samedi 23 juillet 2022

L’Arcom renvoie Ernotte dans ses cordes.

L’Arcom renvoie Ernotte dans ses cordes.

L’ex-Orange ne s’en est pas vanté…juste un lien renvoyant vers le site de L’Arcom (*) qui vient de pondre un rapport de 140 pages réduisant quasiment à zéro les annonces de l’infirmière TV concernant la place des femmes à France Télés ou encore la visibilité de l’Outremer comme des minorités.

Rapport sur la représentation de la société française dans les médias audiovisuels - Exercice 2021 et actions 2022:

L’Arcom juge par exemple «  La présence des femmes à la télévision est stable…. » donc pas de progrès!
« La sous-représentation des plus âgés et des plus jeunes persiste en 2021 » écrit encore la ROM’s team qui développe « les plus de 65 ans représentent 5 % des personnes indexées alors même qu’ils constituent la tranche d’âge la plus importante en France. Ce constat est accru pour les femmes, qui voient leur représentation considérablement diminuer à partir de 50 ans (40 % des femmes indexées ont entre 35 et 49 ans, 15 % entre 50 et 64 ans). Les plus jeunes sont représentés à hauteur de 10%. »

« Les personnes perçues comme « non-blanches » ont été moins représentées en 2021 à la télévision (14% contre 16% en 2020) indique encore l’instance ajoutant « Leur présence est particulièrement faible sur les chaînes d’information en continu puisqu’elles ne représentent que 10% des personnes indexées. »
 
Quant au traitement de l’Outremer et son soi-disant portail destiné à sa supposée visibilité, il fait titrer Madiba sur l’ADAP «échec cinglant de la politique de FTV en matière de représentation de l'outre-mer. »

Le blog CGC Media vous propose d’en découvrir quelques lignes:

Le bilan 2021 de l'Arcom ( ex CSA )  met en lumière l'échec cinglant de la politique de FTV en matière de représentation de l'outre-mer.

Madiba l'avait hélas dit : la fermeture de FÔ sera catastrophique et le pacte de visibilité des outre-mer n'est qu'une pincée de poudre de perlimpinpin. Toutes chaînes confondues : la visibilité de l'outre-mer perd 7 points . Elle passe de 10% à 3%

Sur FTV l'outre-mer passe de 6,3% à 6,5% . 

0,2% de progression mais une communication tous azimuts pour cacher la misère.

A ce rythme-là il faudra 35 ans pour retrouver les 7 points perdus .

"Une présence des populations ultramarines particulièrement faible " précise le rapport de l'Arcom .

La meilleure représentation de l'outre-mer revient à TMC , filiale de TF1 : 25%

Et pourtant la main sur le cœur la présidente de FTV s'était fortement engagée sur ce critère alors qu'elle était méchamment accrochée par les questions des sages lors de son audition pour sa reconduction.

Les promesses ne valent que pour ceux qui les écoutent.

….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire