La preuve de la stratégie interne
de déstabilisation de France Télés !
A la dernière séance du CSE
Siège de France Télés, l’ex-dircab d’Ernotte à l’origine du processus
illégal de transferts de certains salariés vers la SAS Le Studio que
combat la CGC via le SNPCA, a lancé à l’attention des élus « Il n’y aura pas de TEPI 2 ».
Peu ont probablement prêté
attention à la phrase prononcée par Sitbon-Gomez mais elle montre, si besoin
était, que ce qu’il avait engagé avec l’ex-Orange à savoir vider progressivement
l’entreprise unique de ses salariés pour qu’elle ne soit plus sur le papier ce
qu’elle est déjà dans les faits : un diffuseur.
Après la version 1 de TEPI totalement hors la loi que le SNPCA-CGC est bien décidé à faire annuler par la Justice malgré le pipeau de la direction qui prétend que « les salariés pourront choisir mais que la production de ces émissions sera bien transférée », il y avait donc un second volet pour l’externalisation à outrance des personnels : TEPI 2.
Personne dès lors n’est dupe des manœuvres de la CGT qui savait dès le
début où allait le tandem Sitbon-Gomez/Ernotte.
Est-il besoin de rappeler que c’est Pierre MOUCHEL le Secrétaire CGT du CSE Central qui a signé avec la direction (¤), l’ordre du jour une séance planifiée sur 3 jours (8 jours légaux avant les 31 mars, 1er et 2 avril 2021) indiquant : « Information/Consultation sur le projet d’apport par France Télévisions à France Télévisions Studio de l’activité de production (siège) d’émissions en gestion directe », suivi par Marc CHAUVELOT le Secrétaire CGT du CSE Siège qui lui emboitait le pas quelques jours plus tard !
La CGT dont le remplaçant par
intérim de ce dernier, un certain Guéneau, montrait il y a a quelques jours
comment il était au courant, faisant taire sèchement en CSE l’expert de Sécafi Alfa (étrange tout de même !) venu commenter le rapport
commandé par l’instance après la tentative de suicide à Télématin, pour laisser la parole à Sitbon-Gomez l’inventeur des transferts.
"Les élus du CSEC étaient réunis ce jour en séance extraordinaire pour la restitution de l’expertise qu’ils ont demandé le 18 octobre 2021 au cabinet Secafi, dans le prolongement de leur alerte sur le danger grave et imminent concernant l'ensemble des salariés visés par le projet de transfert à FTV Studio et suite à une tentative de suicide en lien avec le travail survenue le 14 octobre 2021.
Les élus avaient demandé aux experts de poser un diagnostic et de proposer des recommandations et/ou des mesures correctives au CSE Central, afin de l’aider dans sa mission de prévention des risques professionnels"...indiquait le texte d'une résolution de 8 pages sur lequel l'intérimaire cégétiste avait décidé de passer très vite comme sur le rapport.
« Oui, bon, ca va…on a tous le rapport, on le lira ! On va passer la parole à Stéphane Sitbon-Gomez qui a des choses à nous dire » s'emportait-il, face à l’expert qui n’en est toujours pas revenu comme les élus d'ailleurs, après qu'il ait été stoppé net par le septuagénaire dans la présentation de son travail !
La CGT peut bien continuer aves ses alliés de FO à soutenir « la dame de chez Suez », les salariés de France Télés ne sont pas naïfs et ont bien compris qui se bat par tous les moyens et continuera, à commencer par les procédures judiciaires engagées contre cette casse orchestrée de la télé publique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire