mercredi 23 février 2022

A quoi joue Xavier Niel candidat malheureux au rachat du groupe M6-RTL ?

A quoi joue Xavier Niel candidat malheureux au rachat du groupe M6-RTL ?

Décidément le projet de fusion TF1/M6 fait non seulement couler beaucoup d’encre mais provoque surtout des savoureux virages à 180°.

Le Canard enchaîné de ce mercredi dans son article intitulé « TF1-M6, la fusion qui crée la confusion Niel, prétendant éconduit dézingue le mariage. Comme Sarko pour le compte de Bolloré » (*), sous la plume d’Odile Benyahia-Kouider qui cite Xavier Niel qui mène une campagne effrénée contre cette fusion : « "La création d'un monopole, c'est extrêmement grave, un danger pour la démocratie" s'est offusqué le fondateur de Free durant son audition du 18 février [devant les sénateurs, ndlr]. Il n'a pas hésité à pilonner l'État et donc, indirectement, son pourtant ami Emmanuel Macron. Le Président, à ses yeux, est coupable d ' avoir "viré Isabelle de Silva, présidente de l'Autorité de la concurrence, parce qu'elle souhaitait faire son boulot normalement sur ce sujet"».

La proximité avec Emmanuel Macron, du propriétaire du groupe Le Monde Xavier Niel, aurait-elle du plomb dans l’aile ? 

Le palmipède cite d'ailleurs dans les soutiens de ce dernier, Jean-Louis Missika que ledit quotidien national  présentait le 6 février dernier comme « Le spécialiste des médias qui y détaillait les risques présentés pour le pluralisme », en martelant « Ce n’est pas en fusionnant que ces 2 groupes TF1-M6 qu’on va régler leurs problèmes ».

L’hebdomadaire satirique relativise le propos « l’objectivité relative de Jean-Louis Missika » en ces termes « Ex-salarié de Niel chez Iliad, le holding de Free, l'ancien adjoint d'Anne Hidalgo à la Mairie de Paris est visé par une enquête préliminaire pour avoir favorisé des projets immobiliers développés par ... Xavier Niel ».

Nul doute, dans de telles conditions avec les auditions au Sénat de Bernard Arnault, Vincent Bolloré, Arnaud Lagardère, Xavier Niel (actionnaire à titre individuel du Monde), Martin Bouygues…devant la commission d’enquête sur la concentration des médias qui a commencé ses travaux le 24 novembre 2021 et qui les refermera avec Bruno Le Maire et Roselyne Bachelot le 24 février prochain, que les sénateurs médusés assistent plus à une de guerre de tranchée qu’à une véritable stratégie au niveau du Pays concernant les mariages entre médias qui se résument presque toujours à des considérations de gros sous !

Cela n’étonnera personne que le quotidien de Xavier Niel écrive dans ses colonnes « Les 21 sénateurs qui composent cette commission, inspirée par les inquiétudes provoquées par les rapprochements en cours de TF1 avec M6 et de Lagardère (et Prisma) avec Vivendi, voteront-ils le rapport final, seule façon d’en rendre les conclusions publiques ? » !

Pas plus que la réflexion de Martin Bouygues que relate Le Canard « Pour la première fois, devant les sénateurs, il [Xavier Niel, ndlr] a confirmé avoir déposé une offre pour le rachat de M6 - en vain. Ricanement de Martin Bouygues : « il n'avait qu'être compétitif s'il voulait la chaîne. »

Voilà qui est dit… c’est comme les appels d’offres, c’est le mieux-disant qui le remporte. Ici c’est, en l’occurrence, Martin Bouygues. 

(*)



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire