samedi 21 août 2021

Le Service public télévisuel ne le sera bientôt plus, tant l’ex-Orange aura tout filé au Privé!

Le Service public télévisuel ne le sera bientôt plus, tant l’ex-Orange aura tout filé au Privé!

La devise de France Télévisions pour les mois à venir pour ne pas dire, des années, devient donc « Be zen » (soyez zen, in English dans le texte!

La « dame de chez Suez » a en effet décidé de privatiser, à présent, une nouvelle partie du groupe de télés publique qui ne saura bientôt plus qu’une coquille publique vide.

Avec « Nos Services Managés B-Zen, Externalisez la gestion de votre infrastructure pour vous recentrer sur votre cœur de métier » propose la plaquette de « Scasiscomp » à qui l’ex-Orange refile le secteur.



Le slogan est assez cocasse «  Confiez nous la gestion de votre infra structure qui vous permettra de vous recentrer sur votre cœur de métier » qu’Ernotte et ses thuriféraires ont déjà en grande partie le siphonnage de très nombreux pans de l’entreprise en redoublant d’efforts ces derniers temps.

Il s’agit, en l’occurrence de la régie pub de France Télés qui commercialise -le mot dans le Service Public a évidemment ici une raisonnance toute particulière- qui outre les sociétés publiques d’État prend en charge également certains de ces prestataires comme Brut la boîte de Le Van Kim (ex-Canal +).

Le blog CGC Média vous propose de découvrir l’article du site CIO sign Laurent Malvallet….attention c’est un peu technique et indigeste mais le Français contribuable comprendra très vite qu’il s’agit de gros sous (les siens, le cas échéant)!

Attention, on prend un grand souffle, on s’accroche…c’est parti:

« Avec des baies de stockage NetApp et des noeuds Rubrik intégrés par Scasicomp, France Télévision Publicité a sécurisé et fiabilisé son stockage.

Régie publicitaire du groupe France Télévisions, France Télévision Publicité commercialise les espaces publicitaires d'une quarantaine de chaînes de télévision et d'une trentaine de sites web et applications mobiles. Bien évidemment, il s'agit au premier chef des supports du groupe France Télévisions et d'autres chaînes publiques (France 2, France 3, France 4, France 5, 1ère, TV5 Monde, France 24...) mais aussi des versions françaises de chaînes américaines (de The Walt Disney Company France, de Warner Media...) ou de services en ligne divers (Brut, plusbellelavie, allodocteurs.fr...). Ces différentes activités génèrent bien évidemment un gros volume de données, essentiellement de la bureautique et des bases de données, avec des délais de rétention légaux pouvant atteindre dix ans. La disponibilité à tout moment et la sécurité des données sont des enjeux majeurs. De plus, la maîtrise budgétaire des coûts induits était également un objectif de l'entreprise. L'exploitation au quotidien du stockage était particulièrement chronophage. Une mission globale de refonte du stockage a été confiée à l'intégrateur Scasicomp.

France Télévision Publicité a d'entrée de jeu opté pour un cloud hybride. D'un côté, il a recours à Azure et AWS. De l'autre, Scasicomp a déployé des solutions locales compatibles sur deux sites distants, à Boulogne-Billancourt et à Nanterre. Chaque site a été doté d'une baie de stockage object NetApp StorageGrid. Pour la sauvegarde, quatre noeuds Rubrik ont été déployés. Outre la parfaite intégration des différents éléments, l'intuitivité des interfaces a été un point fort du choix opéré. Enfin, France Télévision Publicité a recours aux services managés B-Zen de Scasicomp pour déléguer les tâches les plus chronophages. »


vendredi 20 août 2021

France 2 en plein crash industriel avec le 3ème volet des « Estivales » de sa « Culture en boîte ».

France 2 en plein crash industriel avec le 3ème volet des « Estivales » de sa « Culture en boîte ».

Le 13 août dernier, le blog CGC Media dans son article « Nouvelle grosse baffe pour France 2 et sa « boîte à culture estivale », prédisait un atterrissage brutal, ce 19 août pour France 2 qui a, hier soir quasiment explosé en plein vol.

« C’était évidemment plus que prévisible » écrivions-nous alors, ajoutant que pour « la seconde édition des « Estivales de Cuturebox » la chaîne se prenait une nouvelle et énième gamelle avec 790 000 téléspectateurs, encore moins que le 5 août où 868 000 téléspectateurs s’y étaient abîmés!

Avec 4,7% d’audience et seulement 772000 curieux, France 2 qui perdait 6 points d’audience globale la semaine du 9 au 15 août, arrive même derrière W9 qui en rassemblait, elle, 788000 âmes devant leur écran télé.


Presque inutile de préciser qu’hier soir en prime-time, TF1 qui diffusait "Astérix et Obélix contre César", caracolait largement en tête avec 22,8% un peu plus de 4,2 millions de fidèles.  

La conclusion qu’apportait, la semaine dernière le blog CGC Media, à savoir: « Dire que l’ineffable trio formé à France Télés par l’ex-Orange, son ex-dircab mais aussi son ex-monsieur info doublement défié avant d’être promu à la Culture, continue de parader et d’avancer des chiffres totalement bidons pour vanter tous les mérites de cette flagrante énième catastrophe industrielle. » reste plus que jamais d’actualité.

jeudi 19 août 2021

Le petit monde de l’entre-soi télévisuel se réunit fin août autour de Thierry Breton.

Le petit monde de l’entre-soi télévisuel se réunit fin août autour de Thierry Breton. 

Le festival « Séries Mania » dévoile les invités d’honneur intervenant aux « Dialogues de Lille » qui se tiendront le 31 août prochain. 

La plaquette de « l’événement quasi international » (*) qui indique «  Réunissant au plus haut niveau, décideurs politiques européens et dirigeants majeurs de l’industrie audiovisuelle internationale, cette journée exceptionnelle vise à susciter une réflexion commune je li autour des enjeux de l'industrie et à favoriser la coopération internationale », souligne la présence du très macronnien et pro Ernotte Thierry Breton son ex-boss nommé depuis Commissaire européen au marché intérieur.

« L'événement est organisé en partenariat avec le Ministère de la Culture, le CNC et la Commission Européenne » ajoute le carton d’invitation qui précise que « La journée sera clôturée par les allocutions de Mme la Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, et des ministres européens de la Culture présents à cette occasion dont Bénédicte Linard, Vice-Présidente, Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes, Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique). »





mercredi 18 août 2021

Conflit en Afghanistan : la dame de chez Suez court-circuite l’Etat avec son tweet hallucinant !

Conflit en Afghanistan : la dame de chez Suez court-circuite l’Etat avec son tweet hallucinant !

Dans un tweet incroyable, l’ex-Orange “propose d’accueillir et d’accompagner professionnellement les journalistes audiovisuels contraints de quitter aujourd’hui l’Afghanistan.” (sic)

Attention, ajoute-t-elle, « une attention toute particulière et prioritaire sera apportée à nos consœurs journalistes ».

Autrement dit si vous êtes un journaliste homme, blanc et de plus de 50 ans, vous n’êtes pas prioritaire!!

« La situation politique en Afghanistan fait peser des risques graves et préoccupants sur de nombreux journalistes dans le pays » explique son message avant de poursuivre « Aussi et conformément à ses engagements pour la liberté de la presse, France Télévisions propose d’accueillir et d’accompagner ceux qui rejoindraient  la France ». 

Le blog CGC qui pensait naïvement que cette situation de traitement de crises extrêmement graves revenait au chef de l’État, au gouvernement et plus particulièrement au quai d’Orsay, imagine la tête d’Emmanuel Macron de Jean-Yves le Driant et de Jean Castex à la lecture sur les réseaux sociaux de cet « arrêté » télévisuel!


Et au cas où le propos de la « dame de chez Suez »n’aurait pas été assez vus, Muriel Attal sa directrice de la communication, allant même jusqu’à citer Voltaire, en fait un appel quasi international sur Linkedin.


mardi 17 août 2021

Audiences TNT du 9 au 15 août 2021: France 2 s’effondre.

Audiences TNT du 9 au 15 août 2021: France 2 s’effondre.

Il n’a y a pas grand chose à ajouter aux chiffres que donne le site internet « Toute la télé » concernant  la nouvelle descente abyssale de France 2 qui perd 6 points d’audience la semaine dernière (du 9 au 15 août) quand le groupe France Télévisions décroche lui de 10 points. 

Le blog CGC Média vous propose de découvrir l’article en question:

« TF1 Séries Films crée la surprise, W9 toujours devant C8 et TMC, France 2 s’effondre

En frôlant les 3% de part de marché pour la semaine du 9 au 15 août, TF1 Séries films réussit un exploit et devient la chaine TNT la plus regardée. W9 s’installe sur la deuxième marche même si TMC enregistre une belle remontée. Chérie 25 atteint 1.5%. Une performance de haute volée. Les Jeux Olympiques achevés, France Télévisions chute avec une perte de près de 10 points, dont plus de 6 pour France 2. Toutes les autres chaines gagnent logiquement en puissance. ».


lundi 16 août 2021

Philippe Verdier, l’ancien présentateur météo sur France 2, a perdu son procès en appel contre France Télés.

Philippe Verdier, l’ancien présentateur météo sur France 2, a perdu son procès en appel contre France Télés.

Selon les informations de "Capital", l'ex-présentateur météo a perdu son procès en appel contre France Télés.

Philippe Verdier avait été licencié pour avoir entre autres, manqué « au devoir de réserve auquel il était soumis » après avoir la publication de "Climat investigation", un ouvrage jugé climatosceptique dans lequel le chef du service météo dénonçait, non seulement les liens entre scientifiques, politiques, lobbies économiques et ONG environnementales mais surtout parce qu’il laissait entendre que « France Télévisions groupe de télés public manquait d’indépendance vis-à-vis de l’État. 

Il s'était également fendu d'une lettre ouverte adressée à François Hollande visant à critiquer ses choix en matière d'écologie. 

Le syndicat FO de France Télés qui avait à l’époque critiqué la direction et indiquait que l’affaire n’en resterait pas là, doit donc se rendre à l’évidence.

L’intéressé n’aura pas les 246 000 euros qu’il réclamait à son ancien employeur.

"Monsieur Verdier a tenu des propos péremptoires traduisant publiquement une forme de dénigrement de l'employeur. Ces faits constituent une faute au regard du respect des principes professionnels qu'il devait respecter afin de ne pas créer de confusion sur la ligne éditoriale des journaux de France Télévisions et l'indépendance des informations sur la question du climat, a fortiori au regard de ses fonctions de chef du service météo, assurant à ce titre une responsabilité éditoriale", ont statué les juges.



dimanche 15 août 2021

ROM prévient, avant sa nomination à l’ARCOM: Emmanuel Macron devra payer!

ROM prévient, avant sa nomination à l’ARCOM: Emmanuel Macron devra payer!

Avant que ne fusionnent Hadopi et CSA, celui qu’Emmanuel Macron nommait pour remplacer Schrameck au CSA en janvier 2019 et qui se voit président de la nouvelle instance les réunissant, prévient que «Cette fusion ne pourra se faire dans la sérénité que si le gouvernement alloue à la future ARCOM les moyens nécessaires à son fonctionnement et les missions qui lui sont demandées ».

« Il ne faut pas se cacher que cette fusion aura des conséquences budgétaires » ajoute l’inconditionnel fan ernottien qui ajoute « Je rappelle que depuis plusieurs années les missions du CSA se sont accrues, alors que sa dotation a décru. Face à cet effet ciseaux, notre gestion nous a permis de continuer. Mais cette logique n’aura qu’un temps ».

Le message s’adresse donc clairement au Chef de l’État qui avant de le promouvoir comme patron de la nouvelle instance de régulation des médias et du numérique, en réduisant d’un tiers au moins les membres du CSA (il n’y aurait finalement que 7 membres au sein de l’ARCOM pour Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, dont deux magistrats), va devoir allonger les pépettes illico presto. 

Il est même allé le signifier aux sénateurs de la Commission Culture qui l’auditionnaient il y a peu.

Il est comme ça, le tweeteur-régulateur…pas de concessions ! C’est à prendre ou à laisser.