pour le financement de sa « boîte à Culture »

Dans un récent article publié dans La Croix, intitulé « Culturebox, grosse ambition mais petits moyens », la journaliste Aude Carasco qui cite Michel Field  l’ex-directeur de la rédaction recyclé à la Culture, rappelle  que la chaîne dans un premier temps éphémère puis squattant le canal de France 4 après 20h, n’a pas de budget propre.

Le tweet d’Emmanuel Macron, le 18 mai dernier « Je souhaite que la chaîne poursuive sa mission pour prolonger le succès autour de deux axes jeunesse en journée et culture en soirée journée », c’est bien beau…mais « où sont les fonds qui devraient aller avec ? » raille-t-on a France Télés!

Le groupe a décidé que la culture serait « un axe stratégique » et après « avoir rassemblé 13 millions de Français par semaine , soit 0,3%% d ' audience avec des pics à 0,5%% [chiffres farfelus qu’avance FTV sans réelle mesure d’audience! ndlr] » qu’est-ce qu’on attend?

Depuis juin Culturebox puisse dans les 17,5 millions d’euros de budget annuel dédié aux captations du spectacle vivant. 

Le groupe qui fonctionne avec des contrats pluriannuels avec des institutions culturelles souhaite « multiplier les opérations avec les partenaires de l’audiovisuel public confiait Michel Field en début d’été ».

Pour autant le monde du spectacle s’inquiète de l’équation budgétaire imposé à Culturebox. En moins de 20 ans, « les montants ont été divisé par 5 à 10 » pour capter les spectacles comme les Chorégies d’Orange, selon son directeur artistique Jean-Louis Grinda qui espère qu’un chantier sera mené pour simplifier les financements devenus très complexes. 

« Il souhaite notamment que l’État apporte 30 millions en 2022 pour financer cette chaîne de la Culture au sens genre »…une façon selon lui de soutenir « l’état stratégique de l’écosystème de la culture qui a engendré d’énormes pertes »

Un nouvel appel au contribuable pour mettre la main à la poche!


mercredi 4 août 2021

ROM autorise France 4 à émettre en HD

Après la mascarade de l’été dernier organisée par le fan ernottien par excellence Roch-Olivier Maistre, le CSA que ce dernier devrait quitter sous peu pour prendre la présidence de l’ARCOM comme le bruit courre, annonce qu’« aucun motif ne s’oppose à l’attribution  d une fréquence HD pour France 4 ».

En effet comme l’indiquait déjà le Satellifax du 30 juin dernier « après la publication du décret gouvernemental modifiant le cahier des charges de France Télévisions en raison du maintien de la chaîne dite Jeunesse », le CSA précise à présent que « le groupe public peut donc disposer d’une ressource radioélectrique, en vue de la diffusion à temps complet et en haute définition du service France 4 en métropole, selon le décision du 28 juillet, publiée dimanche 1er août au Journal officiel. » indique le titre de presse qui ajoute « Cette décision intervient après qu’Emmanuel Macron a finalement souhaité que France 4 vive au-delà du 20 août 2021 (Satellifax du 18 mai), avec une ligne éditoriale déployée autour d’une programmation destinée aux enfants, à la jeunesse et à la famille en journée et une offre de Culture en boîte en soirée. »

« Pour rappel, le gouvernement avait annoncé l’arrêt de France 4 en juin 2018, avant de prolonger d’un an la chaîne publique dédiée à la famille, puis de la pérenniser, mais avec le positionnement suscité. »

Les décisions relatives à l’arrêt de France 4 ont, de fait, été abrogées. »


mardi 3 août 2021

L’ex-dircab de l’ex-Orange arrête « Surprises sur prise » sur France 2 faute d’audience.

L’ex-dircab de l’ex-Orange arrête « Surprises sur prise » sur France 2 faute d’audience.


Ce n’est pas l’intéressé qui a fait l’annonce mais un des co-animateurs du programme.

Le programme s’arrête faute d’audience comme aurait dû s’arrêter Le grand échiquier qui, lui, continue bel et bien! Allez comprendre?!

Ozap/Puremedia qui relaie l’information écrit « Les stars vont pouvoir dormir tranquille. Invité ce matin de l'émission "Le Club de l'été" présentée par Thomas Isle sur Europe 1, l'humoriste Donel Jack'sman a annoncé que "Surprise sur prise" ne reviendra pas à la rentrée sur France 2 ».

Le titre de presse indique encore « Malheureusement, 'Surprise sur prise' nous a quittés et ne sera pas là à la rentrée mais d'autres projets arrivent", a confié le co-animateur du programme, qui souhaite continuer à collaborer avec France Télévisions. Avant de préciser, tout sourire : "Le mercato n'est pas fini. Si les gens veulent investir, monter les prix, moi je suis là.

Pourtant, alors que selon Médiamétrie, en 2020 les audiences avait été au rendez-vous avec 3,26 millions de téléspectateurs en moyenne (14,0% sur le public de quatre ans et plus) - ce qui avait convaincu France 2 de renouveler l'expérience - la baisse de ces dernières (*) auraient eu raison, cette année, de l’émission.

(*) "Surprise sur prise" était revenue à l'antenne le 26 septembre dernier avec un trio inédit aux commandes, formé par Donel Jack'sman, Laury Thilleman et Tom Villa ; ce dernier s'occupant des scénarii et des "reveals" des fameuses caméras cachées. Diffusé un samedi soir, comme pour l'émission anniversaire, "Surprise sur prise" avait alors rassemblé 2,25 millions de téléspectateurs (12,0% des 4+). Las, les audiences ont continué à baisser lors des émissions suivantes avec 2,23 millions de Français au rendez-vous le 27 février, pour une part d'audience de 10,4% et seulement 1,90 million de curieux (10,1% du public) le 8 juillet. "Surprise sur prise" avait alors été programmée pour la première fois un jeudi soir.

lundi 2 août 2021

Malgré des audiences au plus bas cette année, Fort Boyard reste sur France 2.

Malgré des audiences au plus bas cette année, Fort Boyard reste sur France 2.

«Fort Boyard» : audiences au plus bas, lassitude, Covid... pourquoi le célèbre jeu accuse le coup

Le programme estival culte de France 2 connaît des audiences en retrait, au point que certains s’interrogent sur son avenir. Pourtant, en interne, on reste confiant

Malgré les audiences en forte baisse pour 2021- « La 31e saison de «Fort Boyard, ne rassemble que 2,63 millions de téléspectateurs, en moyenne sur France 2, l’émission n’est pas menacée.

Comme l’écrit Le Parisien, « Depuis son retour à l’antenne, le 19 juin, « Fort Boyard » montre des signes de faiblesse. En moyenne, avec le replay, les six premiers numéros de la saison n’ont rassemblé que 2,63 millions de fidèles, soit seulement 14,4 % de l’ensemble du public, et 20,2 % des femmes responsables des achats. » 

Pour autant l’émission va continuer voire se réformer  après un bilan en fin de saison.




dimanche 1 août 2021

France 2 se plante avec Africa le grand concert.

France 2 est arrivée cinquième ce vendredi 29 juillet avec le spectacle donné à Montpellier Africa, le grand concert et présenté par Daphné Bürki et Claudy Siar.

L’émission sur des rythmes africains n’a réuni que 1,2 million de téléspectateurs, soit 6,7 % de PDA.