vendredi 4 mars 2022

Jean-Marie Cavada l’ex-Radio France et cofondateur d’«IDFRights» demande à l’ex-Orange son avis et ses conseils !!

Jean-Marie Cavada l’ex-Radio France et cofondateur d’«IDFRights» demande à l’ex-Orange son avis et ses conseils !!

Celui que certains surnomment « Lucky Luke de la politique » pour avoir changé de partis politiques plus vite que son ombre (*) vient de lancer une série d’entretiens qu’il mène en association avec l’Institute for Digital Fundamental Rights (IDFRights) qu’il vient de cofonder…comme ça c’est plus facile ! 

(*) L’ex-eurodéputé Alde (Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe) en a éclusé des formations :

Jean-Marie Cavada a débuté sa carrière comme correspondant au Parlement européen. Quelques décennies plus tard, il y travaille de nouveau, mais cette fois en tant que député. Après avoir démissionné de la présidence de Radio France, il a en effet été élu député européen de la circonscription Sud-Ouest en 2004. Il représente l'UDF de 2004 à 2008 parce que "les centristes sont (sa) famille naturelle de pensée". (dixit)

Puis de 2008 à 2009, à l’ACDE-AD (L'Alliance citoyenne pour la démocratie en Europe – Avenir démocrate) parti politique qu’il lance en 2007 reposant sur la même structure juridique que l’association « Alliance citoyenne pour la démocratie en Europe/ACDE Avenir démocrate ».

De 2009 à 2014, il rejoint ensuite le Nouveau Centre (sa nouvelle famille de pensée).

De 2014 à 2015, nouveau changement d’étiquette avec son arrivée au sein de « Nous Citoyens » parti politique français, fondé en 2013 par l'entrepreneur Denis Payre.

En 2015, on le retrouve chez « Génération citoyens » (GC) parti politique français, né en  d'une scission de Nous Citoyens et dirigé par qui ?  Jean-Marie Cavada évidemment…qui roulera pour Emmanuel Macron et LaRem dès 2017. (¤)

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L’ex-député européen jusqu’en 2019, pense probablement qu’avec cette énième Institut, il va pouvoir peser sur les 5 ans à venir… « ministre de la Culture, pourquoi pas ! » ironisent certains de ses détracteurs qui s’étranglent « Et c’est avec Ernotte qu’il espère y parvenir ? Il a de l’espoir ! »

Le blog CGC Médias n’a pas l’intention de se faire l’écho de cette interview publiée dans « le Nouvel économiste » (image ci-après avec la photo sans retouche du papier) qui n’a pas vraiment d’intérêt sauf celui de souligner les contradictions incessantes que « la dame de chez Suez » empile depuis une demi-douzaine d’années.


L’ex-Orange après avoir tiré à boulets rouges avec ROM sur 4 Pays de l’Union en janvier dernier « La République tchèque, la Slovénie, la Hongrie, la Pologne, qu’elle accusait de menacer l’indépendance de leurs médias publics mais aussi leur autonomie vis-à-vis des pouvoirs politiques » – en remet une couche avec JMC « la liberté d'expression n'est pas la même partout » et accuse l’État de « naïveté » à « ne pas voir que l'information représente du pouvoir politique et économique »Probablement la fameuse « fabrique de la Démocratie » que  prône et vante son monsieur Info Laurent Guimier !

 

L’infirmière TV affirme ainsi « Nous avons tout intérêt à nous mettre autour d'une table pour essayer de trouver un accord pérenne et juste pour tout le monde. Notamment un accès très large à des publics que la radio ou la télévision ne touchent pas, mais avec une juste rétribution du travail des journalistes ». Pour qui vaut ce " Nous " ? Les plateformes de qui elle exige « une juste rétribution du travail du journaliste et de l'éditeur en échange de la diffusion des contenus » ?


Cerise sur le gâteau, Cavada lui parle « Droits vis-à-vis des plateformes qui reprennent les contenus de FTV, les diffusent et en tirent une certaine monétisation », elle répond « fake-news » : « Aujourd’hui, on appelle ‘’Information’’ n’importe quel fait, pas forcément vérifié » !!

Celle qui harangue les européens, finira en roues libres, lorsqu’à la question de JMC « Faudra-t-il créer d’autres plateformes pour diffuser vos produits, peut-être en les segmentant davantage » en mettent en avant sa perpétuelle propagande  « Nous avons commencé à le faire avec la plateforme France.tv, qui possède son propre moteur de recherche. Nous avons lancé Okoo pour les enfants…Culturebox (qui serait, selon elle, la) réaction spontanée à la fermeture des lieux de spectacle au dernier confinement ».

Si c’est avec de tels podcasts que Cavada espère peser sur son avenir ou sur le futur de l’Audiovisuel public en France, il se met le doigt dans l’œil comme son interviewée d’ailleurs !

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